My Family Up : l’IA au service de la psychologie

My Family Up : l’IA au service de la psychologie

Interview au sujet de My Family Up, l'IA au service de la psychologie et de la santé

Découvrez comment My Family Up révolutionne l’accès à la psychologie grâce à l’IA. Cette start-up française propose deux applications phares, Parent’UP et Mon Repère Aidant, qui mettent l’IA au service de la psychologie pour offrir des solutions préventives aux familles.

De plus, avec son ambitieux programme de recherche « Métapsy », My Family Up se lance dans la détection des états émotionnels à risque. La fondatrice Marie-Françoise BERTRAND répond à nos questions.

My Family Up a pour mission de démocratiser l’accès à la psychologie. Pouvez-vous nous en dire plus sur cet objectif ?

Marie-Françoise BERTRAND : Depuis 2015, la volonté de My Family Up est de permettre à chacun d’accéder à la psychologie et de l’appliquer au quotidien sans crainte du jugement, 24h/24, 7j/7, sans prise de rendez-vous, sans déplacement. 

Parce qu’il ne peut y avoir de Santé sans prendre en compte la santé mentale, nous cherchons à faciliter l’accès à la psychologie et à prévenir le mal-être des familles.

Comment My Family Up utilise-t-elle les nouvelles technologies, notamment l’IA pour offrir des solutions préventives aux familles en termes de psychologie ?

Marie-Françoise BERTRAND : Notre objectif depuis 2014 est de rendre accessible la psychologie à tous, 24h/24, 7j/7, sans contrainte et à moindre coût.

C’est pourquoi, nous nous sommes tournés vers les nouvelles technologies car seul l’IA pouvait répondre à ce besoin.  

C’est dans ce sens que nous avons développé deux applications afin de soutenir les familles :

  • Avec Parent’up pour les parents dès le projet de naissance jusqu’aux 18 ans de l’enfant 
  • Avec Mon Repère Aidant pour les aidants de personnes âgées 

Notre IA a été créée et rédigée par nos soins, unique en France, il nous a fallu plusieurs années de R&D au sein de notre entreprise pour la développer. Nous militons en faveur de la construction d’une IA 100% française, éthique, où la supervision humaine est indispensable. En effet, nous assurons un suivi afin de prendre en charge, si besoin et sur demande, les utilisateurs souhaitant consulter l’un de nos psychologues.

Notre IA a été créée et rédigée par nos soins, unique en France, il nous a fallu plusieurs années de R&D au sein de notre entreprise pour la développer.

Pourriez-vous nous présenter les deux applications phares de My Family Up, Parent’UP et Mon Repère Aidant ?

Marie-Françoise BERTRAND : Parent’UP est une application dédiée aux futurs parents et aux parents d’enfants de 0 à 18 ans pour répondre aux questions d’éducation ou sur la psychologie de l’enfant ou du futur parent.

Elle propose 2 façons de consulter.

  • Via notre IA :

Selon la problématique sélectionnée comme “mon enfant est-il harcelé”, notre IA posera plusieurs questions (entre 3 et 5) auxquelles l’utilisateur devra répondre par “oui” ou pas “non”. Suite à cela, ils recevront une méthode experte écrite et personnalisée composée de conseils et d’outils psychopédagogiques (imprimables et/ou interactifs) pour agir par eux-même sans attendre.

  • Via l’un de nos psychologues : 

Les utilisateurs peuvent demander à consulter à distance (visioconférence / téléphone) l’un de nos psychologues. 

Mon Repère Aidant a été co-créé par les aidants de personnes âgées.

L’application a trois objectifs principaux :

  • Répondre 24h/24 aux inquiétudes et problématiques des aidants pour leur permettre de mieux comprendre la situation de leur aider et de l’accompagner en conséquence grâce à des conseils et outils adaptés ;
  • Suivre la santé mentale des aidants grâce à des évaluations psychiques ;
  • Proposer des rendez-vous avec les psychologues de My Family Up.

Vous avez levé 1,2 millions d’euros pour le programme de recherche “Métapsy”. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce programme ?

Marie-Françoise BERTRAND : Notre start-up, qui compte actuellement une dizaine de collaborateurs, vient de finaliser une levée de fonds de 1,2 million d’euros auprès de BpiFrance, de la Région Occitanie puis d’investisseurs privés. Cette levée de fonds vise à soutenir le développement de notre nouveau programme de recherche baptisé Métapsy.

Métapsy a pour objectif de repérer les états émotionnels à risque dans la voix du sujet âgé et le tout en temps réel. Ce projet ambitieux est dirigé par notre équipe, en partenariat avec l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (Irit) et le Gérontopôle de Toulouse.

Notre initiative vise à relever un défi majeur : prendre en charge les aînés, en particulier la génération des « papys boomers » (ceux qui prendront leur retraite entre 2006 et 2025), lors de leur entrée dans la dépendance. Il est à noter que le projet Métapsy a été sélectionné parmi les 55 lauréats de la 10e vague du concours d’innovation i-Nov 2023, entreprise d’avenir.

Pour détecter ces états émotionnels, notre application se base sur des éléments tels que « la prosodie » (c’est-à-dire le ton de la voix) et « la sémantique » (le choix des mots), comme l’explique notre présidente. Nous espérons intégrer l’analyse de la prosodie dans nos applications, notamment dans Mon Repère Aidant, dès le deuxième semestre 2025. L’objectif est d’aider les Aidants à prendre conscience de leur propre état de fatigue, car ils sont souvent enclins au déni de cette réalité.

Enfin, comment My Family Up envisage-t-elle de contribuer à l’avancement global de la recherche en psychologie et IA grâce à ses initiatives de R&D ?

Marie-Françoise BERTRAND : Notre entreprise a pour ambition d’associer nos applications à des psychothérapies numériques homologuées « dispositif médical ».

Ces dernières années, les thérapies digitales (DTx) ont connu une croissance significative. 

En effet, une véritable révolution est en cours, car les gens font de plus en plus confiance aux thérapies digitales plutôt qu’aux médicaments. Cette tendance est particulièrement marquée outre-Atlantique, dans les pays anglo-saxons, où la population a déclaré préférer se soigner via une application plutôt que via des médicaments.

En France, cette évolution des usages risque de se vivre comme une véritable révolution pour l’industrie pharmaceutique où la culture est traditionnellement orientée vers la pharmacologie. 

Nous assistons tous à cette bascule et la question à venir pour l’utilisateur sera alors de pouvoir faire le tri dans l’ensemble des applications proposées. C’est pourquoi la qualité et le sérieux de la technologie engagée, de son programme de Recherche & Développement et des garanties en termes de sécurité des données, vont être déterminants autant pour l’utilisateur que pour la réussite d’un projet. 

My Family UP est le pionnier dans la dématérialisation de la psychologie, son centre de R&D œuvre depuis 8 années pour développer la Recherche et aussi pour créer un écosystème qui garantissent une IA éthique et responsable. Chez nous le modèle de ChatGPT n’est pas envisageable et nous sommes 100% propriétaires de nos IA. 

De nombreuses sociétés créent leurs offres de service basées sur une IA  en s’appuyant sur ChatGPT et en ré-écrivant quelques lignes de codes. Ces sociétés ne sont donc plus en mesure de garantir la sécurité des données de leurs utilisateurs et de fait, elles enrichissent un modèle de R&D dont elles ne maîtrisent pas la stratégie. Que deviendront ces données, à quoi serviront-elles ?

My Family UP est le pionnier dans la dématérialisation de la psychologie, son centre de R&D œuvre depuis 8 années pour développer la Recherche et aussi pour créer un écosystème qui garantissent une IA éthique et responsable.

En parallèle, toutes les startups n’ont pas les moyens d’engager des années de R&D et des millions d’euros pour développer leurs propres IA.

Au final, c’est l’utilisateur qui devra être suffisamment “informé” sur le choix de l’IA engagée dans une application. Alors à terme, tous experts du numérique ?

👉 Okay Doc : Si votre organisation souhaite également innover grâce à l’IA, sachez que Okay Doc met à votre disposition une vaste communauté de chercheurs prêts à intervenir au sein de votre entreprise grâce à nos services de recrutement et de conseil en IA. Écrivez-nous à l’adresse contact@okaydoc.fr.


À propos de Okay Doc

Startup innovante, Okay Doc fait correspondre l’expertise des ingénieurs et des chercheurs (doctorants ou Phd) aux besoins opérationnels des organisations quelles que soient leur taille : Notre expérience nous permet d’offrir un service clé en main : sourcer, sélectionner et coordonner les chercheurs dans différentes disciplines pour réaliser un état des lieux de vos problématiques et les résoudre en s’appuyant sur l’expérience et des méthodologies universitaires innovantes.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *