Crédit impôt recherche jeune docteur : tout savoir sur le CIR en 2024
Comment le Crédit impôt recherche jeune docteur favorise l’embauche des scientifiques en 2024 ? Tout savoir sur le CIR avec Okay Doc PhD Career. Les entreprises comme les chercheurs ne connaissent pas toujours les modalités financières qui facilitent le recrutement des jeunes docteurs. Voici quelques réponses aux questions récurrentes concernant l’éligibilité à ce dispositif CIR.
- Emploi : recruter un jeune docteur grâce au CIR
- C’est quoi un jeune docteur d’après le CIR ?
- Quels sont les avantages du Crédit Impôt Recherche jeune docteur ?
- Comment bénéficier du Crédit Impôt Recherche jeune docteur en 2024 ?
- Quelles sont les qualités des chercheurs ?
Emploi : recruter un jeune docteur grâce au CIR
Créé en 1983 pour favoriser le financement des activités de R&D et d’innovation, le crédit impôt recherche jeune docteur (CIR) encourage également l’embauche des Bac+8 au sein des entreprises afin de mieux promouvoir la formation par la recherche. Le Crédit impôt recherche jeune docteur est un réel moteur concernant l’insertion professionnelle des jeunes diplômés et facilite ainsi le recrutement scientifique de ces profils hautement qualifiés pour la recherche.
C’est quoi un jeune docteur d’après le CIR ?
Grâce au CIR, le jeune docteur est ainsi qualifié lorsqu’il signe son premier CDI suite à l’obtention de sa thèse. La notion de “jeune” s’entend donc comme « en attente d’un premier emploi durable ». Tandis que de nombreux docteurs enchaînent les CDD ou les post-doc, il n’est pas rare de les voir obtenir leur premier CDI quelques années après leur diplôme. L’expression « jeune docteur » n’a donc rien à voir avec l’âge.
Comme précisé par le Bulletin Officiel des Finances Publiques, la notion de « premier recrutement » s’apprécie non pas au niveau de l’entreprise mais au niveau du jeune docteur.
Ainsi, par « premier recrutement », il convient d’entendre le premier contrat de travail à durée indéterminée (CDI) conclu postérieurement à son doctorat par un jeune docteur pour des fonctions liées à son niveau de diplôme, quel que soit le lieu de recrutement (en France ou à l’étranger).
Le dispositif Crédit impôt recherche jeune docteur permet aux jeunes diplômés d’avoir une première expérience significative dans le monde de l’entreprise, adossée à leurs travaux de recherche afin d’apporter une réelle expertise au sein d’une société.
Quels sont les avantages du Crédit impôt recherche jeune docteur ?
Alors que le dispositif est extrêmement avantageux, ce dernier reste trop souvent méconnu notamment des startups et des PME qui pourraient pourtant bénéficier des travaux et savoirs produits par les scientifiques.
Le Crédit impôt recherche jeune docteur offre en effet des avantages considérables aux organisations qui déclarent du CIR, notamment :
- Un avantage fiscal pour l’entreprise puisque celle-ci permet de doubler les dépenses de personnel et de bénéficier d’un forfait de frais de fonctionnement de 100% des dépenses de personnel. Cela signifie que les dépenses de personnel relatives aux jeunes docteurs sont prises en compte pour le quadruple de leur montant durant les 24 premiers mois suivant le premier recrutement.
- Une valorisation des activités de R&D (recherche fondamentale, recherche appliquée ou développement expérimental).
Selon le guide du crédit impôt recherche jeune docteur 2023 publié par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, les activités de R&D éligibles au CIR se distinguent en trois catégories classiques que sont la recherche fondamentale, la recherche appliquée et le développement expérimental.
Cinq critères permettent de qualifier une activité R&D :
- Comporter un élément de nouveauté
- Comporter un élément de créativité
- Comporter un élément d’incertitude
- Être systématique
- Être transférable et/ou reproductible
Voici un exemple de calcul du Crédit impôt recherche jeune docteur pour un salaire annuel brut de 45 000 € avec une participation R&D de 80% :
Comment bénéficier du Crédit impôt recherche jeune docteur en 2024 ?
Les jeunes docteurs doivent être exclusivement recrutés en CDI et affectés directement à des opérations de recherche scientifique et technique. C’est sur cette affectation qu’est basé le calcul du salaire à prendre en compte dans le CIR.
L’effectif du personnel ne doit pas être inférieur à celui de l’année précédente.
Le Ministère de l’Economie et des Finances et de la Relance prévoit de calculer le CIR ainsi :
- Il est égal à 30 % des dépenses de recherche inférieures ou égales à 100 millions d’euros (ou 50 % dans les départements d’outre-mer et en Corse pour les dépenses engagées au titre des exercices clos à compter du 31 décembre 2019)
- Pour les dépenses au-delà de 100 millions d’euros, il est égal à 5 %.
Quelles sont les qualités des chercheurs ?
Les jeunes docteurs développent des compétences par leurs activités de recherche :
- Des savoir-être (ouverture d’esprit, travail collaboratif, adaptabilité) ;
- Des qualités professionnelles (rédactionnelles, expertise en lien avec l’objet de recherche).
L’ANDès rappelle dans le guide du doctorat que les compétences spécifiques et transverses ainsi acquises sont consolidées par la formation continue. Cette formation continue est nécessaire, voire indispensable, pour plusieurs raisons :
- Adaptation au poste de travail, approfondissement des connaissances acquises ;
- Évolution de poste, parcours professionnel ;
- Identification de nouvelles compétences, actualisation des acquis, etc.
Alors que le dispositif est extrêmement avantageux pour les entreprises, ce dernier reste trop souvent méconnu notamment des startups et PME qui pourraient pourtant bénéficier des travaux et savoirs produits par les chercheurs.
Votre entreprise souhaite recruter un jeune docteur et bénéficier du dispositif CIR ? Demandez plus d’informations sur les modalités et aides financières ici.
Vous souhaitez rester au courant de l’actualité scientifique et technologique ? Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire Back To Science.
À propos de Okay Doc
Startup innovante, Okay Doc fait correspondre l’expertise des ingénieurs et des chercheurs (doctorants ou Phd) aux besoins opérationnels des organisations quelles que soient leur taille :- Okay Doc Career : un service clé en main pour votre recrutement au niveau B+5 à Bac +8 grâce à notre équipe de chasseurs de talents. Nous travaillons au succès et sans exclusivité.
- Sourcing & recrutement Ingénieur (bureau d’études, R&D, etc.)
- CIR jeune docteur ou PhD (modalités financières)
- Sourcing & Recrutement Bac +8 (thèse Cifre, PhD, Post-Doc)
- Okay Doc Institute - nous donnons accès à des chercheurs et à des experts à la demande dans différentes disciplines suivant vos besoins opérationnels :
- Conférenciers & vulgarisateurs scientifiques (conférences thématiques, séminaires d'entreprise, atelier ou déjeuner inspirant)
- Services en communication scientifique (réseaux sociaux, web, événementiel)
- Expertise à la demande (stratégie, innovation et R&D)
- Formations sur-mesure (agrément Qualiopi)
One Response
Je suis une jeune docteur et je cherche un travail