Démocratie en entreprise : “Organiser démocratiquement l’activité plutôt qu’organiser l’activité démocratique” ! Article de Corentin Gombert

Démocratie en entreprise : “Organiser démocratiquement l’activité plutôt qu’organiser l’activité démocratique” ! Article de Corentin Gombert

Corentin Gombert, expert sur la question de la démocratie en entreprise

Corentin Gombert, docteur en Sciences de Gestion de Mines Paris – PSL, est un chercheur hors les murs. Convaincu que l’expérience, la connaissance et l’expertise se trouvent sur le terrain, au sein des organisations, il n’a jamais travaillé dans son bureau, situé dans le renommé Centre de Gestion Scientifique (Mines Paris – PSL). Son expertise, ancrée dans la pratique, porte sur les dynamiques d’incarnation de la démocratie en entreprise, la coopération, les modes de management et d’organisation alternatifs et la citoyenneté économique des travailleurs. Chercheur immergé, il réalise des conférences, interventions et accompagnements d’organisations souhaitant adopter un mode de fonctionnement alternatif/démocratique.

Corentin Gombert, entre théorique et pratique

Normalien, auteur d’une thèse intitulée « Incarner la démocratie dans l’entreprise : une recherche-intervention dans une SCOP de conseil » et réalisée en immersion complète en tant que chercheur et consultant dans la SCOP et plus globalement au sein de l’écosystème coopératif, Corentin Gombert réalise ses recherches sur le terrain, aux côtés des acteurs, en intervenant ponctuellement ou sur le long terme dans tout type d’organisation. Ce mode de recherche, la recherche-intervention, permet à la fois de créer des connaissances au plus proche de la réalité, faisant collaborer chercheurs et acteurs, et de répondre à des problématiques et enjeux concrets rencontrés par les organisations d’une manière différente de celle qui serait adoptée par un cabinet de conseil classique.

Afin de parfaire cette vision de la recherche, Corentin Gombert est en train de monter et coordonner une communauté de pensée et d’action, sous la forme d’un Think Tank / Laboratoire d’idée, réunissant chercheurs et professionnels sur les sujets de la démocratie en entreprise et de la citoyenneté économique des travailleurs. Réunissant d’ores et déjà de nombreux acteurs et organisations, cette communauté vise à informer, partager, et construire de nouveaux modèles d’organisation et de management à destination du public, des organisations et de la sphère politique.

La démocratie en entreprise : une dynamique d’incarnation

Au cours de ses recherches, dans l’écosystème coopératif, Corentin Gombert a mis en lumière de nombreux résultats, à la fois innovants sur le plan théorique et ayant de nombreuses implications managériales, sur la démocratie en entreprise.

La démocratie en entreprise n’est pas un modèle d’organisation, mais une dynamique d’incarnation des principes démocratiques à l’entreprise

La démocratie en entreprise n’est pas un modèle figé qui pourrait être appliqué comme une recette de cuisine à toute entreprise. Elle est le fruit de la rencontre entre un projet sociopolitique et une activité socioproductive, elle est une dynamique résultante d’un collectif en renouvellement constant. Cette dynamique est nécessairement plurielle, elle peut d’avancer dans de multiples directions, en fonction notamment du niveau d’exercice (gouvernance statutaire / opérationnelle) et des modalités d’expression de la souveraineté des travailleurs (représentation / participation). 

Face à la dégénérescence démocratique, un appel à reconcevoir collectivement l’organisation des activités

Les nombreux travaux sur les tentatives de démocratie en entreprise font état d’un constat inquiétant. En se développant, l’entreprise court le risque d’une dégénérescence démocratique qui prend la forme d’une inefficacité de gestion et de fonctionnement ou d’une oligarchisation et une concentration des pouvoirs. Les recherches menées par Corentin Gombert ont permis de compléter ces risques par une potentielle radicalisation des débats et une potentielle carence de souveraineté individuelle.

Plutôt que chercher à définir ou organiser la démocratie en entreprise, les recherches de Corentin Gombert militent pour un travail d’organisation fin et collectif sur les activités. Ce travail vise à s’extraire de questions abstraites et existentielles pour s’ancrer dans le quotidien concret et débouche généralement sur un mode de fonctionnement cohérent, efficace et articulé.

Au-delà du consensus ou du compromis, une démarche de conception collective centrée sur l’articulation

Le réflexe de nombreuses organisations souhaitant incarner des principes et valeurs démocratiques dans leur fonctionnement est de chercher à tout prix le consensus, en instaurant davantage de collégialité dans les prises de décision. À partir d’une certaine taille, généralement une quinzaine de personnes, le consensus n’est qu’illusoire, il conduit surtout à chercher à conformer des visions individuelles pourtant très différentes, au risque de provoquer frustrations, tensions, voire conflits de valeurs inextricables.

Plutôt que cela, Corentin Gombert propose une démarche de conception collective visant à établir un diagnostic fin de l’activité et à concevoir collectivement des dispositifs et scenari organisationnels intégrant, à la manière de MP Follett, les enjeux et points de vue. Il s’agit par-là de trouver la bonne articulation entre représentation et participation, entre gouvernance statutaire et gouvernance opérationnelle, entre souveraineté collective et souverainetés individuelles.

Article rédigé par Corentin Gombert, docteur en Sciences de Gestion de Mines Paris – PSL, pour Okay Doc.


À propos de Okay Doc

Startup innovante, Okay Doc fait correspondre l’expertise des ingénieurs et des chercheurs (doctorants ou Phd) aux besoins opérationnels des organisations quelles que soient leur taille : Notre expérience nous permet d’offrir un service clé en main : sourcer, sélectionner et coordonner les chercheurs dans différentes disciplines pour réaliser un état des lieux de vos problématiques et les résoudre en s’appuyant sur l’expérience et des méthodologies universitaires innovantes.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *