Pour soutenir les jeunes chercheurs, l’AJC lance jeuneschercheurs.com

Pour soutenir les jeunes chercheurs, l’AJC lance jeuneschercheurs.com

Antoine Pasquier, docteur en biologie et bénévole à l'AJC / AJC06

Faciliter la vie quotidienne des jeunes chercheurs en leur offrant une multitude de ressources et de conseils, c’est l’ambition de l’Association des Jeunes Chercheurs des Alpes-Maritimes (AJC). Dans cette nouvelle interview accordée par Antoine Pasquier, bénévole au sein de l’association, Okay Doc explore les initiatives de l’AJC06 et son nouveau projet de création d’un site internet dédié aux jeunes chercheurs.

Pouvez-vous nous présenter brièvement l’Association des Jeunes Chercheurs des Alpes-Maritimes (AJC) et expliquer son rôle dans le soutien des jeunes chercheurs ?

Antoine Pasquier : L’AJC06 est une association qui vise à améliorer les conditions de vie des jeunes chercheurs. Nous organisons des évènements sociaux pendant lesquels nous recueillons les attentes, les problèmes, les difficultés des doctorant.es et post-doctorant.es puis nous tentons d’améliorer la situation avec nos moyens. Nous tentons d’identifier les bons contacts, ou faire le lien avec les services de l’université adéquats. Tous les aspects sont traités avec pour seule limite la disponibilité des bénévoles.

En tant que bénévole de l’AJC et actuellement impliqué dans la création d’un nouveau site pour les jeunes chercheurs, pouvez-vous nous expliquer quels sont les objectifs principaux de ce projet ?

Antoine Pasquier : Au cours de nos actions, nous nous sommes aperçus qu’il y avait une quantité importante de ressources utiles pour les jeunes chercheurs mais qu’elles étaient souvent dispersées ce qui les rendait difficilement identifiables. Avec l’AJC06 mais aussi avec Adèle Combes (Autrice : Comment l’université broie les jeunes chercheurs) et Mathilde Maillard (Bien dans ma thèse) qui ont participé activement à la création du site et des documents qui y sont présents, nous avons voulu faire en sorte de regrouper les informations utiles.

Mais avant de pouvoir diffuser ces informations, nous avons souhaité être capable de contacter les autres acteurs de la défense des jeunes chercheurs. C’est pour cette raison que nous avons commencé par créer une cartographie et un annuaire des associations. C’est la première étape d’un projet de concentration des ressources utiles aux doctorants et post-doctorants.

Au cours de nos actions, nous nous sommes aperçus qu’il y avait une quantité importante de ressources utiles pour les jeunes chercheurs mais qu’elles étaient souvent dispersées.

Comment jeuneschercheurs.com offrira-t-il des ressources et des conseils pour aider les jeunes chercheurs dans leur parcours professionnel ?

Antoine Pasquier : Aujourd’hui, le site permet de contacter d’autres doctorants, ce qui peut aider pour s’inspirer mais cela permet surtout de contacter des associations spécialisées dans la poursuite de carrière. Du contenu sous forme de podcast existe déjà mais nous irons plus loin dans les mois à venir.

Quel est le rôle de l’AJC dans le rapprochement entre les jeunes chercheurs et les entreprises ?

Antoine Pasquier : L’objectif de l’AJC n’est pas réellement de rapprocher les jeunes chercheurs des entreprises, c’est plutôt une conséquence partielle de notre action. Notre objectif est de faire découvrir tous les types de carrières possibles après la thèse et que les doctorants choisissent le parcours qui leur convient en fonction du contexte d’embauche et de leurs appétences. Les doctorants qui ont réalisé un parcours de Licence/Master/Doctorat manquent parfois de connaissances quant aux alternatives au parcours académique alors que les administrations ou les entreprises ont besoin de leurs compétences. Nous tentons juste de nous assurer qu’ils connaissent bien toutes leurs options.

Les doctorants qui ont réalisé un parcours de Licence/Master/Doctorat manquent parfois de connaissances quant aux alternatives au parcours académique.

Pour quelles raisons pensez-vous qu’il est important d’établir des liens solides entre les chercheurs et les entreprises ?

Antoine Pasquier : Il est nécessaire de mettre en application les travaux des chercheurs pour que la société puisse bénéficier des innovations et des connaissances issues de la recherche. Certaines innovations n’ont pas besoin des entreprises pour être mises en place mais lorsqu’une entreprise identifie un potentiel pour une technologie, ses contraintes liées à la concurrence et à la productivité font qu’elle va souhaiter la mettre en place le plus rapidement possible. La société en bénéficiera donc plus vite.

Il est nécessaire de mettre en application les travaux des chercheurs pour que la société puisse bénéficier des innovations et des connaissances issues de la recherche.

Enfin, quels conseils donneriez-vous aux doctorants et jeunes docteurs pour faciliter leur insertion professionnelle dans le secteur privé ou dans la recherche publique ?

Antoine Pasquier :  Avoir un réseau professionnel est important dans tous les cas. Si je différencie l’entrepreneuriat de l’entreprise, dans l’entrepreneuriat, il faut être efficace, dans l’entreprise, il faut savoir montrer son efficacité. Il faut donc savoir être efficace et communiquer sur son efficacité qui sont deux compétences différentes. Dans la recherche publique, vous n’avez pas le choix de vous plier aux exigences de votre domaine (publications, citations, post-doc à l’étranger, etc.).
Concernant l’efficacité, nous diffuserons justement du contenu sur le site jeuneschercheurs.com sur cette thématique.


👉 Okay Doc : Vous êtes une entreprise et vous souhaitez vous démarquer ? Boostez votre innovation avec Okay Doc, le spécialiste du rapprochement chercheurs-entreprises. Recrutement, missions, formations, conférences… Contactez-nous dès maintenant en écrivant à contact@okaydoc.fr !


À propos de Okay Doc

Startup innovante, Okay Doc fait correspondre l’expertise des ingénieurs et des chercheurs (doctorants ou Phd) aux besoins opérationnels des organisations quelles que soient leur taille : Notre expérience nous permet d’offrir un service clé en main : sourcer, sélectionner et coordonner les chercheurs dans différentes disciplines pour réaliser un état des lieux de vos problématiques et les résoudre en s’appuyant sur l’expérience et des méthodologies universitaires innovantes.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *