L’esprit d’entreprendre des doctorants : un nouveau format d’insertion professionnelle

L’esprit d’entreprendre des doctorants : un nouveau format d’insertion professionnelle

startup 593324 1920

Le Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat PEPITE-LR propose une formation à l’Esprit d’Entreprendre sur la création d’entreprise par les doctorants et les nouvelles méthodes de recherche d’emploi.

Encourager l’Esprit d’Entreprendre des Doctorants et des Docteurs

Okay Doc soutient les initiatives qui favorisent les liens entre le monde de l’entreprise et la recherche et souhaite mettre en avant le plan national pour l’Esprit d’Entreprendre lancé par la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Frédérique Vidal en mai 2019.

Fondée par des docteurs alliant leurs compétences transversales à celles de leurs métiers respectifs, Okay Doc est l’exemple même de l’insertion professionnelle de docteurs via l’Esprit d’Entreprendre. Une posture qui embrasse la création d’entreprise innovante, le travail en équipe et en réseau, la conduite de projet, la mobilisation et la diversification des ressources.

En quoi consiste concrètement ce plan national ?

L’objectif du plan national pour l’Esprit d’Entreprendre est de sensibiliser à l’entrepreneuriat 100 % des étudiants de la licence jusqu’au doctorat en leur permettant de valoriser leurs compétences en conduite de projet, de déceler des projets en sommeil ou encore de donner accès à l’entrepreneuriat aux moins favorisés. Le rôle des PEPITE est renforcé pour permettre aux étudiants de développer une activité entrepreneuriale parallèlement à leurs études et de la valoriser lors de l’obtention de leur diplôme.

Pour ce faire, il leur est proposé des formations et des challenges. Cette année, PEPITE-LR développe une formation à l’Esprit d’Entreprendre pour la Pause Doc’ du Collège Doctoral du Languedoc-Roussillon auprès des doctorants s’interrogeant sur la création d’entreprise et l’intrapreneuriat. Il sera question de posture entreprenante dans le parcours du doctorant, de valorisation de la recherche via la création d’entreprise et d’identification des acteurs incontournables du recrutement des doctorants et des docteurs tels qu’Okay Doc.

La formation est ouverte à tous les étudiants du Collège Doctoral du Languedoc-Roussillon. Elle aura lieu en distanciel le 24 juin 2021. La date limite des inscriptions est fixée au 21 juin.

Pour aller plus loin : 

Plan Esprit d’Entreprendre en faveur de l’entrepreneuriat étudiant, par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.


Vous souhaitez rester au courant de l’actualité scientifique et technologique ? Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire Back To Science.


À propos de Okay Doc

Startup innovante, Okay Doc fait correspondre l’expertise des ingénieurs et des chercheurs (doctorants ou Phd) aux besoins opérationnels des organisations quelles que soient leur taille : Notre expérience nous permet d’offrir un service clé en main : sourcer, sélectionner et coordonner les chercheurs dans différentes disciplines pour réaliser un état des lieux de vos problématiques et les résoudre en s’appuyant sur l’expérience et des méthodologies universitaires innovantes.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *