France entière
07 49 31 11 21
contact@okaydoc.fr

Le blog qui fait le lien entre l’entreprise et la recherche

Comment l’intériorisation des stéréotypes influence-t-elle le désengagement professionnel ?

Des stéréotypes, nous en connaissons tous au moins quelques-uns. Qu’ils concernent les habitants d’une région particulière, un secteur professionnel ou les membres d’un parti politique, nous avons tous en tête – sans forcément y adhérer d’ailleurs – quelques représentations à leur égard. Si ces stéréotypes sont parfois utilisés avec humour pour titiller affectueusement un groupe…
Lire la suite

Doctorat : peut-il rimer avec entrepreneuriat ?

Le projet doctoral et une startup sont-ils si différents l’un de l’autre ? En dépit des idées reçues, de nombreux points communs peuvent être mis en lumière. En voici quelques-uns:   La solidarité de l’équipe Le doctorat comme la start-up sont une communauté d’esprits à travers l’équipe qui les constituent. En effet un doctorant et un…
Lire la suite

Être docteur et entrepreneur

Aujourd’hui nous retrouvons Benjamin Pastorelli. Docteur en psychologie du travail, il témoigne avec nous de son choix de devenir consultant diversité et inclusion après sa thèse. La thèse Quel a été votre parcours académique ? J’ai fait des études de psychologie, licence master et doctorat, puis j’ai réalisé ma thèse sur la diversité et la…
Lire la suite

Chercheurs : les clés pour être présent sur le web

En tant que doctorants ou jeunes docteurs, valoriser et diffuser vos travaux de recherches est une bonne stratégie afin d’affirmer vos domaines de compétences et de faire connaître votre expertise. En plus de forger votre réputation d’expert, s’adresser au grand public peut permettre de vous créer des opportunités professionnelles encore inconnues. Pour ce faire, un…
Lire la suite

Comment les décideurs peuvent prédire le futur grâce aux mathématiques ?

Qu’ils soient manageurs, capitaines d’industrie ou hommes et femmes politiques, les décideurs ont la difficile tâche de décrypter le futur. Heureusement, les chercheurs sont-là pour les aider !

Covid-19 et gouvernance territoriale : vers une application adaptée de l’intelligence stratégique à la gestion de crise des collectivités territoriales

Patrice SCHOCHDocteur en sciences de gestionLaboratoire CREM 6211 – Université Rennes 1 La crise sanitaire du Covid-19 a nécessité, en 2020, la mise en place de mesures de confinement, tant au niveau national qu’international, pour lutter contre la pandémie. Une étude du 30 mars 2020 de l’OFCE, centre de recherche en économie de Sciences-Po estime…
Lire la suite

L’équation du Made In France : 1 ouvrier français coûte autant que 7 ouvriers chinois

Les pays dits « low cost » procurent aux entreprises des opportunités de production très économiques. Mais cette diminution des coûts directs rallonge les chaînes de valeur et crée 5 vulnérabilités. Cette semaine, Didier Lebouc Docteur-ingénieur (PhD) en Génie Électrique, nous livre son mode d’emploi des relocalisations. Les entreprises délocalisées soumises à 5 vulnérabilités 1) Dégradation progressive de…
Lire la suite

Que nous enseigne le Lean vis-à-vis de la crise que nous traversons ?

Nous vivons une période de crise qui génère des défis pragmatiques et émotionnels, à la maison comme au travail. Nous sommes pour la plupart confinés, et ceux qui se dévouent pour faire fonctionner les activités nécessaires pour les autres ne le font pas toujours dans les meilleures conditions. L’activité économique ne tourne plus qu’à 65%…
Lire la suite

La culture, les musées et nous.

Avec le COVID-19, nos habitudes ont été bouleversées. Les lieux culturels ont dû fermer, s’adapter et repenser leur façon de présenter des oeuvres. Dans le cadre des musées, la phase de déconfinement depuis le 11 mai permet à certains d’accueillir à nouveau du public. Cette initiative est une excellente nouvelle, car la culture a un…
Lire la suite

La cybercriminalité, l’autre virus du XXIème siècle

La crise générée par l’épidémie de Covid-19 est inédite sur de nombreux points. Qu’il s’agisse des aspects sociétaux ou économiques, le mois de mars et d’avril 2020 ont été réellement marqué par la mise en place d’un nouveau fonctionnement planétaire, entre confinement, télétravail, désinfection et lutte contre un virus mondialement nuisible. Le tableau clinique de…
Lire la suite