France entière
07 49 31 11 21
contact@okaydoc.fr

IA – Data Sciences

Dans un monde interconnecté où 4,4 milliards de personnes ont accès à internet, le volume des données (data) explose et l’exploitation des données (Big Data) fait figure de nouvel or noir.

La Data Science représente un véritable enjeu pour les entreprises en recherche de développement et de profit et permet de prendre de l’avance sur ses concurrents.
En utilisant en temps réel les données utiles et pertinentes, autrement dit les « smart data », l’entreprise pourra étudier le comportement de ses clients, améliorer l’expérience client, optimiser ses coûts et ses investissements…
La data science touche ainsi à tous les services de l’entreprise et apporte son lot de nouveaux enjeux et défis à relever.

Présentation du Département IA – Data Sciences

La Data Science consiste à générer de la valeur à partir de données brutes. La gestion de données brutes et leur transformation en information de qualités est désormais un processus essentiel pour rester compétitif et ne pas se laisser dépasser par ses concurrents. Cependant la mise en place d’une stratégie sur la gestion des données et leur optimisation peut paraître complexe et est soumises à de nombreuses contraintes (organisationnalisaitonnnels, techniques, juridiques…).

Nos experts-chercheurs en Big Data vous accompagneront dans la mise en place d’une stratégie concernant l’exploitation des données de votre organisation pour créer de la valeur et rester compétitifs dans une économie mondialisée de la donnée.

Responsable du département IA – Data Sciences : Cyril Couffe Co-fondateur d’Okay Doc, Docteur en psychologie cognitive appliquée de l’Université de Lyon, neuropsychologue. Ses domaines d’expertise s’articulent autour de la capacité à se concentrer, à apprendre et des différentes innovations managériales/organisationnelles.

Contact
Evénements et formation

• Recherche de conférenciers
• Séminaires prospectifs
• Organisation de colloque
• Formation
• Hackathon en Data Science

Nos expertises
Conseil, stratégie et recherche en innovation

• Analyse de bases de données,
• Travaux exploratoires,
• Etudes en laboratoires
• Conseil en SI
• Etudes de faisabilité
• Notes de recherche (études de R&D)
• Transfert technologique,
• Veille technologique
• Etude du cadre réglementaire

Nos expertises
Rédaction scientifique

• Analyse documentaire
• Article scientifique
• Rédaction de livres blancs
• Vulgarisation scientifique
• Rapport technologique
• Etat de l’art (CIR)
• Note de synthèse

Nos expertises
Recrutement de scientifiques

• Data Scientist
• Chief Data Officer
• Architecte Big Data
• Data Protection Officer
• Data Miner
• Data Analyst
• Spécialiste Deep Learning
• Spécialiste Machine Learning
• Spécialiste vision assistée par ordinateur

Sourcing et Recrutement
Besoin d’une expertise scientifique ?

Vous avez un projet innovant ? N’attendez plus, nous avons les experts !

Présentez-nous votre projet
Nos catalogues 2020

Okay Doc c’est quoi ? Qu’est-ce-que Okay Doc peut m’apporter ? Découvrez nos solutions adaptées à vos besoins.

Demandez les catalogues
Inscription à notre newsletter

Découvrez notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité de la recherche scientifique.

Inscrivez-vous

Nos exemples d’intervention

 La liste des exemples d’intervention suivante vient illustrer les possibilités offertes par les experts de Okay Doc pour vous accompagner dans les domaines de la Data Science et de l’Intelligence Artificielle.

Data Science : pourquoi et comment valoriser ses données

La Data Science est une discipline qui permet aux entreprises d’analyser les données brutes qu’elles collectent pour les transformer en informations précieuses qui vont permettre de trouver des solutions à des problèmes d’entreprise et d’être plus performant.
Nos experts data scientist vous aideront à définir et à atteindre vos objectifs: aide à la prise de décision, renforcement de la connaissance et de la relation client, optimisation des processus, création de nouveaux produits / services, vente de données…

Organiser un Hackathon en Data Science

Un hackathon en Data Science peut couvrir de nombreuses activités en lien avec l’exploitation des données depuis l’acquisition, l’enrichissement, la visualisation, y compris la constitution de dashboards en temps réel, jusqu’à la partie analytique de modélisation, d’extraction de patterns, etc.  En tant qu’acteur clé dans la recherche en Data Science, Okay Doc mobilise des chercheurs en Data science, machine learning, cybersécurité, data engineering, AR & AI engineering, UX & UI, et plus encore pour s’assurer que les développeurs les plus pertinents s’inscrivent à votre challenge.

Doper la performance marketing de l’entreprise

Dans le passé, la conception d’un produit se réalisait “à l’aveugle” puisqu’il n’était discuté et approuvé que par un panel de consommateurs. Désormais, l’exploitation et la collecte massive des données permettent de sourcer les besoins qui ne sont pas toujours exprimés et d’optimiser ses offres en temps réel. Nos experts/chercheurs en marketing et en data science vous aideront à mettre en place selon vos besoins opérationnels des tests massifs, des questionnaires, des simulations destinés à des panels ciblés avant le lancement de la conception du produit… autant d’outils qui permettent de mieux qualifier les besoins et les attentes des consommateurs.

Améliorer l’expérience client grâce au Big Data

Grâce au Big Data, les entreprises détiennent des informations profondes sur leurs clients. L’analyse des données clients recueillies permet de comprendre le comportement des clients par rapport à un produit/ service et d’avoir une vision sur ce que les clients attendent de l’entreprise. L’enjeu est également de pouvoir prédire les besoins des clients avant même qu’ils ne s’en aperçoivent et donc d’être innovant.
L’entreprise est donc prête à offrir un service personnalisé à son client. L’expérience unique qu’il aura vécue augmentera ainsi sa fidélité envers la marque.

Optimiser ses coûts grâce aux Data Science

L’optimisation des coûts et des investissements est le premier avantage cité par les entreprises concernant l’utilisation du Big Data. Cela n’est pas anodin puisque l’analyse des smart data aident les organisations à réduire leurs coûts de fonctionnement en identifiant les éléments qui fonctionnent avec efficacité et ceux qui pourraient être optimisés.
Par exemple, l’analyse des datas concernant les véhicules utilisés et les habitudes de conduite des collaborateurs peut permettre à une entreprise de réduire drastiquement ses dépenses liées à sa flotte automobile.

Appréhender les opportunités de la blockchain

La blockchain est une technologie qui permet de stocker et de sécuriser la transmission d’informations par blocs, entre les différents membres d’un réseau. Elle présente l’avantage de la sécurité des transactions et de leur rapidité. Elle a été utilisée à ses débuts pour gérer les crypto-monnaies, mais elle tend à se développer dans d’autres secteurs : assurance, banque, chaîne logistique, énergie, santé, et maintenant l’immobilier. Si elle paraît, de prime abord, difficile à appréhender, Okay Doc accompagne les professionnels qui souhaitent la développer dans leur secteur d’activité qui, en s’appuyant sur les blockchains, pourrait devenir plus souple, plus transparent, plus équitable et mieux adapté aux besoins d’aujourd’hui.

Le Big Data, essence de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle a besoin d’une importante quantité de smart datas pour pouvoir fonctionner de façon optimale. Le Big Data est ainsi représenté comme l’essence de l’intelligence artificielle, outil désormais indispensable aux entreprises pour prendre des décisions optimales.

La révolution des imprimantes 3D : réalité ou fiction ?

Les imprimantes 3D connaissent actuellement un grand retentissement dans la presse. Les premières applications catalysent de grands espoirs (la réalisation de prothèses dans le domaine médical) et de grandes frayeurs (la production d’armes à feu), à l’aube de nouveaux usages, les projections sur l’impact de cette technologie sont essentielles.

Propriété intellectuelle à l’ère du Big Data et de la Blockchain

Il est essentiel de comprendre les développements récents et les enjeux actuels et futurs du droit de la propriété intellectuelle dans une perspective internationale, européenne et française

L’intelligence artificielle et le Big Data sont interdépendants

Par exemple, le Machine Learning est une technologie d’intelligence artificielle permettant aux ordinateurs d’apprendre sans avoir été programmés explicitement à cet effet. C’est un moyen permettant d’effectuer des prédictions à partir de données en se basant sur des statistiques, sur du forage de données et sur de l’analyse prédictive.
Le Machine Learning permet ainsi de transformer les données massives en smart data. C’est une technologie idéale pour les entreprises afin d’exploiter de nouvelles opportunités.

Smart Agriculture : le numérique en terrain fertile

Les technologies telles que les machines connectées, les capteurs météo et analyse des sols, les relevés de données par drone… assistent les exploitants et éleveurs dans leur pratique quotidienne et leur permettent d’améliorer leurs rendements.
Découvrez par exemple comment connecter un engin agricole à une plateforme externe permet par exemple de stocker et analyser des données relatives au volume des récoltes, à l’humidité des graines ou à l’état des sols. Une fois traitées, elles sont restituées à l’exploitant pour l’aider à prendre les meilleures décisions.

Smart city : les clés de la ville intelligente

En réponse aux enjeux climatiques que nous connaissons, la ville opère aussi ses changements organisationnels, technologiques et sociétaux. La ville intelligente cherche, ainsi, à concilier les piliers sociaux, culturels et environnementaux à travers une approche systémique qui allie gouvernance participative et gestion éclairée des ressources naturelles afin de faire face aux besoins des institutions, des entreprises et des citoyens. Nos experts-chercheurs mettront à votre disposition leurs connaissances en termes de smart city pour vous aider à prendre les meilleures décisions.

Le drone : une révolution de la livraison

Les technologies entièrement automatisées et connectées procurent une fascination grandissante, notamment quant à l’influence qu’elles exercent sur notre vie et nos lieux de travail. D’après nos experts, elles peuvent contribuer à réduire les embouteillages et la pollution ainsi qu’à renforcer l’efficacité des services. Le drone appartient à la nouvelle génération et promet d’accélérer considérablement les livraisons mais rencontre toujours des obstacles au niveau du cadre réglementaire et de l’utilisation de l’espace aérien.

Le pilotage automatique : quels limites ?

Les ordinateurs ne connaissent pas le stress et ne s’endorment pas. Ils réduisent les risques de collision. L’intelligence artificielle assure aussi au conducteur une conduite plus fluide et optimisée. Cependant, alors que les voitures autonomes, guidées par l’intelligence artificielle s’apprêtent à conquérir le marché, de nombreuses questions se posent, et notamment en ce qui concerne l’éthique et la responsabilité en cas d’accident. Nos experts-chercheurs répondront à ces questions complexes et vous apporterons leurs connaissances sur ce domaine.

Cas d’usage 

Outils pour gérer le droit à la déconnexion

Okay Doc vous présente sa solution pour gérer le droit à la déconnexion et mettre en place une politique de bons usages du numérique en entreprise. En nous basant sur l’expertise pluridisciplinaire de nos experts dans les domaines de la Data Science, de la E-Santé, de l’Environnement et des Sciences Humaines et Sociales, nous avons pu construire une offre unique, capable de répondre aux besoins des organisations de tout secteur.

Découvrez notre solution

Contactez-nous

Besoin de nous contacter ? Vous souhaitez consulter nos catalogues ? Nous sommes à votre écoute, par email.