Pépite Start’up Île-de-France, le dispositif qui soutient l’entrepreneuriat et favorise l’innovation

Pépite Start’up Île-de-France, le dispositif qui soutient l’entrepreneuriat et favorise l’innovation

Pépite Start'up Île-de-France

Cette semaine, Okay Doc a assisté à l’événement « 5 ans de Pépite Start’up Île-de-France », le jeudi 13 avril 2023. À cette occasion, nous revenons sur ce dispositif qui accompagne de nombreux étudiants et jeunes diplômés dans leur projet de création d’entreprise, et notamment les doctorants et docteurs qui possèdent des compétences pointues qui peuvent être très utiles dans le cadre d’un projet de start-up.

Pépite Start’up Île-de-France : un tremplin pour les entrepreneurs étudiants et jeunes diplômés

Le dispositif Pépite Start’up Île-de-France est un programme destiné aux étudiants et jeunes diplômés de l’enseignement supérieur en Île-de-France qui souhaitent lancer leur propre start-up.

Le programme propose un accompagnement personnalisé de six mois comprenant des ateliers, des formations, du mentorat ou encore des mises en relation avec des experts pour travailler sur leur projet.

L’objectif de Pépite Start’up Île-de-France est donc de soutenir l’entrepreneuriat étudiant et de favoriser la création d’emplois en Île-de-France en encourageant l’innovation et la création d’entreprises.

Pépite Start’up Île-de-France : un programme incontournable pour les doctorants et docteurs en quête de création d’entreprise

Le dispositif Pépite Start’up Île-de-France est un programme particulièrement intéressant pour les doctorants et docteurs qui souhaitent créer leur entreprise. En effet, ces profils possèdent souvent des compétences pointues et des expertises techniques, scientifiques ou technologiques qui peuvent être très utiles dans le cadre d’un projet de start-up.

En effet, les docteurs et doctorants possèdent une solide formation académique ainsi qu’une expérience significative de la recherche. Cette expérience peut s’avérer très utile pour développer des produits ou services innovants dans différents secteurs tels que les biotechnologies, l’intelligence artificielle, les énergies renouvelables, ou encore les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

De plus, les docteurs et doctorants possèdent également des soft skills très importantes voire primordiales dans le monde de l’entrepreneuriat. Leur formation les a en effet habitués à travailler de manière autonome, à prendre des initiatives, à communiquer efficacement leurs idées et à résoudre des problèmes complexes. Aussi, leur capacité à analyser des données et à effectuer des recherches approfondies peut leur donner un avantage compétitif dans la création de leur entreprise.

Le programme Pépite Start’up Île-de-France offre ainsi aux docteurs et doctorants une belle opportunité pour transformer leurs compétences et leurs découvertes en projets entrepreneuriaux prometteurs. Ils peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour affiner leur idée, développer leur business model et rencontrer des experts pour renforcer leur réseau.

Témoignages inspirants d’entrepreneurs du programme Pépite Start’up Île-de-France

À l’occasion de cet événement qui a célébré les 5 ans de Pépite Start’up Île-de-France, quelques entrepreneurs accompagnés par ce programme ont témoigné et remercié cet accompagnement personnalisé et efficace.

Jeanne Le Peillet – CEO de Beink

Jeanne Le Peillet est CEO de la startup Beink, une solution pratique et performante qui offre aux chercheurs la possibilité de créer rapidement des illustrations pour leurs travaux grâce à une approche novatrice combinant l’art et l’apprentissage automatique, dans le but de vulgariser leurs recherches.

Ingénieure puis docteure en génétique et biotechnologies mais également artiste, Jeanne Le Peillet a combiné ses différentes compétences pour créer Beink. Elle avait de nombreuses compétences techniques, et le programme Pépite Start’up Île-de-France lui a permis d’avoir également une vision business et entrepreneuriale.

Son conseil : parler de son projet aux autres et recueillir leurs avis ! Ne pas le garder pour soi.

Charlotte Alaux – CEO d’OMNI

Charlotte Alaux est CEO d’OMNI, qui propose de faire de la trottinette électrique en fauteuil roulant de manière efficace ! Cela facilite la vie des utilisateurs au quotidien et a un grand impact sociétal puisque cela les rend beaucoup plus libres.

Le programme Pépite Start’up Île-de-France lui a permis d’en apprendre plus sur la partie entrepreneuriale et d’être accompagnée notamment sur le business plan, la partie stratégie ou encore marketing ainsi que sur la définition des cibles.

Son conseil : remettre l’utilisateur au centre et ne jamais l’oublier.

Sheryline Thavisouk – CEO du Papondu

Sheryline Thavisouk est CEO de la startup Le Papondu qui propose une alternative végétale à l’œuf, grâce à des ingrédients d’origine naturelle.

Étant ingénieure en bio-industrie à l’origine, elle a été accompagnée par le dispositif Pépite Start’up Île-de-France qui lui a permis d’avoir les bases dans l’entrepreneuriat, cela a été une grosse étape pour la création de son entreprise.

Son conseil : savoir pivoter et saisir les opportunités en tant qu’entrepreneur.

Clara Lizier – CEO de Beautigloo

Clara Lizier est CEO de Beautigloo, une start-up spécialisée dans l’électro-beauté, permettant d’optimiser l’efficacité des cosmétiques. Ses produits sont également respectueux de l’environnement.

Clara Lizier s’est lancée dans l’entrepreneuriat dès la fin de ses études, la création de son entreprise a donc été un défi et reste d’ailleurs toujours un défi quotidien. Pépite Start’up Île-de-France lui a notamment permis de se construire un réseau professionnel assez riche.

Son conseil : être présent sur les réseaux sociaux et se construire un réseau professionnel.

Conclusion

En conclusion, le dispositif Pépite Start’up Île-de-France offre une bonne opportunité pour les étudiants et jeunes diplômés et notamment pour les doctorants et docteurs qui souhaitent créer leur entreprise. Leurs compétences pointues, leur expérience de la recherche ainsi que leurs soft skills telles que l’autonomie, l’initiative, la communication et la résolution de problèmes complexes en font des profils très intéressants pour l’entrepreneuriat.

Avec leurs compétences à la fois techniques et comportementales, les docteurs sont aussi de très bons profils à recruter dans son organisation. Si vous êtes une entreprise à la recherche de talents, Okay Doc peut vous aider, avec nos services de conseil et de recrutement de chercheurs, à trouver les profils de docteurs et doctorants les plus pertinents pour votre organisation, et ainsi renforcer votre capacité d’innovation et de développement de nouveaux produits ou services. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus : contact@okaydoc.fr.


À propos de Okay Doc

Startup innovante, Okay Doc fait correspondre l’expertise des ingénieurs et des chercheurs (doctorants ou Phd) aux besoins opérationnels des organisations quelles que soient leur taille : Notre expérience nous permet d’offrir un service clé en main : sourcer, sélectionner et coordonner les chercheurs dans différentes disciplines pour réaliser un état des lieux de vos problématiques et les résoudre en s’appuyant sur l’expérience et des méthodologies universitaires innovantes.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *