Quelles couleurs et quels débouchés pour les biotechnologies ?

Quelles couleurs et quels débouchés pour les biotechnologies ?

Biotechnologies : couleurs et débouchés

Que recouvrent les biotechnologies et leurs couleurs et quels sont les débouchés professionnels pour les chercheurs dans ce domaine ? Découvrez dans cet article les domaines des biotechnologies et des exemples de débouchés pour tout comprendre sur ces thématiques d’avenir !

Quelles définitions pour la biotech et les biotechnologies ?

Pour faire une définition simple, les biotechnologies sont tout simplement un mélange de biologie (la science de la matière et des êtres vivants, regroupant la microbiologie, la biochimie, la biologie moléculaire, la chimie, la physique et la génétique) et de technologie ! Ainsi, les biotechnologies utilisent des technologies de pointe dans le but d’appliquer et de faire évoluer des techniques biologiques via des outils informatiques. Cela permet d’élargir les connaissances que l’on a en biologie sur les êtres et la matière vivante tout en étant plus efficace et rapide. Les biotechnologies permettent par exemple de modifier certains procédés biologiques pour ensuite les adapter à des domaines plus précis.

Les domaines d’application des biotechnologies sont nombreux, tellement nombreux que des couleurs ont été créées pour séparer les différents domaines, que nous allons voir dans la suite de cet article ! Ainsi, les objectifs principaux des biotechnologies sont de produire des connaissances, des biens ou des services pouvant être commercialisés sur le marché. Les produits créés grâce aux biotechnologies sont souvent complexes et difficiles à réaliser avec des techniques classiques. De plus, les matières premières utilisées par les biotechnologies sont pour la plupart du temps renouvelables. Elles permettent donc de faire avancer la science et d’améliorer les conditions de vie de l’Homme, en créant des produits qui sont innovants et respectueux de la planète.

Quelles sont les branches de la biotechnologie ? À chaque couleur un débouché professionnel différent

Il existe 5 principales couleurs qui correspondent à autant de débouchés professionnels. Les débouchés dans les domaines des biotechnologies sont très variés, que cela soit dans la santé, l’agroalimentaire, l’environnement, l’aquaculture, la sécurité au travail, et bien plus… Les biotechnologies prennent une place de plus en plus importante dans les pays développés, à la fois au niveau de l’économie mais aussi au niveau sociétal, ce qui augmente le nombre de débouchés professionnels et de postes disponibles chaque année. Découvrez ci-dessous chaque couleur des biotechnologies et leurs débouchés professionnels respectifs.

Biotechnologies vertes

Les biotechnologies vertes, pourquoi cette couleur ? 

Les biotechnologies vertes s’appliquent au secteur de l’agriculture et plus généralement au végétal. La couleur correspond donc bien à sa thématique : elle apporte un aspect environnemental aujourd’hui incontournable. Par exemple, de nombreux chercheurs de ce domaine tentent de concilier le respect de l’environnement avec une agriculture qui permette de créer des aliments en quantité suffisante. Un défi de taille, en phase avec les enjeux actuels, la couleur verte est plus que jamais nécessaire !

Quels sont les débouchés professionnels des biotechnologies vertes ?

Les débouchés professionnels des biotechnologies vertes sont variés : conseil en écologie, recherche académique ou appliquée, enseignement, management du paysage, vente de produits en lien avec les biotechnologies vertes dans les industries, responsable de projets pour des associations ou organisations environnementales, etc.

Biotechnologies rouges

Les biotechnologies rouges, pourquoi cette couleur ?

Il y a également les biotechnologies rouges. Vous vous demandez sûrement quelle est leur définition ? Eh bien en fait, ces dernières s’appliquent cette fois-ci à la médecine et à la santé. Par exemple, de nombreux médicaments ont été créés grâce aux biotechnologies de couleur rouge. C’est une des grandes révolutions humaines. Elle a contribué à améliorer la santé de la population et sa qualité de vie en lui permettant de lutter contre des maladies. Les biotechnologies sont aujourd’hui encore utilisées pour produire de nouvelles thérapies contre les maladies génétiques qui étaient considérées comme incurables jusqu’ici. La couleur rouge des biotechnologies est donc vitale.

Quels sont les débouchés professionnels des biotechnologies rouges ?

Suite à la Covid-19, la demande en termes de biotechnologies dans le domaine de la santé et de la médecine ne cesse d’augmenter. Les débouchés professionnels et métiers sont nombreux : technicien biologique, microbiologiste, conseiller en génétique, épidémiologiste, médecin scientifique, chercheur dans le domaine de la santé, etc.

Biotechnologies blanches

Les biotechnologies blanches, quelles définitions pour cette couleur ?

Les biotechnologies blanches sont dédiées à la question de la production industrielle de manière naturelle. Elles permettent d’économiser de l’énergie en étant plus soucieux de notre environnement, plus que jamais d’actualité. Le but est notamment de trouver des alternatives durables au pétrole qui deviendra de plus en plus rare et dont le coût ne cesse d’augmenter. Les biotechnologies blanches ont donc un rôle important dans le développement durable et dans la future révolution de l’industrie. Des blocages à la fois légaux, politiques et même sociétaux sont à prévoir, mais cette évolution semble inévitable. On parle par exemple de plus en plus de stocker des données sur un support ADN. Le CNRS a notamment lancé récemment le programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) exploratoire MoleculArXiv, qui a pour objectif de créer de nouveaux dispositifs de stockage de données sur support moléculaire. Le budget qui y est alloué est de 20 millions d’euros pour les 7 prochaines années.

Des exemples de débouchés professionnels des biotechnologies blanches ?

Les biotechnologies blanches seront elles aussi de plus en plus demandées à l’avenir ! Quels sont les débouchés professionnels de cette couleur ? Nous pouvons par exemple citer le fait d’être chercheur dans ces domaines, enseignant, contrôleur qualité dans les biotechnologies de la production industrielle, microbiologiste… Le biotechnologiste en production industrielle peut exercer dans les industries agroalimentaires, mais aussi cosmétiques, pharmaceutiques…

Biotechnologies jaunes

Qu’est-ce que sont les biotechnologies de couleur jaune ?

Une autre couleur cette fois-ci : les biotechnologies jaunes, un autre débouché professionnel des biotechnologies ! L’objectif de ce domaine est la dépollution de notre environnement. Il traite notamment de la dépollution des eaux mais également des sols. Certaines bactéries permettent par exemple de neutraliser des éléments polluants des sols ! Ce domaine s’intéresse aussi au recyclage des résidus et des déchets.

Quels sont les débouchés professionnels des biotechnologies jaunes ?

Les diplômés de biotechnologies jaunes peuvent par exemple exercer en tant que technicien en dépollution, spécialiste en dépollution des sols, microbiologiste spécialisé dans le traitement de la pollution, contrôleur de la qualité de l’eau… Les métiers sont multiples.

Biotechnologies bleues

Les biotechnologies bleues : explications sur cette couleur

Enfin, la dernière catégorie de biotechnologies sont les biotechnologies bleues : ce sont les biotechnologies en rapport avec les océans et l’aquaculture ! Il s’agit donc de méthodes de biologie associées à la technologie dans un univers marin, ceci afin de produire des biens et des services par exemple.

Exemples de débouchés professionnels des biotechnologies bleues

Il existe de nombreux débouchés professionnels et applications des biotechnologies bleues, et dans un contexte climatique de plus en plus incertain, les métiers en lien avec ces thématiques deviennent indispensables.

Les ressources marines sont par exemple utilisées dans le secteur de la cosmétique afin de créer des produits naturels de soin du visage ou des crèmes pour la peau. Nous pouvons aussi citer leurs utilisations dans l’industrie agroalimentaire avec pour objectif la production de compléments alimentaires.

Ainsi, les métiers peuvent par exemple être les suivants : technicien en biologie marine, gestionnaire de données sur la pêche, consultant en écologie marine, expert en politique maritime, ingénieur marin, chercheur ou professeur en biotechnologies marines…

Embaucher un docteur en biotechnologies ?

Embaucher un docteur en biotechnologies

Comme nous l’avons vu, les biotechnologistes peuvent avoir de nombreux débouchés professionnels en fonction du niveau du diplôme obtenu (BTS, licence, master…).

Il existe également les docteurs (BAC+8) en biotechnologies. Les chercheurs sont en effet de plus en plus recherchés par les entreprises en France. Leurs capacités de recherche, d’analyse, de rédaction et d’écoute font la différence par rapport aux diplômés plus classiques. Okay Doc PhD Career peut vous accompagner dans votre projet en biotechnologies en recrutant pour vous des profils scientifiques adaptés à vos besoins. Si vous êtes chercheur, nous pouvons aussi vous accompagner pour trouver une entreprise.
👉 Découvrez notre cabinet de recrutement dans le domaine des biotechnologies.


Par Michael Nizard, chargé de la communication web et responsable de la newsletter Back To Science chez Okay Doc.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.