Sur toute la France
+33602060160
contact@okaydoc.fr

Liste des Prix de thèse de doctorat en 2020 – Sciences humaines et sociales (1/2)

Liste des Prix de thèse de doctorat en 2020 – Sciences humaines et sociales (1/2)

Pourquoi participer à un Prix de thèse ?

Qui ne tente rien, n’a rien ! Un prix de thèse est une récompense honorifique qui distingue l’excellence d’une thèse récemment soutenue. Pour que toute l’énergie et le temps passés sur ce travail ne se résument pas à un exemplaire de la thèse à la BU, participer à un Prix de thèse peut contribuer à la valorisation de vos travaux. Il existe de nombreux prix de thèse sur des thématiques particulière.

A consulter aussi : Liste des Prix de thèse de doctorat en 2020 – Sciences et Technologies (2/2)

Prix de Thèses Varenne    

L’Institut Universitaire Varenne soutient la publication de thèses universitaires. Pour ce faire, elle organise un concours annuel ouvert à tous les docteurs dont les thèses se rattachent à l’action et à l’œuvre d’Alexandre Varenne.

Sciences de l’information et de la communication ; Droit des médias, du pluralisme et des entreprises de presse ; Démocratisation (Transition démocratique, Justice transitionnelle et sortie de conflit) ; Justice pénale internationale (catégorie soutenue par la Cour pénale internationale) ; Concepts fondamentaux du droit constitutionnel national et comparé ; Protection interne, européenne et internationale des droits fondamentaux ; Droit européen ; Histoire du droit et des institutions ; Théorie générale et philosophie du droit ; Philosophie politique et histoire des idées et de la République ; Droit privé : concepts fondamentaux et droit comparé ; Droit privé des activités économiques et des coopératives financières.

Prix : Publication des thèses dans la « Collection des Thèses » de l’Institut, diffusée par LGDJ éditions.

Candidature : https://www.fondationvarenne.fr/inscriptions-en-cours/ 

Contact : Magalie Besse, Directrice de l’IUV (Institut Universitaire Varenne) theseprixvarenne@gmail.com

Prix Jean Carbonnier de la recherche sur le droit et la justice

Ce prix récompense des travaux portant sur le droit ou la justice, quelle que soit la discipline des sciences humaines et sociales concernée. Rédigés en français, publiés ou non, ils doivent constituer pour leur auteur, français ou étranger, l’une de ses premières recherches ou l’un de ses premiers travaux.

Informations : http://www.gip-recherche-justice.fr/

Règlement 2019 : http://www.gip-recherche-justice.fr/wp-content/uploads/2019/01/2019-Re%CC%80glement-PC5.pdf

Prix Vendôme de la recherche sur le droit et la justice 

Ce prix attribué par le ministère de la Justice et la Mission de recherche Droit et Justice, distingue chaque année une thèse de droit pénal, de procédure pénale ou de sciences criminelles portant sur un sujet intéressant particulièrement le ministère de la Justice, en partenariat avec les éditions LexisNexis.  

Informations : http://www.gip-recherche-justice.fr/

Règlement 2019 : http://www.gip-recherche-justice.fr/wp-content/uploads/2019/01/PRIX-DE-RECHERCHE-20194.pdf

Prix de thèse AFSP – Fondation Mattei Dogan  

Grâce à l’appui financier de la Fondation Mattei Dogan, l’Association Française de Science Politique décerne depuis 2007 plusieurs prix visant à récompenser les auteur(e)s des travaux les plus prometteurs en science politique francophone.

Thèses de science politique, mais aussi se rattachant aux ramifications latérales de la science politique, notamment la sociologie politique, la philosophie politique, la géographie politique, la psychologie politique ou l’anthropologie politique.

Informations : https://www.afsp.info/association/prix/prix-de-these/

Prix de la Nouvelle Bibliothèque des Thèses en Droit et en Science Politique   

La Nouvelle Bibliothèque de Thèses a vocation à publier, chaque année, des thèses de droit et de science politique primées par un jury universitaire, sur de stricts critères d’excellence et d’originalité.

Les thèses primées donneront lieu à l’établissement d’un contrat d’édition conforme aux usages de la profession, et prévoyant notamment le versement de droits d’auteur proportionnels aux ventes.

Informations : https://www.editionsdalloz.fr/

Contact : Marie-Hélène TYLMAN  mh.tylman@dalloz.fr

Prix de thèse de la Cour de Cassation 

La Cour de cassation crée un prix de thèse destiné à récompenser un docteur en droit ou en histoire du droit dont les travaux de thèse portent principalement sur l’activité, la jurisprudence, les missions de la Cour de cassation et leurs évolutions. Le prix de thèse de la Cour de cassation entend également encourager les travaux de recherche qui abordent le rôle de la Cour de cassation en lien avec l’organisation, le fonctionnement, les compétences et les enjeux de l’institution judiciaire.

Informations : https://www.courdecassation.fr/

Règlement : https://www.courdecassation.fr/venements_23/relations_enm_universite_edition_7112/prix_these_cour_cassation_8466/reglement_38254.html

Prix de l’École Nationale de Magistrature      

Le Prix de la Recherche de l’École nationale de la magistrature a pour objectif d’encourager les jeunes chercheurs à mener des travaux de recherche dans le domaine de la justice.

Thèse de Droit ou d’Histoire du Droit dans le domaine des pratiques judiciaires internes ou comparées ou sur l’organisation et le fonctionnement de la justice.            

Proposition de publication de la thèse chez Dalloz, dans la collection de l’ENM « Bibliothèque de la justice ».

Informations : https://www.enm.justice.fr/?q=les-prix-de-l-ENM

Prix de thèse Lexavoué 

Société interprofessionnelle d’avocats et d’huissiers Lexavoué. Fort de son expérience et attaché à toujours approfondir son expertise, LEXAVOUÉ a créé en 2014 un prix de thèse annuel.

Un travail de doctorat original et innovant portant sur les procédures civiles ou commerciales (procédure civile, procédure civile d’exécution, procédures collectives, procédure arbitrale, procédures   européenne   et/ou   internationale…).

Informations : https://www.lexavoue.com/

Contact & Réception des candidatures : Cyril NOURISSAT, Directeur du Comité Technique et Scientifique c.nourissat@lexavoue.com

Prix Émile Garçon     

L’Association Française de Droit Pénal décerne, tous les ans, le prix Emile Garçon pour récompenser l’auteur d’une thèse en matière pénale.            

Informations : http://www.francepenal.org/prix-emile-garcon/

Prix de la recherche de l’Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice (INHESJ)     

Chaque année depuis 2017, le Prix de la recherche INHESJ récompense une thèse francophone en sciences humaines et sociales ou en droit portant sur les thématiques de sécurité et de justice et consacrée à un sujet d’actualité.

Informations & Règlement : https://inhesj.fr/etudes-recherches/prix-de-la-recherche-inhesj

Contact & Réception des candidatures : prix-recherche@inhesj.fr

Prix Droit & Commerce 

L’association Droit & Commerce distingue tous les trois ans par la délivrance du prix un ouvrage de droit des affaires.

Informations : http://droit-et-commerce.org/prix-droit-et-commerce/

Règlement : http://droit-et-commerce.org/medias/DroitEtCommercePrixReglement2019.pdf

Prix Cyrille Bialkiewicz pour le droit des entreprises en difficulté  

Prix Cyrille Bialkiewicz pour le droit des entreprises en difficulté, a pour objet de récompenser un travail de recherche, approfondi et original, sur un thème intéressant le droit des entreprises en difficulté et constituant une contribution doctrinale importante permettant de mieux comprendre les aspects théoriques et les enjeux pratiques du sujet traité.

Thèse soutenue 3 années avant le date de début des candidatures. 

Informations : https://www.cyrillebialkiewicz.com/

Contact & Réception des candidatures : Pr François-Xavier LUCAS, professeur à l’Université́ de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en droit des sociétés et droit des procédures collectives francois-xavier.lucas@univ-paris1.fr

Prix Vogel de Droit économique

Le Prix Vogel de droit économique, dont la première édition a eu lieu en 2011-2012, a pour objet de récompenser le meilleur livre publié ou la meilleure thèse soutenue en français ou en anglais, ayant trait au droit économique français et/ou européen (concurrence, distribution, consommation, régulation, marché intérieur, analyse économique du droit).

Le programme est mené sur un rythme irrégulier, entre annuel et bisannuel.

Informations : https://www.prix-vogel.com/

Contact : Maître Stéphanie BOUDIN  01 53 67 76 20 ou stephanie.boudin@vogel-vogel.com

Prix Jacques Lassier    

Ligue Internationale du Droit de la Concurrence (LIDC) 

Afin d’honorer la mémoire d’un de ses anciens présidents, Jacques LASSIER, Avocat à la Cour de Paris, la Ligue Internationale du Droit de la Concurrence organise un concours destiné à encourager la création d’œuvre consacrées au droit de la concurrence.

Ce programme est mené sur un rythme bisannuel.        

Informations : http://www.ligue.org/index.php?page=laureats

Contact : info@ligue.org  ou +41 21 310 40 20

Prix de thèse Sorbonne Finances Publiques  

Département Sorbonne Fiscalité & Finances Publiques (IRJS) – École de droit de la Sorbonne, Université Paris 1)  

Afin de promouvoir la recherche scientifique en Finances Publiques, le Département de recherche Sorbonne Fiscalité & Finances Publiques de l’Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne (École de droit de la Sorbonne – Université Paris 1) organise un Prix de thèse. Ce prix a pour objectif de distinguer chaque année une thèse en Droit des Finances publiques.

Informations : https://irjs.univ-paris1.fr/labo/sorbonnefiscalite/prix-de-these/prix-de-these-sorbonne-finances-publiques/

Contact & Réception des candidatures : sorbonne-financespubliques@univ-paris1.fr

Prix de thèse de l’Association Française de Droit du Travail et de la Sécurité Sociale    

Association Française de Droit du Travail et de la Sécurité Sociale (AFDT) – Le concours est destiné à récompenser la meilleure thèse soutenue en droit du travail et de la sécurité sociale.

Informations : http://www.afdt-asso.fr/

Contact : contact@afdt-asso.fr

Prix de thèse Jean-Marie Auby

Association Française de Droit de la Santé (AFDS) / Fondation Léa et Napoléon Bullukian. L’Association française de droit de la santé délivre tous les deux ans un prix de thèse de doctorat. Il s’agit du prix Jean-Marie Auby, du nom du fondateur de l’Association.

Informations & Règlement : http://www.afds.fr/

Contact : Marie-Laure Moquet-Anger, Président de l’AFDS president@afds.fr Guillaume Rousset, Secrétaire général de l’AFDS secretairegeneral@afds.fr 

Prix de thèse INDEMER Institut du Droit Économique de la MER (INDEMER)   

Le prix Indemer est attribué tous les deux ans.

Il est destiné à récompenser une thèse de doctorat récente, écrite en langue française et portant sur un sujet se rapportant au droit de la mer.

Candidatures continues, clôture le 30/09 de chaque année où le prix est décerné.         

Informations & Règlement : http://www.indemer.org/prix-de-these-indemer/

Contact : +377 98 98 88 22 ou contact@indemer.org

Prix Pierre-Henri Teitgen 

CEDECE – Association d’Études Européennes     

Le prix est destiné à récompenser, chaque année, une thèse de doctorat en droit en langue française, qui contribue à l’amélioration des connaissances relatives à l’intégration européenne.

Informations & Règlement :

http://cedece.eu/index.php/prix-de-these-pierre-henri-teitgen/reglement  (deuxième section de la page, ignorer la première qui n’a pas de rapport avec le prix de thèse)

Contact : Université de Bordeaux – CRDEI , Secrétariat CEDECE , secretariatcedece@gmail.com  ou 05 56 84 65 35    

Prix de thèse Pierre Pflimlin    

Institut d’Études Politiques de Strasbourg / Cercle Pierre Pflimlin             

Le Cercle Pierre-PFLIMLIN, association internationale dont le but est de perpétuer la mémoire de Pierre  Pflimlin, organise en coopération avec l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg un Prix Pierre-PFLIMLIN.

Thèse consacrée à la construction européenne, en France et/ou en Allemagne (alternativement, en principe un an sur deux), dans les disciplines des sciences humaines et sociales, ou dans le domaine de la sécurité et de la défense, et développant une problématique originale, notamment dans le domaine des relations franco-allemandes.         

Année universitaire précédant la remise du Prix.            

Informations : http://www.iep-strasbourg.fr/

Contact :  Catherine AMY, Service Communication de l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg catherineamy@unistra.fr

Prix Mérimée  

Le prix Mérimée récompense la meilleure thèse soutenue sur le Second Empire dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales.

Ce programme est mené sur un rythme bisannuel (année impaire)

Thèse soutenue sur le Second Empire dans les disciplines des sciences humaines et sociales : histoire, histoire de l’art, lettres, droit, philosophie, sociologie, géographie…        

Thèse soutenue 2 ans avant la date de clôture des candidatures    

Informations : http://www.sciencespo.fr/departement-histoire/departement-histoire/content/prix-merimee-2019

Prix de thèse Philippe Fouchard           

Le Bureau du Comité français de l’arbitrage, à l’occasion de sa réunion du 10 décembre 2009, a décidé de créer un prix annuel de thèse destiné à consacrer un travail scientifique de qualité dans le domaine de l’arbitrage (lato sensu) et des modes alternatifs de règlement des différends. Ce programme est mené sur un rythme bisannuel.         

Le sujet de la thèse doit porter sur le droit de l’arbitrage, le droit des modes alternatifs de règlement des différends ou un thème présentant un lien avec l’objet social du Comité.         

Informations & Règlement : http://www.cfa-arbitrage.com/index.php/item/131

Contact : Comité français de l’arbitrage « Prix Philippe Fouchard » 01 55 06 16 44 ou secretariat@cfa-arbitrage.com

Prix J.B. Scott – Prix Henri Wheaton 2019 Institut de Droit International 

C’est en 1931 que J.B. Scott institua le prix « dans un esprit de reconnaissance vis-à-vis de l’Institut et dans une pensée d’hommage ému à la mémoire de sa mère, qui a eu une influence constante sur sa vie » (Annuaire de l’Institut, 1931). Il prit en charge lui-même de son vivant, le versement du prix. De façon générale, les Prix priment un travail traitant du droit international public.

Candidatures continues, clôture le 31/12 de l’année précédant la remise du Prix.            

Informations : http://www.idi-iil.org/fr/a-propos/prix-j-b-scott/

Contact & Réception des candidatures : irisjuliavanderheijden@gmail.com

Prix de thèse du Centre Français de Droit Comparé (CFDC)  

Deux prix sont offerts chaque année par le Centre français de droit comparé pour récompenser des études de droit comparé ou de droit étranger. Des mentions, qui ne donnent pas lieu à une récompense pécuniaire, sont également accordées. Le prix de thèse est destiné à récompenser la meilleure thèse de droit étranger ou de droit comparé soutenue ou imprimée durant l’année universitaire précédente.

Thèse soutenue du 01/11 de l’année précédente au 30/09 de l’année en cours.

La date limite de dépôt de candidatures est le 01/11 de l’année en cours.           

Informations & Règlement : http://www.centrefdc.org/prix/reglement_prix.html

Contact : Aliette VOINNESSON cfdc@legiscompare.com  ou 01 44 39 86 29

Prix de thèse de l’Association des Historiens des Facultés de Droit (AHFD)     

Un concours est ouvert pour distinguer les meilleures thèses de Doctorat en Droit, Sciences politiques ou Sciences économiques, de caractère historique.

Informations : https://hid.hypotheses.org/3316

Prix Claude Thibierge   

Association Rencontres Notariat-Université (ARNU)      

L’ARNU organise chaque année un concours national, dénommé « prix Claude THIBIERGE » du nom d’un notaire parisien décédé en 1980 qui a largement contribué à la doctrine juridique notariale.     

La thèse doit avoir été soutenue dans les deux ans qui précédent le 31 décembre de l’année où a lieu l’appel de candidatures.

Informations : https://www.arnu.info/les-prix/prix-claude-thibierge/

Formulaire d’inscription : https://www.arnu.info/inscription/

Contact : rencontresnotariatuniversite@gmail.com

Prix de thèse de l’ordre des avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation

L’Ordre des avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation décerne chaque année un prix de thèse destiné à récompenser une thèse de doctorat en droit.

Une attention particulière est accordée aux travaux portant sur les fonctions, les missions et les méthodes des juridictions suprêmes.

L’Ordre décerne chaque année un prix de thèse destiné à récompenser une thèse de doctorat en droit soutenue entre le 1er juillet de l’année précédente et le 30 juin de l’année en cours.

Seules les thèses proposées par l’Université pour un prix de thèse peuvent concourir.

Les candidats adressent leur thèse en deux exemplaires avec une copie du rapport de soutenance et accompagnée d’une recommandation du directeur de recherches, au secrétariat de l’Ordre (5 quai de l’Horloge, 75001 Paris) dans un délai fixé chaque année par voie de publication dans deux revues juridiques (les Petites Affiches).

La date limite de dépôt de candidatures est le 22-23/09 de façon générale.

Informations : http://www.ordre-avocats-cassation.fr/lordre/activites-scientifiques//prix-de-these

Prix de thèse sur les collectivités territoriales

Le Groupement de Recherche sur l’Administration Locale en Europe (GRALE), avec le soutien de la Mutuelle nationale territoriale (MNT)
attribue un prix aux meilleures thèses soutenues au cours de l’année précédente dans le domaine des collectivités territoriales et de l’administration locale. Le Premier Prix du GRALE, «Prix Georges Dupuis des collectivités territoriales», est de 5000 euros, le Deuxième Prix de 2500 euros et le Prix spécial du jury de 2500 euros.
Le prix du CNFPT est de 5000 euros.
Les candidats potentiels peuvent obtenir des informations complémentaires sur le dépôt des candidatures soit en consultant le site du GRALE, http://grale.univ-paris1.fr
ou soit en téléphonant au  01 44 78 33 44 ou par email à: grale@univ-paris1.fr

Prix de thèse Voltaire

Le Prix VOLTAIRE est un prix de thèse destiné à récompenser les meilleurs travaux universitaires en matière de droit du travail et de la sécurité sociale.
Le montant du prix est fixé à 5.000 euros.

Délivré en partenariat avec la Semaine Juridique, le prix Voltaire est devenu une référence incontournable et participe à la notoriété de ses lauréats et de leurs travaux.

Prix de thèse Sorbonne Fiscalité 2

Le Département de recherche Sorbonne Fiscalité & Finances Publiques de l’Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne (École de droit de la Sorbonne – Université Paris 1) organise un Prix de thèse. Ce prix a pour objectif de distinguer chaque année une thèse de Droit Fiscal.  

Les informations et résultats seront diffusés sur le site : https://irjs.univ-paris1.fr/labo/sorbonnefiscalite/

Contact et adresse d’envoi : Sorbonne-Fiscalite@univ-paris1.fr

Prix de thèse en droit de l’Union européenne

Chaque année, les éditions Bruylant décernent le Prix de thèse de droit de l’Union européenne qui récompense la meilleure thèse de droit de l’Union européenne soutenue durant l’année universitaire précédente.
Les candidatures sont à adresser à n.cassart@larciergroup.com au plus tard le 1er février de chaque année pour les thèses soutenues l’année précédente. Chaque candidature contient une lettre de motivation, le travail de thèse, le rapport de soutenance et le curriculum vitae de l’auteur.
Le prix de thèse consiste en l’édition du travail primé aux éditions Bruylant dans la Collection de droit de l’Union européenne.
Sont récompensés les travaux de langue française ou anglaise.

Prix de thèse de la Cour des comptes

Ce prix est destiné à récompenser les jeunes docteurs, quelle que soit leur filière académique, qui contribuent à la meilleure compréhension de la gestion et des finances publiques, au renouvellement de l’approche théorique dans ces domaines et au développement de propositions opérationnelles.

Il sera décerné en 2019. La thèse doit avoir été soutenue entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017 et rédigée en langue française (ou présenter un long résulmé en français, avoir été soutenue devant une université francophone et avoir fait l’objet d’au moins une publication en langue française). Le prix, d’un montant de 5 000 €, et, le cas échéant, un prix spécial d’un montant de 2 000 € seront remis sur la base des délibérations d’un jury associant magistrats et universitaires de haut niveau.

Les docteurs souhaitant concourir doivent soumettre leur dossier au plus tard le 31 mars 2019. La remise des prix aura lieu en juin 2019, au palais Cambon.

Prix Montesquieu

L’association Française des Historiens des Idées politiques décerne, tous les deux ans le Prix Montesquieu qui récompense la meilleure thèse sur les idées politiques en langue française.


La date limite de dépôt de candidatures sera communiquée ultérieurement.

Informations : https://cerhiip.univ-amu.fr/index.php/afhip-haut/prix-montesquieu

Contact : Téléphone : 04 42 17 28 74, Courriel : e.pachter@univ-amu.fr

Prix Gabriel Tarde

Le PGT récompense tous les deux ans l’auteur français ou étranger, d’un ouvrage de criminologie en français, publié en première édition ou non encore publié, achevé après le 1er juin 2018 (date de clôture des inscriptions de la session précédente).

Les inscriptions à la session « 2018-2020′ » du Prix français de criminologie (Prix Gabriel Tarde) sont ouvertes jusqu’au 15 avril 2020

Informations : https://www.afc-asso.fr/prix-gabriel-tarde/

Contact : prixtarde@gmail.com

Le Prix Lambert pour la Recherche et la Publication des thèses en histoire de l’art

La Fondation pour la Sauvegarde de l’art français récompense chaque année un docteur de l’université française pour l’importance et la qualité de ses travaux en histoire de l’art (architecture, arts et patrimoine relevant du domaine français, du Haut Moyen Age à la première moitié du XXe siècle).

Les candidats doivent avoir soutenu leur thèse durant l’année civile qui précède la remise du prix

Informations : https://www.sauvegardeartfrancais.fr/prix-lambert/

Contact : Tél. 01 48 74 49 82

Prix de thèse du Sénat

Le Prix de thèse du Sénat a pour objectif de distinguer chaque année un ou plusieurs travaux de thèse rédigés en français et portant sur le bicamérisme, l’institution sénatoriale ou les collectivités locales.

La date limite de dépôt de candidatures sera communiquée ultérieurement.

Informations : https://www.senat.fr/connaitre/prix_de_these/

Prix de thèse du Conseil constitutionnel

Le prix de thèse du Conseil constitutionnel vise à soutenir les travaux universitaires portant soit sur la justice constitutionnelle et son histoire en France ou, dans une perspective comparatiste, à l’étranger, soit sur les différentes autres compétences du Conseil constitutionnel (contentieux électoral, statut des parlementaires, …).

Pour 2019 : Thèse soutenue du 01/01/2018 au 31/12/2018 (année précédente), la date limite de dépôt de la thèse était au 31/01/2019

Informations : https://www.conseil-constitutionnel.fr/evenements/prix-de-these

Contact : Tel : 01 40 15 31 74, Courriel : service-documentation(at)conseil-constitutionnel.fr

Prix de thèse du musée du quai Branly

Le département de la Recherche et de l’Enseignement du musée du quai Branly – Jacques Chirac souhaite encourager et soutenir les travaux de recherche dans les domaines des arts occidentaux et extra-occidentaux, des patrimoines matériels et immatériels, des institutions muséales et de leurs collections, de la technologie et de la culture matérielle. Les disciplines concernées sont l’anthropologie, l’ethnomusicologie, l’histoire de l’art, l’histoire, l’archéologie, les arts du spectacle et la sociologie.

A cette fin, deux prix de thèse pour aide à la publication d’un montant total de 8 000 euros sont attribués chaque année à deux thèses de doctorat qui se distinguent par leur intérêt scientifique et leur originalité.

En 2019 : La date limite de dépôt de candidatures était fixée au 01/06/2019

Informations : http://www.quaibranly.fr/fr/recherche-scientifique/activites/bourses-et-prix-de-these/prix-de-these/

Contact : prix.these@quaibranly.fr.

Prix solennel de la Chancellerie des Universités de Paris

La Chancellerie décerne chaque année plus de 50 prix solennels de thèse, allant de 1000 à 10 000 €, toutes disciplines confondues.

Les prix solennels récompensent l’excellence de la valeur universitaire et scientifique d’une thèse de doctorat soutenue au cours de l’année civile précédant l’année d’attribution.

Informations : https://www.sorbonne.fr/la-chancellerie-des-universites-de-paris/v2la-chancellerie-des-universites-de-paris-recompense-lexcellence-universitaire-et-propose-des-prix/les-prix-universitaires/

Contact : 01 40 46 21 17, prix.chancellerie@ac-paris.fr

Prix de thèse sur la ville

Le Prix de thèse sur la ville est organisé tous les ans par le PUCA, l’APERAU internationale et l’Institut CDC pour la Recherche-Caisse des Dépôts et a pour objet de récompenser les meilleures thèses de doctorat soutenues en France ou à l’étranger, rédigées en langue française et traitant de la ville.

En 2019 : Thèse soutenue du 01/01/2018 au 31/12/2018. La date limite de dépôt de candidatures était fixée au 01/03/2019

Informations : http://www.urbanisme-puca.gouv.fr

Contact : lionel.martins@developpement-durable.gouv.fr

Prix de thèse PSL SHS

Soutenus par les Grands programmes de PSL en SHS, les prix de l’Université PSL en Sciences humaines et sociales ont vocation à récompenser les meilleurs travaux doctoraux dans cinq domaines :

Art esthétique littérature (Histoire de l’art, Pratique artistique/Art Research, Histoire ou Théorie de la littérature)

Droit, économie, gestion (comprend également la Sociologie économique et les interfaces Economie/Sciences sociales)

Humanités (Histoire, Philosophie)

Interfaces sciences/humanités (comprend l’Archéologie)

Sciences sociales (Sociologie, Anthropologie et Ethnologie, Géographie)

Thèse soutenue entre décembre 2018 et décembre 2019. La date limite de dépôt de candidatures était fixée au 20/01/2020

Informations : https://www.psl.eu/actualites/prix-de-these-psl-shs-2020-ouverture-des-candidatures

Contact : prix.psl.shs@psl.eu

Prix Suzanne-Bastid

La Société française pour le droit international décerne chaque année le prix Suzanne-Bastid.

Le prix est décerné à la meilleure thèse de droit international soutenue dans une université française ou francophone.

En 2019 : Thèse soutenue du 01/01/2018 au 31/12/2018. La date limite de dépôt de candidatures était fixée au 08/01/2019

Informations : http://www.sfdi.org/prix-de-these/

Contact : anne.thida.norodom@gmail.com

Prix Jacques-Mourgeon

Le prix est attribué chaque année par la Société française pour le droit international et remis à l’occasion du colloque de la Société. Il est destiné à couronner un travail de nature scientifique, à caractère juridique, consacré à la connaissance ou au progrès des droits de l’homme au niveau international. Ce travail de langue française peut être une thèse ou tout autre ouvrage, mais également un ensemble de travaux individuels ou une oeuvre collective, sous forme écrite, visuelle ou audiovisuelle.

En 2019 : Thèse soutenue du 01/01/2018 au 31/12/2018. La date limite de dépôt de candidatures était fixée au 08/01/2019

Informations : http://www.sfdi.org/prix-de-these/

Contact : anne.thida.norodom@gmail.com

Prix de thèse SFHU

Depuis janvier 2012, La Société Française d’Histoire Urbaine (SFHU) attribue chaque année un prix de thèse, doté de 2000 euros. Ce concours de thèses s’adresse aux jeunes docteurs en histoire urbaine. 
Sont recevables toutes les thèses soutenues durant l’année civile 2019 qui abordent le fait urbain dans son historicité, quels que soient la période, l’espace et la discipline académique (histoire, droit, urbanisme, architecture, histoire de l’art…) concernés.

En 2019 : La date limite de dépôt de candidatures était fixée au 03/06/2019

Informations : https://sfhu.hypotheses.org/4813

Contact : Jean-Pierre.Guilhembet@wanadoo.fr

Prix de thèse d’économie de l’AFSE

Chaque année l’AFSE délivre son prix de thèse d’économie, doté d’une récompense de 3000 €.
Le prix est remis à l’occasion du Congrès annuel, et bénéficie du soutien de la Fondation Banque de France pour la recherche en économie monétaire, financière et bancaire.

En 2019 : Thèse soutenue du 01/01/2018 au 31/12/2018. La date limite de dépôt de candidatures était fixée au 11/02/2019.

Informations : https://www.afse.fr/fr/les-prix-de-l-afse/le-prix-de-these-afse-100033

Contact : afse@wanadoo.fr

Le Prix de thèse AIMS

L’AIMS distingue chaque année le lauréat du prix de thèse « Management stratégique » et propose cette thèse pour le Prix FNEGE de la Meilleure Thèse en Management.

En 2019 : Thèse soutenue du 01/01/2018 au 31/12/2018. La date limite de dépôt de candidatures était fixée au 21/01/2019.

Informations : https://www.strategie-aims.com/events/prices/

Contact : prix.these@strategie-aims.com

Prix Open Thèse

S’inscrivant dans le mouvement de la « Science ouverte » et dans la lignée des recommandations de la Commission Européenne dans le cadre du programme H2020, le prix “Open Thèse” vise à récompenser et promouvoir la mise en accès libre des thèses de droit, pratique qui reste encore trop rare dans les écoles doctorales françaises lorsqu’il s’agit de travaux d’ordre juridique.

En 2019 : Thèse soutenue du 01/01/2016 au 01/01/2019. La date limite de dépôt de candidatures était fixée au 30/09/2019.

Informations : https://univ-droit.fr/actualites-de-la-recherche/appels/31584-prix-open-these

Contact : https://univ-droit.fr/formulaire-de-contact/form/formulaire_de_contact

Prix Mappemonde

Ce prix récompense, « une thèse de doctorat de qualité, où l’image géographique (prise au sens large : cartes, photographies, modèles, croquis et cartogrammes, représentation de données satellitaires, SIG, animations…) aura été mobilisée de manière particulièrement pertinente dans le raisonnement scientifique ».

Informations : http://mappemonde.mgm.fr/prix-de-these-2018/

Contact : mappemonde@mgm.fr, Tél. 04 90 16 26 97

Le Prix FNEGE

Le Prix FNEGE de la thèse transdisciplinaire en Management a vocation à récompenser les meilleurs travaux doctoraux en sciences de gestion dont le sujet aborde plusieurs disciplines de management ou dépasse leurs frontières traditionnelles.

Les thèses éligibles doivent avoir été soutenues entre janvier et décembre 2018, dans un établissement d’enseignement supérieur français. Les jeunes docteurs de nationalité étrangère peuvent participer à cette sélection. Les thèses rédigées en anglais et sur articles sont acceptées par la FNEGE.

Date limite de candidature en 2019 : le 15 mars 2019

Informations : https://www.fnege.org/nos-prix/prix-de-these

Contact : brumard@fnege.fr | 01 44 29 93 68

Prix Crédit Agricole d’histoire des entreprises

Le Prix Crédit Agricole d’histoire des entreprises vise à valoriser les travaux de recherche inédits sur l’histoire des entreprises en France du XIXe au XXIe siècle. Le Prix s’attache à distinguer la pertinence et l’originalité de la problématique, la solidité des sources et de la méthode ainsi que la qualité de l’écriture de l’ouvrage.

Informations : https://www.credit-agricole.com/index.php/chaines-d-infos/toutes-les-chaines-d-info-du-groupe-credit-agricole/communiques-de-presse/La-11eme-edition-du-Prix-Credit-Agricole-d-histoire-des-entreprises-recompense-la-these-de-Benoit-Doessant-consacree-au-transport-maritime

Contact : https://www.credit-agricole.com/index.php/contact

Prix de thèse de finances publiques

Ce Prix récompense une thèse de finances publiques. Les finances publiques sont entendues dans leur acception la plus large : finances de l’Etat, finances locales, finances sociales, finances des établissements publics, finances de l’UE ou d’organisations internationales ; que ce soit dans leur dimension budgétaire, fiscale, comptable ou historique. La thèse peut être à dominante juridique, économique, gestionnaire, politiste ou historique et comporter ou non un caractère comparatif.

En 2019 : Thèse soutenue du 01/01/2018 au 31/12/2018. La date limite de dépôt de candidatures était fixée au 31/03/2019.

Informations : https://www.sffp.fr/activites-des-finances-publiques/prix-de-these/

Contact : sffpmail@gmail.com

Prix de droit social de l’UIMM – La Fabrique de l’Avenir

L’UIMM La Fabrique de l’Avenir agit pour créer un environnement favorable à la compétitivité des entreprises et à l’emploi. Dans ce cadre, l’UIMM organise depuis plusieurs années son Prix de droit social.

Il couronne une thèse de doctorat portant sur un sujet de droit du Travail ou de droit de la Protection sociale et qui tient compte des problèmes concrets auxquels les entreprises industrielles sont confrontées. Ce prix comporte une dotation financière de 10 000 €.

En 2019 : Thèse soutenue du 01/01/2018 au 31/12/2018. La date limite de dépôt de candidatures était fixée au 09/02/2019.

Informations : https://uimm.lafabriquedelavenir.fr/publication/prix-2019-de-droit-social-de-luimm-la-fabrique-de-lavenir/

Contact : https://uimm.lafabriquedelavenir.fr/contact/

Prix de l’Université Val de Marne

Le Prix de l’Université est un prix destiné à récompenser chaque année les travaux de recherche (thèses, mémoires) des étudiantes et étudiants val-de-marnais ou dont les travaux portent sur le Val-de-Marne.

Ce prix a été institué par le Département du Val-de-Marne et il s’adresse aux étudiantes et étudiants ayant récemment soutenu un mémoire de Master ou une thèse de Doctorat.

Les inscriptions sont ouvertes à l’automne. Les dates du prochain Prix de l’Université seront communiquées en début d’année scolaire.

Informations : https://www.valdemarne.fr/a-votre-service/formation/insertion/prix-de-luniversite

Contact : https://www.valdemarne.fr/contact?nid=12564

Prix de thèse de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN)

Les prix scientifiques de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) sont décernés tous les ans et ont pour but de mettre en valeur la recherche consacrée notamment aux questions de défense, de sécurité, de relations internationales, de politique étrangère, d’armement et économie de défense.

En 2019 : Thèse soutenue du 01/01/2018 au 31/12/2018. La date limite de dépôt de candidatures était fixée au 21/12/2018.

Informations : https://www.ihedn.fr/les-prix-scientifiques-ihedn

Contact : prix.scientifiques@ihedn.fr

Prix de la Gendarmerie nationale – recherche et réflexion stratégique

La Gendarmerie nationale organise en 2020 les « Prix de la Gendarmerie nationale – recherche et réflexion stratégique » afin de récompenser et soutenir des membres de l’Institution (active ou réserve) ou de la société civile, dont les travaux et les actions de recherche ou de publication portent sur des questions intéressant la sécurité et la défense nationale.

Les différents prix proposés, d’un montant global de 11 500 euros, pourront récompenser des travaux de recherche soutenus en 2019 一 un « prix de thèse », un « prix de mémoire » (Master 2 ou titre équivalent) et un « prix histoire » (Master 2 ou titre équivalent relatif à l’Histoire de la gendarmerie nationale) 一 ou encore des publications réalisées en 2019 par des personnels d’active ou de réserve de la Gendarmerie 一 un « prix ouvrage » et quatre « prix article ».

Les candidatures sont à transmettre le vendredi 31 janvier 2020 au plus tard (cachet de la poste faisant foi).

Informations : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/crgn/Actus/Prix-de-la-Gendarmerie-nationale-recherche-et-reflexion-strategique

Contact : dr.creogn.eogn@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Prix Henri Hertz de la Chancellerie des Universités de Paris 

La chancellerie des universités de Paris décerne, depuis 1986, le prix Henri Hertz. Il récompense, selon la volonté d’Emma Hertz, veuve de l’écrivain « la meilleure œuvre qui lui sera soumise par un étudiant […], propre à faire connaître ou comprendre les préoccupations éthiques et civiques du courant et du milieu auxquels a appartenu Monsieur Henri Hertz, ou à reprendre dans une œuvre de création, les inspirations de ce courant et de ce milieu. »

En 2019 : La thèse devra avoir été soutenue au cours des deux années précédant l’année de la candidature. La date limite de dépôt de candidatures était fixée au 08/07/2019.

Informations : https://www.parisnanterre.fr/actualite-de-la-recherche/prix-henri-hertz-2019-de-la-chancellerie-des-universites-de-paris-360479.kjsp

Contact : webmaster@liste.parisnanterre.fr

Prix International de la Fondation Auschwitz

Soucieuse de promouvoir les travaux scientifiques pluridisciplinaires, la Fondation Auschwitz attribue annuellement, depuis 1986, un « Prix Fondation Auschwitz » et, depuis 2002, un « Prix Fondation Auschwitz – Jacques Rozenberg » – en hommage à toutes les victimes des camps de concentration et d’extermination nazis – pour récompenser des recherches originales et inédites sur les processus historiques, sociaux, politiques, économiques, culturels et idéologiques qui ont engendré des crimes de masse, des crimes contre l’humanité et des génocides.

Informations : https://auschwitz.be/fr/?view=category&id=74

Contact : nfo@auschwitz.be

Prix de thèse de la Société Française d’Histoire des Sciences et des Techniques (SFHST)

Comme chaque année, fidèle à sa mission d’encouragement et de promotion des études relatives à l’histoire des sciences et des techniques, la Société Française d’Histoire des Sciences et des Techniques (SFHST) récompense des travaux de recherche dans ces domaines.

En 2019 : Thèse soutenue du 01/01/2018 au 31/12/2018. La date limite de dépôt de candidatures était fixée au 31/05/2019.

Informations : https://sfhst.hypotheses.org/prix-de-these-de-la-sfhst

Contact : prixdethese.sfhst@gmail.com

Prix Nicole 2020

Le Prix Nicole, créé à l’initiative de la Société de l’Histoire de l’Art français, récompense chaque année l’auteur d’une thèse de doctorat portant sur l’art français du XVIe, du XVIIe ou du XVIIIe siècle, relative à la peinture, au dessin, à la gravure, à la sculpture, à l’architecture ou aux arts décoratifs. Il est décerné sous l’égide du Comité français d’histoire de l’art.

Les candidats adresseront au plus tard le mercredi 18 décembre 2019 une version numérique de la thèse et du rapport de soutenance

Informations : https://grham.hypotheses.org/8560

Contact : secretariat.cfha@gmail.com

Prix Marianne Roland Michel

En souvenir de Marianne Roland Michel, éminente historienne de l’art, sa famille a fondé un prix qui a été décerné chaque année pour aider à la publication de manuscrits qui s’inscrivent dans la suite de ses travaux. En raison de l’évolution des coûts d’édition et de reproduction, la fondation a revu à la hausse la somme versée et le prix est devenu biennal depuis 2014.

Les manuscrits seront à envoyer avant le 22 juin 2020.

Informations : http://www.mariannerolandmichel.fr/prix.html

Contact : secretariat.cfha@gmail.com

Le Prix Bruno Pons

Créée en 2009 sous l’égide de la Fondation de France grâce au legs Geneviève Pons, la fondation Bruno Pons décerne tous les deux ans un prix dans le domaine de l’histoire de l’art.

Le Prix Bruno Pons a pour vocation de récompenser, sous la forme d’aide à la publication, une thèse de doctorat traitant de l’architecture et/ ou des arts décoratifs en France et de son influence en Europe au XVIIIème siècle, deux domaines dans lesquels Bruno Pons était un chercheur internationalement reconnu.

Ce prix est pour l’année 2019 d’un montant de 4 600 euros. Il sera versé directement à l’éditeur et ne pourra en aucun cas être versé au lauréat.

En 2019 : Thèse soutenue du 01/01/2008 à 2019. La date limite de dépôt de candidatures était fixée au 06/11/2019.

Informations : https://www.fondationdefrance.org/fr/le-prix-bruno-pons-soutient-la-recherche-en-histoire-de-lart

Contact : secretariat.cfha@gmail.com

Prix Hungarica

L’Association des Amis de l’Institut hongrois (« AAIH ») a créé le Prix Hungarica en 2004, prix qui récompense depuis 12 ans chaque année un travail scientifique de qualité sur la Hongrie. Le Prix Hungarica est d’un montant de 4.000 euros, l’accessit de 2.000 euros.

Pour le Prix Hungarica 2019, la thèse de doctorat ou le mémoire de Master 2 doit avoir été soutenu entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2019.

Les candidats sont invités à adresser leur dossier avant le 13 janvier 2020

Informations : http://www.parizs.balassiintezet.hu/fr/menu/qui-sommes-nous/prix/339-le-prix-hungarica/

Contact : antoinette.daridan@orange.fr

Prix de l’Observatoire national de la vie étudiante

Depuis 1990, l’OVE organise un concours annuel, destiné à encourager des recherches réalisées par des étudiants sur les thématiques en lien avec les conditions de vie des étudiantes et des étudiants.

En 2019 : La date limite de dépôt de candidatures était fixée au 31/01/2019.

Informations : http://www.etudiant.gouv.fr/cid135088/prix-de-l-observatoire-national-de-la-vie-etudiante.html

Contact : communication.ove@cnous.fr

Prix Aydalot

Chaque année, notre association (Association de la Science Régionale De Langue Française) décerne le prix Philippe Aydalot, prix de la meilleure thèse francophone en Science Régionale.

Le Prix Philippe AYDALOT récompense en effet le travail de jeunes chercheurs sur les champs de l’économie, de la géographie, de l’aménagement, de la sociologie, de l’analyse spatiale, de l’urbanisme, de la gestion…

En 2019 : Thèse soutenue du 01/01/2018 au 31/12/2018. La date limite de dépôt de candidatures était fixée au 01/02/2019.

Informations : http://www.asrdlf.org/inscription-aydalot-2019.php

Contact : dominique.mignot@ifsttar.fr

Prix « Clément Ader »

Chaque année, l’armée de l’air récompense les meilleurs travaux universitaires « Air et espace » dans le cadre des prix Clément Ader et René Mouchotte. Ces prix ont été créés par arrêté du ministre de la Défense du 15 mars 2004 afin « d’encourager, de susciter et de promouvoir des études ou des travaux de recherche en relation avec les préoccupations de l’armée de l’air.

Le champ disciplinaire concerné est extrêmement vaste puisque ces travaux peuvent traiter de stratégie, d’histoire, d’emploi des forces, de ressources humaines, d’équipement ou de droit aérien. L’intérêt du mémoire ou de la thèse, son originalité, sa portée au regard des préoccupations de l’armée de l’air, constituent les critères déterminant l’attribution du prix. Le jury est présidé par le chef d’état-major de l’armée de l’air qui remet en personne les récompenses aux étudiants primés.

En 2019 : Thèse soutenue du 01/01/2018 au 31/12/2018. La date limite de dépôt de candidatures était fixée au 31/12/2018.

Informations : http://www.sciencespo.fr/departement-histoire/content/prix-armee-de-lair-2019

Contact : 01 44 42 52 86 / 01 44 42 47 65, louise.matz@intradef.gouv.fr et loris.paoletti@intradef.gouv.fr

Vous souhaitez compléter la liste ? N’hésitez pas à nous envoyer un courriel ou à détailler les informations en commentaire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.