Entrepreneuriat : « Se faire confiance et conserver les réflexes de la recherche »

Entrepreneuriat : « Se faire confiance et conserver les réflexes de la recherche »

Entrepreneuriat : "Se faire confiance et conserver les réflexes de la recherche"

Docteur en bio-santé et responsable du programme Wilco Healthcare, Benjamin Kammoun est aussi engagé dans l’entrepreneuriat. Pour Okay Doc, il explique comment accompagner des startups dans leurs projets biotech, medtech et e-santé.

Quel est votre domaine d’activité ?

Je travaille au sein de WILCO, accélérateur d’innovation, qui s’adresse aux startups et aux ETI, grands comptes, plus spécifiquement sur la partie santé.

Pouvez-vous nous raconter votre parcours de thèse ?

J’ai réalisé ma thèse à l’université de Limoges de 2011 à 2015 avec pour sujet « l’impact d’un programme d’éducation thérapeutique du patient sur la phase subaiguë de l’accident vasculaire cérébral ». L’enjeu était de proposer un programme d’incitation à l’activité physique à des patients ayant été formés à l’éducation thérapeutique pour les aider à prendre en charge eux-mêmes leurs pathologies chroniques.

Quels sont les principaux résultats de vos recherches ?

Le premier résultat concerne le profil des patients favorables à cette démarche : si le soutien de l’entourage est fort, il existe une prévalence importante de la fatigue et la dépression chez cette population. Le deuxième résultat principal concerne l’augmentation significative du périmètre de marche et de l’autonomie chez les patients ayant bénéficié du programme par rapport au groupe contrôle.

Quelles sont vos missions au sein de l’entreprise Wilco Healthcare ?

En tant que Program Manager, j’accompagne des startups en les aidant sur des aspects cliniques et réglementaires, financiers (dilutifs et non dilutifs), commerciaux, structuration RH, médiatisation pour les aider à se développer avec des milestones (les étapes clés d’un projet) en fonction de leur typologie (atteinte de chiffre d’affaires, levées de fonds, taille d’équipe). J’accompagne également des entreprises plus matures (ETI et grands comptes) sur leur stratégie d’innovation, de veille technologique et d’acculturation de leurs collaborateurs.

Avez-vous le sentiment que votre travail de préparation de thèse vous a permis de développer des capacités transversales qui vous sont bénéfiques dans vos activités aujourd’hui ?

Le fait de travailler en équipe, au sein d’un laboratoire de recherche et d’un service hospitalier, auprès de professionnels de santé et patients est un vrai plus pour préparer au travail en entreprise en termes de relations humaines et capacités de collaborations. En parallèle, un doctorant est seul dans la conduite de son expérimentation et de la rédaction de son manuscrit, ce qui permet d’acquérir des qualités d’autonomie, de rigueur et de curiosité intellectuelle, qui seront également très précieuses, quelle que soit la suite de la carrière.

Auriez-vous quelques conseils à destination de personnes issues de la recherche voulant se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Se faire confiance et conserver les réflexes de la recherche dans l’aventure entrepreneuriale : rigueur et ouverture d’esprit ! De manière plus opérationnelle, se rapprocher des organismes de valorisation pour savoir comment exploiter vos travaux de recherche, ne pas hésiter à réfléchir à quels profils pourraient vous compléter et chercher un ou des associés et bien structurer les différentes roadmaps (comme un travail de recherche) !


Par Léo Olivieri, journaliste web et responsable de la newsletter Back To Science chez Okay Doc.


Vous souhaitez rester au courant de l’actualité scientifique et technologique ? Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire Back To Science


À propos de Okay Doc

Startup innovante, Okay Doc fait correspondre l’expertise des chercheurs (doctorants ou Phd) aux besoins opérationnels des organisations quelles que soient leur taille :
  • Okay Doc Phd Career : Jeune Docteur ou scientifique expérimenté ? Okay Doc dispose d’un service clé en main pour votre recrutement au niveau Bac +8 grâce à notre équipe de chasseurs de talents. Nous travaillons au succès et sans exclusivité.
  • Okay Doc Institute : Conférences, missions de conseil, note de recherche, formations… nous donnons accès à des chercheurs dans différentes disciplines pour réaliser un état des lieux de vos problématiques et les résoudre rapidement.
Notre expérience nous permet d’offrir un service clé en main : sourcer, sélectionner et coordonner les chercheurs dans différentes disciplines pour réaliser un état des lieux de vos problématiques et les résoudre en s’appuyant sur l’expérience et des méthodologies universitaires innovantes.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.