Life Sciences : quels débouchés pour les chercheurs en santé ?

Life Sciences : quels débouchés pour les chercheurs en santé ?

Life Sciences : quels débouchés pour les chercheurs ?

Particulièrement prometteur, le secteur des Life Sciences joue un rôle fondamental dans la recherche médicale et dans les technologies de la santé. En conséquence, les entreprises medtech, biotech et e-santé n’hésitent pas à investir pour innover en employant des chercheurs.

Le secteur des Life Sciences, qu’est-ce que c’est ?

Derrière ce terme anglais se dessine l’industrie des technologies de la santé. Le secteur des Life Sciences, ou sciences de la vie en français, est en plein essor et représente l’avenir. En témoigne la dernière crise sanitaire mondiale en date, laquelle a plus que jamais mis en lumière la nécessité de protéger la santé de la population. Les Life Sciences ont aujourd’hui un rôle fondamental à jouer dans plusieurs domaines, dont ceux de l’industrie pharmaceutique, de la biotechnologie et de la santé.

Les produits pharmaceutiques, les dispositifs médicaux et le droit des patients sont en perpétuelle mutation. Ces évolutions constituent une opportunité de croissance économique pour le secteur des Life Sciences, mais également de nouveaux défis à relever. En France, nous disposons d’un panel d’environ 2 000 entreprises, startups et grandes sociétés.

Un peu plus de 1 100 structures sont spécialisées dans la medtech, 750 dans la biotech et 200 dans l’é-santé. Depuis 2019, l’Hexagone défend plutôt bien sa place au niveau du classement mondial pour son nombre d’entreprises dans la biotechnologie (3e) et au classement européen pour le développement de produits également (2e). Nous possédons également 7 pôles de compétitivité répartis sur tout le territoire, avec les trois premiers reconnus mondialement : 

  • Medicen Paris Region
  • Lyon Biopôle
  • Alsace Biovalley
  • Cancer Bio Santé à Toulouse
  • Eurobiomed à Marseille
  • Nutrition Santé Longévité dans les Hauts de France
  • Atlantic Biotherapies pour la région Bretagne

Les Life Sciences concernent plusieurs domaines d’activité

Industrie biomédicale

​​Les entreprises de l’industrie médicale conçoivent des dispositifs médicaux, autrement dit, des instruments médicaux et chirurgicaux utilisés par les professionnels de la santé pour diagnostiquer, prévenir, surveiller et améliorer l’état de santé des patients. On peut citer par exemple les appareils d’imagerie médicale pour réaliser des radiographies ou encore des scanners. Le génie médical permet aussi de produire des matériaux bien tolérés par le corps humain. Ces matériaux servent à créer diverses prothèses. 

Industrie BioTech

On désigne avec le terme “biotech”, les entreprises dont l’activité s’appuie sur les biotechnologie. Ces dernières se définissent aujourd’hui, comme l’ensemble des méthodes et des techniques utilisant des composants du vivant telles que les molécules, cellules et autres organismes pour rechercher, modifier ou produire des substances chimiques ou des éléments d’origine végétale, animale ou microbienne. Les entreprises qui s’inscrivent dans cet écosystème peuvent agir dans différents domaines comme la santé, l’agriculture, l’agroalimentaire, la cosmétique, l’industrie chimique… 

Industrie pharmaceutique

Le secteur de l’industrie pharmaceutique regroupe des activités de recherche, fabrication et commercialisation de médicaments, destinés à la médecine humaine ou animale. C’est un secteur économique majeur au niveau mondial qui regroupe les laboratoires pharmaceutiques et les sociétés de biotechnologie. Aujourd’hui, en France, le secteur regroupe plus de 300 entreprises, dont certaines, comme SANOFI, font partie des leaders mondiaux, aux côtés du laboratoire allemand BAYER, du suisse Novartis, leader mondial, ou de l’Américain Pfizer. 

Industrie Healthcare

La croissance de l’industrie Healthcare est due à l’évolution démographique et à la dégradation de la santé dans certains pays. Ce domaine d’activité connaît une expansion sans précédent dans le monde et particulièrement en Europe. Celui-ci a pour objectif principal de trouver des solutions aux problèmes sanitaires. Il répond aux besoins de personnes souhaitant un mode de vie plus sain, réduire leur stress, améliorer leur alimentation, augmenter leurs activités sportives en développant des programmes de santé durables.

L’industrie de la santé est l’une des industries les plus importantes et à la croissance la plus rapide au monde. Consommant plus de 10 % du produit intérieur brut (PIB) de la plupart des pays développés, les soins de santé peuvent représenter une part énorme de l’économie d’un pays. 

Les métiers et débouchés en Life Sciences pour les chercheurs

France Biotech a récemment dévoilé son nouveau “Panorama France HealthTech 2021”. Il s’agit d’une étude réalisée chaque année et dédiée aux start-up et PME françaises des technologies innovantes de la santé. On y retrouve quelques données particulièrement intéressantes. En effet, 79% des entreprises de HealthTech ont recruté de nouveaux collaborateurs en 2021. La filière est dynamique et pourvoyeuse d’emplois, pour la plupart hautement qualifiés.

Les startups HealthTech françaises ont collecté un montant record de 2,3 milliards d’euros soit une croissance de près de 50% par rapport à 2020. Surtout, l’année 2021 a été marquée par la 9ème édition du CSIS qui a révélé l’ambition de l’État de positionner la France comme première nation européenne innovante et souveraine d’ici 2030 avec une dotation de 7 milliards d’euros. De plus, l’État via Bpifrance a apporté son soutien financier inédit à hauteur de 1,2 Mds € soit plus de 4 fois qu’en 2020. Voici, à titre d’exemple, une liste de métiers potentiels dans le domaine des Life Sciences :

  • Docteur en Pharmacie
  • Docteur en Bioinformatique / Biologie numérique
  • Healthcare Data Scientist (Scientifique des données de santé)
  • Spécialiste Cloud e-santé
  • Formateur en applications cliniques
  • Expert en cybersécurité santé
  • Chargé de développement en télémédecine
  • Chargé de projet e-santé
  • Data Généticien
  • Technicien biologiste
  • Biologistes médicaux 

Avec Okay Doc, trouver le profil en Santé – Pharma qui vous correspond 

Cabinet de recrutement Santé – Pharma spécialisé sur les profils Bac + 8, Okay Doc aide les entreprises à trouver du personnel compétent et innovant, pour leur structure dans le domaine de la santé et de l’innovation médicale.

Grâce à nos experts du recrutement de chercheurs dans le domaine de la santé et de l’industrie pharmaceutique, nous définissons ensemble un besoin spécifique et procédons à un accompagnement sur chaque étape, explique Aurélie Vattier Delauney, responsable du pôle recrutement PhD Career chez Okay Doc. Nous nous chargeons de diffuser l’annonce, de chasser les meilleurs talents et de les préqualifier avant de présenter les profils les plus pertinents par rapport au besoin.”

Les compétences spécifiques et techniques du chercheur sont celles qu’il va développer au cours de son travail de recherche : elles sont propres au thème de la thèse et peuvent inclure la maîtrise de certains outils. En plus de valoriser leurs travaux et expertises, les chercheurs permettent d’apporter une nouvelle approche opérationnelle et une convergence des savoirs académiques et technologiques. Et ce, afin de relever les défis de la santé d’aujourd’hui et de demain avec une expertise de haut niveau.


Par Léo Olivieri, journaliste web et responsable de la newsletter Back To Science chez Okay Doc.



À propos de Okay Doc

Startup innovante, Okay Doc fait correspondre l’expertise des chercheurs (doctorants ou Phd) aux besoins opérationnels des organisations quelles que soient leur taille :
  • Okay Doc Phd Career : Jeune Docteur ou scientifique expérimenté ? Okay Doc dispose d’un service clé en main pour votre recrutement au niveau Bac +8 grâce à notre équipe de chasseurs de talents. Nous travaillons au succès et sans exclusivité.
  • Okay Doc Institute : Conférences, missions de conseil, note de recherche, formations… nous donnons accès à des chercheurs dans différentes disciplines pour réaliser un état des lieux de vos problématiques et les résoudre rapidement.
Notre expérience nous permet d’offrir un service clé en main : sourcer, sélectionner et coordonner les chercheurs dans différentes disciplines pour réaliser un état des lieux de vos problématiques et les résoudre en s’appuyant sur l’expérience et des méthodologies universitaires innovantes.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.