Recherche médicale : “une innovation majeure dans le traitement de l’incontinence urinaire d’effort”

Recherche médicale : “une innovation majeure dans le traitement de l’incontinence urinaire d’effort”

Recherche médicale : Daniel Forde, Directeur des relations extérieures et du business development chez INNOVO by Atlantic Therapeutics

Atlantic Therapeutics, une entreprise en pleine croissance basée en Irlande et aux États-Unis, a développé INNOVO®, une solution spécialisée dans le traitement de l’incontinence pour les femmes. INNOVO représente une avancée majeure dans la recherche médicale en offrant une solution sûre et efficace. Daniel Forde, Directeur des relations extérieures et du business development chez INNOVO by Atlantic Therapeutics, a accordé cette semaine une interview à Okay Doc.

Pouvez-vous nous présenter brièvement votre entreprise, son domaine d’expertise et ses produits ?

Daniel Forde : Basée à Galway, en Irlande, et à Boston, aux États-Unis, Atlantic Therapeutics développe et commercialise INNOVO®, un traitement approuvé par la FDA et portant le marquage CE pour les femmes souffrant d’incontinence urinaire d’effort. La mission de l’entreprise est d’améliorer la qualité de vie de millions de personnes chaque année, en leur permettant de rétablir et de renforcer leur santé pelvienne, et de retrouver ainsi la confiance et le contrôle nécessaires pour mener une vie active.

Atlantic Therapeutics a attiré à la fois des investissements internationaux de capital-risque et des subventions d’entreprise et connaît une forte croissance, faisant d’INNOVO® la première solution Femtech pour le traitement de l’IUE (Incontinence Urinaire d’Effort). Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.myinnovo.com.

La mission de l’entreprise est d’améliorer la qualité de vie de millions de personnes chaque année, en leur permettant de rétablir et de renforcer leur santé pelvienne, et de retrouver ainsi la confiance et le contrôle nécessaires pour mener une vie active.

Comment votre entreprise se positionne-t-elle sur le marché de la santé ?

Daniel Forde : Elle varie d’un pays à l’autre, en fonction de l’endroit où la patiente se présente pour recevoir un traitement. En France, la société est très consciente de l’impact de l’incontinence urinaire d’effort, comme en témoigne la fourniture d’une physiothérapie du plancher pelvien à chaque mère après l’accouchement. Il est reconnu que l’incontinence urinaire d’effort n’est pas un aspect normal du vieillissement ou de la maternité, et c’est pourquoi des interventions comme INNOVO sont remboursées par l’assurance maladie lorsqu’elles sont prescrites par un clinicien.

Aux États-Unis, le taux de présentation pour le traitement de l’incontinence urinaire d’effort est très faible. La plupart des femmes gèrent simplement le problème en utilisant des serviettes et des doublures. Nous avons reçu l’autorisation de la FDA de commercialiser INNOVO directement auprès des consommateurs, sans qu’une ordonnance soit nécessaire, et nous proposons donc INNOVO en vente directe sur notre site web www.myinnovo.com. À mesure que la notoriété d’INNOVO s’accroît, nous constatons que les cliniciens, à la recherche d’une intervention sûre et efficace pour leurs patients, l’adoptent de plus en plus.

En France, la société est très consciente de l’impact de l’incontinence urinaire d’effort.

Avez-vous des collaborations avec d’autres entreprises ou universités pour la recherche et le développement de vos produits innovants dans le domaine de la santé ?

Daniel Forde : La technologie sur laquelle repose INNOVO a été développée en collaboration avec l’University College Dublin (UCD), en Irlande, puis concédée sous licence à ce qui est aujourd’hui Atlantic Therapeutics.  L’UCD reçoit des redevances sur chaque vente d’INNOVO et nous continuons à entretenir des relations étroites avec l’université. 

En outre, nous avons poursuivi nos activités de recherche et de développement avec l’Institut Bernal de l’Université de Limerick, grâce au soutien d’Enterprise Ireland.

Comment votre entreprise contribue-t-elle à l’innovation dans le secteur de la santé et la recherche médicale ?

Daniel Forde : INNOVO est la première innovation majeure dans le traitement de l’incontinence urinaire d’effort depuis plusieurs années. Suite à l’accueil très favorable réservé à INNOVO par les consommateurs, nous travaillons actuellement avec les systèmes de santé publics et privés en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis afin de rendre INNOVO aussi accessible que possible en tant qu’intervention intuitive, rentable et cliniquement prouvée.

Image du produit d'INNOVO

INNOVO est la première innovation majeure dans le traitement de l’incontinence urinaire d’effort depuis plusieurs années.

Quelles sont les compétences et les qualifications que vous recherchez chez les candidats ?

Daniel Forde : Nous sommes une organisation petite et agile, mais en tant qu’entreprise de dispositifs médicaux, nous opérons également dans un secteur réglementé. Nous recherchons donc des candidats qui possèdent un mélange de connaissances et d’expérience en matière de dispositifs médicaux, mais qui sont à l’aise dans un environnement en évolution rapide et difficile qui exige de la résilience et une prise de décision sûre d’elle-même.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans le recrutement et comment y faites-vous face ?

Daniel Forde : Notre siège se trouve à Galway, en Irlande, qui est l’un des principaux centres de l’industrie des technologies médicales en Europe, et il y a donc toujours beaucoup de concurrence pour attirer les talents

Nous avons travaillé dur pour mettre en place une culture forte et solidaire, associée à un accent sur nos valeurs fondamentales : résilience, prise de décision en toute confiance, agilité, collaboration proactive, pensée innovante et état d’esprit de réussite. Cela nous a aidés à faire d’Atlantic Therapeutics un employeur moderne et flexible, qui met l’accent sur les résultats plutôt que sur la production.

Comment votre entreprise recrute-t-elle des chercheurs pour développer de nouveaux traitements et technologies de pointe dans le domaine de la santé ?

Daniel Forde : Nous nous concentrons actuellement sur la sensibilisation à la marque INNOVO en tant que traitement sûr, efficace et cliniquement prouvé de l’incontinence urinaire d’effort, et nous ne sommes pas activement engagés dans la recherche et le développement à un stade précoce à l’heure actuelle.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes chercheurs français qui souhaitent travailler dans le domaine de la recherche médicale en Irlande ?

Daniel Forde : J’encourage vivement les jeunes chercheurs français à se rapprocher de l’organisation Health Innovation Hub Ireland, qui travaille dans le secteur de la santé avec des professionnels de la santé et des entreprises pour résoudre de manière créative les besoins cliniques non satisfaits dans le système de santé irlandais et améliorer les soins aux patients.

Comment voyez-vous l’avenir de l’industrie de la santé en Europe ?

Daniel Forde : Je pense que l’avenir du secteur de la santé en Europe continuera d’être façonné par la transformation numérique qui a été accélérée par la pandémie de COVID-19. L’adoption de nouvelles technologies telles que la télémédecine, les dossiers médicaux électroniques, l’informatique en nuage, l’apprentissage automatique et les appareils connectés à l’internet peut améliorer l’efficacité, la qualité et l’accessibilité des services de soins de santé, et accélérer la consumérisation des soins de santé.

Je pense que l’avenir du secteur de la santé en Europe continuera d’être façonné par la transformation numérique qui a été accélérée par la pandémie de COVID-19.

Cependant, il y a aussi des défis et des obstacles à surmonter, tels que la confidentialité et la sécurité des données, l’interopérabilité et l’intégration, la réglementation et la gouvernance, les compétences de la main-d’œuvre et le changement de culture. Le secteur des soins de santé devra collaborer avec d’autres secteurs et parties prenantes pour résoudre ces problèmes et créer un système de santé plus résistant et plus durable pour l’avenir. 

Avec l’augmentation de la demande et de la concurrence pour les travailleurs de la santé qualifiés, les interventions rentables comme INNOVO qui aident à réduire le fardeau des visites en clinique seront de plus en plus appréciées par les systèmes de soins de santé. Le secteur de la santé devra également répondre à l’évolution des besoins et des attentes des patients et des consommateurs, qui recherchent des soins plus personnalisés, plus préventifs et plus participatifs.

👉 Okay Doc : Besoin d’innover dans le secteur de la Santé-Pharma ou de la recherche médicale ? Okay Doc est là pour vous ! Notre cabinet de recrutement en Santé-Pharma et notre agence de conseil en E-santé sont à votre disposition pour vous offrir les dernières innovations adaptées à votre organisation. Écrivez-nous dès maintenant à l’adresse contact@okaydoc.fr.


À propos de Okay Doc

Startup innovante, Okay Doc fait correspondre l’expertise des chercheurs (doctorants ou Phd) aux besoins opérationnels des organisations quelles que soient leur taille :
  • Okay Doc Phd Career : Jeune Docteur ou scientifique expérimenté ? Okay Doc dispose d’un service clé en main pour votre recrutement au niveau Bac +8 grâce à notre équipe de chasseurs de talents. Nous travaillons au succès et sans exclusivité.
  • Okay Doc Institute : Conférences, missions de conseil, note de recherche, formations… nous donnons accès à des chercheurs dans différentes disciplines pour réaliser un état des lieux de vos problématiques et les résoudre rapidement.
Notre expérience nous permet d’offrir un service clé en main : sourcer, sélectionner et coordonner les chercheurs dans différentes disciplines pour réaliser un état des lieux de vos problématiques et les résoudre en s’appuyant sur l’expérience et des méthodologies universitaires innovantes.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *