Défis et évolutions de la biotechnologie : l’avis d’une experte
Découvrez le parcours d’Aurore Fenis, une docteure qui a suivi sa passion pour la biotechnologie après avoir commencé en tant qu’ingénieure. Elle nous parle de son rôle actuel dans son entreprise, de sa thèse en entreprise en biotechnologie et de l’évolution de la collaboration entre entreprises et chercheurs.
Elle partage également ses précieux conseils pour les jeunes chercheurs qui souhaitent poursuivre une carrière dans ce domaine en constante évolution.
Liste des questions
Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel et de ce qui vous a conduit à travailler dans le domaine de la biotechnologie ?
Aurore FENIS : J’ai toujours voulu travailler dans le domaine de la santé et de la biologie, faire un métier qui a des applications cliniques et qui se met au service de l’humain.
Après avoir obtenu une licence professionnelle de biotechnologies, j’ai commencé à travailler au Centre d’Immunologie de Marseille Luminy (CIML) en tant qu’Assistante Ingénieure. Cet environnement de recherche dynamique et riche en termes d’échanges avec les nombreux étudiants en thèse, les post doc et les chercheurs m’a donné envie de poursuivre mon parcours scolaire. J’ai donc suivi et soutenu mon diplôme de l’école pratique des hautes études (EPHE).
Par la suite, j’ai eu la chance de pouvoir rejoindre et intégrer la société Innate Pharma en 2016 en tant qu’ingénieure. Innate pharma est une entreprise de biotechnologies au stade clinique, spécialisée en immuno-oncologie et dédiée à l’amélioration du traitement des cancers grâce à des anticorps thérapeutiques innovants exploitant le système immunitaire. Cette nouvelle étape dans ma carrière a été très enrichissante et me permet de faire un métier qui a du sens par rapport à mes valeurs et de pouvoir mettre en application les résultats de recherche fondamentale afin de les transformer en médicament pour les patients.
J’ai ensuite souhaité m’investir davantage au sein d’un projet de recherche afin de développer mes compétences dans la conception, la gestion et la réalisation d’un projet de recherche. J’ai donc décidé, en accord avec mon entreprise, de faire un doctorat rattaché à l’école doctorale des sciences de la vie d’Aix Marseille Université.
Comment décririez-vous votre rôle actuel dans votre entreprise ? Quels sont les défis que vous rencontrez dans votre travail au quotidien ?
Aurore FENIS : Dans le cadre de ma thèse, je travaille en collaboration avec une équipe académique du CIML. Au sein d’Innate Pharma, je suis rattachée à une équipe du département de Pharmacologie, au sein de la division « Target and Technology Selection ». L’objectif de cette division consiste à identifier et tester de nouvelles cibles thérapeutiques potentielles issues des données de recherche fondamentale afin de valider si oui ou non elles peuvent devenir un médicament pour les patients. Concrètement, je contribue à la recherche et l’identification de nouvelles cibles potentielles afin de développer de nouveaux outils thérapeutiques dans la lutte contre le cancer.
De manière générale, sachant que la concurrence est très intense dans ce domaine, les défis consistent à redoubler de créativité et d’imagination pour le développement de ces nouveaux outils dans un temps contraint. Plus concrètement, les défis quotidiens que je rencontre sont liés au métier que je fais à savoir des défis techniques et technologiques, évaluer les risques, s’adapter à chaque problème ou résultat négatif, se renouveler et être persévérant et optimiste.
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre thèse en entreprise en biotechnologie et sur les avantages que cela a pu vous apporter ?
Aurore FENIS : C’est un peu particulier pour ma part car j’ai été embauchée avant de commencer ma thèse. Donc un des avantages concerne le fait que j’ai déjà un emploi. Par ailleurs, le fait de travailler dans une entreprise de biotechnologie me permet d’appréhender les normes et réglementations spécifiques des industries pharmaceutiques et je bénéficie également d’un environnement riche qui me permet de rencontrer et discuter avec des personnes ayant des métiers et horizons très différents (chercheurs, médecins, pharmaciens, cliniciens ou encore des comptables ou des juristes dans la propriété intellectuelle).
Comment voyez-vous l’évolution de la collaboration entre entreprises et chercheurs ?
Aurore FENIS : Innate pharma fait partie des fondateurs du cluster Marseille Immunopole qui permet de mettre en contact des chercheurs, des cliniciens et médecins et des entreprises privées. Je travaille donc dans un contexte très favorable qui met en avant une solide collaboration entre les entreprises et les académiques. Je ne sais pas comment cette collaboration va évoluer mais j’espère qu’elle sera positive car je pense que c’est très important de pouvoir communiquer et permettre le développement de nouveaux médicaments afin d’améliorer la prise en charge des patients.
Pourquoi ce choix d’avoir fait un doctorat en biotechnologie après avoir été ingénieure ?
Aurore FENIS : Pourquoi pas ? L’un n’empêche pas l’autre. Mon parcours est atypique en effet mais cela fait partie de mon caractère : J’aime apprendre et j’avais envie de progresser, de continuer à faire de la recherche et de m’investir davantage afin d’avoir les bases nécessaires pour conduire un projet de recherche.
Quels conseils donneriez-vous aux jeunes chercheurs (doctorants et jeunes docteurs) ?
Aurore FENIS :
- Ne jamais baisser les bras
- Arriver à prendre du recul sur ses objectifs et la réalité
- Être polyvalent, ne pas se cantonner à un seul domaine
- Ne pas négliger la balance entre vie privée et vie professionnelle qui est propre à chacun mais qui est très importante.
👉 Okay Doc : L’innovation dans le secteur de la Santé-Pharma-Biotechnologie vous intéresse ? Notre cabinet de recrutement en Santé-Pharma et en Biotechnologie ainsi que notre agence de conseil en E-santé sont à votre disposition pour vous offrir les dernières innovations dans votre organisation : contact@okaydoc.fr.
À propos de Okay Doc
Startup innovante, Okay Doc fait correspondre l’expertise des ingénieurs et des chercheurs (doctorants ou Phd) aux besoins opérationnels des organisations quelles que soient leur taille :- Okay Doc Career : un service clé en main pour votre recrutement au niveau B+5 à Bac +8 grâce à notre équipe de chasseurs de talents. Nous travaillons au succès et sans exclusivité.
- Sourcing & recrutement Ingénieur (bureau d’études, R&D, etc.)
- CIR jeune docteur ou PhD (modalités financières)
- Sourcing & Recrutement Bac +8 (thèse Cifre, PhD, Post-Doc)
- Okay Doc Institute - nous donnons accès à des chercheurs et à des experts à la demande dans différentes disciplines suivant vos besoins opérationnels :
- Conférenciers & vulgarisateurs scientifiques (conférences thématiques, séminaires d'entreprise, atelier ou déjeuner inspirant)
- Services en communication scientifique (réseaux sociaux, web, événementiel)
- Expertise à la demande (stratégie, innovation et R&D)
- Formations sur-mesure (agrément Qualiopi)