Concours d’innovation 2023 : le Réseau SATT, premier pourvoyeur de lauréats

Concours d’innovation 2023 : le Réseau SATT, premier pourvoyeur de lauréats

Concours d’innovation 2023 : le Réseau SATT, premier pourvoyeur de lauréats

La semaine dernière s’est tenue la cérémonie de remise des prix des lauréats du Concours d’innovation 2022-2023. Avec l’objectif d’encourager l’entrepreneuriat Deeptech en soutien des filières industrielles stratégiques de France 2030, le Gouvernement a mis en lumière les 237 lauréats, tous volets confondus.

Le Réseau SATT se distingue tout particulièrement puisqu’il a accompagné cette année 66 lauréats dont 10 Grands Prix. Des résultats qui soulignent la capacité des SATT à transformer les innovations issues de la recherche en projets entrepreneuriaux prometteurs.

Le Réseau SATT en tête des contributeurs de lauréats pour le Concours d’innovation 2023

Pour cette édition 2022, les projets soutenus par les SATT réalisent une performance de taille en cumulant 66 lauréats tous volets confondus ! Plus notable encore : 10 d’entre eux ont obtenu la récompense suprême en étant nommés Grands Prix. Une société d’accélération du transfert de technologies (SATT) est une filiale créée par un ou plusieurs établissements (universités et organismes de recherche), chargée de détecter et d’évaluer les inventions issues de laboratoires de la recherche publique pour les accompagner jusqu’à leur transfert vers des entreprises.

Le saviez-vous ?
Il existe 13 SATT en France : SATT Conectus Alsace ; SATT Lutech ; SATT Toulouse Tech Transfer ; SATT Erganeo ; SATT Sud-Est ; SATT Aquitaine Science Transfert ; SATT Nord ; SATT Ouest Valorisation ; SATT AxLR ; SATT Sayens ; SATT Pulsalys ; SATT Linksium ; SATT Paris-Saclay ; COMUE Paris-Saclay, CDC.

Les SATT assurent le relais entre les laboratoires de recherche et les entreprises et financent les phases de maturation des projets et de preuve de concept. Ces guichets uniques de valorisation renforcent l’efficacité du dispositif d’innovation et la compétitivité de l’industrie.

Ces résultats témoignent de l’excellence des innovations issues des laboratoires de recherche publique française et du travail des SATT dans la détection et l’investissement dans ces innovations de rupture à fort potentiel. Ils constituent également une reconnaissance à l’échelle nationale de la capacité des SATT à porter ces projets qui répondent aux grands défis de notre temps jusqu’à la création de startups d’avenir, futurs leaders technologiques de l’industrie française.

Concours d’innovation 2023 : i-PhD, i-Lab, i-Nov

Avec plus de 4000 lauréats soutenus depuis 1999, le Concours d’innovation encourage le développement d’entreprises fortement innovantes et technologiques nées des avancées de la recherche de pointe française. L’État, à travers les concours pour l’entrepreneuriat i-PhD, i-Lab et i-Nov, propose un continuum de financement pour les créateurs d’entreprises.

Soutenu par France 2030, ce concours a pour ambition de faire de la France un leader en matière de création et de développement d’entreprises innovantes et souveraines. Les projets soutenus cette année dans les trois volets du concours visent à accélérer les transitions écologique, énergétique, numérique ou alimentaire, ainsi que la décarbonation de notre économie et de nos modes de vie. L’innovation et l’apport des chercheurs sont indispensables pour trouver des solutions à ces défis.

i-PhD et i-Lab : 45% des lauréats et 50% des Grands Prix accompagnés par les SATT lors du concours d’innovation 2023

Les SATT ont accompagné 45% des lauréats du concours i-PhD et i-Lab lors du concours d’innovation 2023. Par ailleurs, 50% des Grands Prix décernés dans ces concours étaient également accompagnés par les SATT, qui jouent donc un rôle très important dans le soutien des projets entrepreneuriaux issus de la recherche !

Concours d’innovation : i-PhD pour stimuler l’entrepreneuriat chez les jeunes chercheurs

Le concours i-PhD vise à attirer les doctorants et les jeunes docteurs vers la création de start-up et à soutenir les meilleurs travaux de recherche. Il s’inscrit en totale complémentarité avec les différents programmes dédiés aux doctorants et jeunes docteurs développés par les SATT. Pour cette 4e édition, 50 projets ont été récompensés par le volet i-PhD, dont 10 Grands Prix. Chaque lauréat bénéficiera, outre une mise en visibilité, d’un programme d’accompagnement lui permettant d’accélérer son projet. Parmi eux, 28 lauréats sont accompagnés par les SATT, soit plus de 50%, dont 5 Grands Prix.

La prise de conscience grandissante concernant le dérèglement climatique et la responsabilité de l’humanité dans ce processus m’a incité à réfléchir à ma propre contribution à la société. Très vite, j’ai pu percevoir l’intérêt des champignons et donc du mycélium dans l’accompagnement de la prise de conscience autour des questions environnementales vers la mise en place de solutions plus soutenables.

De ce constat, en parallèle de ma thèse, le projet de création de start-up Mycélium concept a émergé. Ce projet a atteint une maturité remarquable grâce à l’accompagnement précieux de la Toulouse Tech Transfer dans le cadre du programme Doc D’Occitanie proposé par Bpifrance. Les équipes formidables de la TTT et leurs conseils ont permis de faire évoluer le projet vers un programme de maturation qui est aujourd’hui en cours pour réaliser une analyse marché approfondie. Ce projet me tient à cœur et je suis persuadée de son potentiel dans différents champs d’application pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux.

Nina Gazal, Mycélium, Grand Prix i-PhD 2023

Concours d’innovation : i-Lab pour soutenir les projets technologiques innovants

Le concours i-Lab finance les meilleurs projets de recherche et de développement pour la finalisation du produit, procédé ou service technologique innovant, grâce à une aide financière importante et un accompagnement adapté. Cette année, le jury d’experts a distingué 79 lauréats, dont 10 Grands Prix, parmi les 400 candidatures reçues. En 2023, 35% des projets lauréats valorisent des résultats de la recherche publique soutenus par une SATT, dont 50% des Grands Prix. Cela représente 27 lauréats accompagnés, dont 5 Grands Prix.

QPerfect est issue du Centre Européen de Sciences Quantiques de Strasbourg (ISIS-CESQ) et repose sur plus de 40 ans d’expérience cumulée de ses co-fondateurs. Notre mission est de soutenir les développeurs de matériels et de logiciels en informatique quantique, en leur fournissant un environnement numérique d’aide à la conception et des technologies avancées. En investissant très tôt dans les innovations de ce centre d’excellence, Conectus Alsace a permis de consolider les actifs de propriété intellectuelle, de structurer la création d’entreprise et donc de renforcer notre position sur ce marché déjà très concurrentiel.

Sebastien Buffechoux, CEO de QPerfect, Grand Prix i-Lab 2023

Concours d’innovation : i-Nov pour encourager l’émergence d’entreprises leaders à l’échelle mondiale

Le concours i-Nov soutient des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française portés par des start-ups et des PME, afin de favoriser l’émergence d’entreprises leaders pouvant prétendre à une envergure mondiale. Il récompense cette année 108 projets d’innovation en cumulé sur les vagues 9 et 10, parmi les 373 candidatures reçues. Au total, 11 lauréats sont accompagnés par les SATT. Une preuve supplémentaire que les SATT contribuent à l’émergence d’entreprises robustes, futurs leaders dans leur domaine avec un potentiel international.

Concours d’innovation : les chercheurs, des profils adaptés à l’entrepreneuriat

Les concours d’innovation tels que i-PhD, i-Lab et i-Nov montrent ainsi que les chercheurs font de très bons profils d’entrepreneurs. En effet, ils se révèlent être des candidats idéaux pour l’entrepreneuriat grâce à leurs compétences dans des domaines spécifiques. Leur formation scientifique leur permet de repousser les limites de la connaissance et d’explorer de nouvelles perspectives, ce qui constitue une base solide (voire indispensable) pour l’innovation et le développement de produits ou de services réellement novateurs !

En plus de leur expertise technique, les chercheurs possèdent aussi des compétences transversales essentielles à l’entrepreneuriat. Ils possèdent d’excellentes compétences en communication. Ils sont en mesure de traduire des concepts complexes en termes accessibles et de convaincre les investisseurs, les partenaires et les clients potentiels de la valeur de leur proposition.

Chez Okay Doc nous reconnaissons la valeur de ces profils innovants pour l’entrepreneuriat et également pour les entreprises et organisations. Nous facilitons le recrutement de chercheurs dans divers domaines, nous offrons des opportunités de missions courtes en entreprise, permettant aux chercheurs d’apporter leur expertise pour des projets spécifiques, et nous mettons aussi en relation des conférenciers scientifiques avec les entreprises pour leurs événements afin de stimuler l’innovation. 

La curiosité des chercheurs, combinée à leur esprit d’innovation, les pousse à remettre en question les normes établies et à explorer de nouvelles solutions. Cette capacité à penser de manière créative et à repousser les limites conduit à des idées et à des solutions disruptives qui peuvent se traduire par des innovations de rupture.

Pour plus d’informations, vous pouvez écrire à contact@okaydoc.fr.


À propos de Okay Doc

Startup innovante, Okay Doc fait correspondre l’expertise des ingénieurs et des chercheurs (doctorants ou Phd) aux besoins opérationnels des organisations quelles que soient leur taille : Notre expérience nous permet d’offrir un service clé en main : sourcer, sélectionner et coordonner les chercheurs dans différentes disciplines pour réaliser un état des lieux de vos problématiques et les résoudre en s’appuyant sur l’expérience et des méthodologies universitaires innovantes.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *