Vers une société plus respectueuse de l’environnement : la vision de BeFC

Vers une société plus respectueuse de l’environnement : la vision de BeFC

BeFC - Vers une société plus respectueuse de l'environnement

Cette semaine, Okay Doc interroge Jules Hammond, docteur en Génie Électrique et Électronique, CEO et cofondateur de BeFC, une entreprise spécialisée dans le développement de technologies durables. Il partage les missions fondamentales de BeFC ainsi que l’influence de sa technologie sur la transition vers une société plus respectueuse de l’environnement. Il nous éclaire également sur les compétences recherchées chez les docteurs pour rejoindre BeFC et aborde l’importance de la vulgarisation scientifique pour toucher un large public.

Vous possédez un doctorat en Génie Électrique et Électronique. Quels étaient les principaux objectifs de votre recherche pendant votre thèse ?

Jules Hammond : Mon doctorat portait sur la miniaturisation des biocapteurs, et plus particulièrement sur le développement de biocapteurs à nano-gap pour la détection électrochimique directe de biomarqueurs. Le travail a impliqué de nouveaux processus de nanofabrication et a exploré les phénomènes de nanoélectrochimie observés dans des dimensions confinées. 

Parallèlement, j’ai participé à la cofondation d’une entreprise, ConfigArray, axée sur les circuits de commutation en carbure de silicium et les algorithmes permettant d’optimiser la puissance des panneaux photovoltaïques, et j’ai eu l’honneur de participer à la création de l’équipe Bath Racing Electric (Formula Student).

Quel est le but fondamental de BeFC, l’entreprise que vous avez cofondée ?

Jules Hammond : La mission de BeFC est de fournir une microélectronique à faible impact environnemental et à faible coût en tirant parti de notre pile à biocarburant organique à base de papier. Notre technologie de base découle de décennies de recherche du CNRS sur les piles à biocarburant implantables, qui récupèrent le sucre et l’oxygène du flux sanguin pour alimenter des appareils tels que les stimulateurs cardiaques et les pompes à insuline.

Cependant, nous avons identifié une opportunité d’utiliser la même source d’énergie organique (et donc compostable) pour alimenter la prochaine génération de microélectronique intelligente et durable, telle que les tests médicaux à usage unique, les patchs de santé portables et les étiquettes logistiques intelligentes.

Plus précisément, en quoi la technologie développée par BeFC favorise-t-elle la transition vers une société plus durable et respectueuse de l’environnement ?

Jules Hammond : Contrairement aux batteries qui stockent l’énergie à l’aide de métaux réactifs et d’électrolytes acides ou basiques, la BeFC utilise des enzymes (catalyseurs biologiques) pour convertir les biocarburants en électricité. Nous utilisons des enzymes à faible coût et à l’échelle industrielle et nous nous concentrons sur la conversion de biocarburants abondants : le glucose (un sucre simple) et l’oxygène de l’air. Nous pouvons ensuite utiliser une structure de carbone et de cellulose (papier) pour encapsuler le système biologique.

De plus, nous nous sommes attachés à réduire l’impact environnemental de la plateforme électronique. Nous nous efforçons de minimiser la masse du circuit lui-même, ainsi que la quantité de composants. L’utilisation de dispositifs actifs compacts et riches en fonctionnalités, tels que les systèmes sur puce (SoC), les systèmes en boîtier (SiP) et les circuits intégrés à application spécifique (ASIC), nous permet de faire plus avec moins.

Quels événements ou aspects de votre vie ont influencé votre engagement en faveur de l’écologie ?

Jules Hammond : J’aime la nature et je crois simplement que nous avons tous un rôle à jouer dans l’amélioration de la situation pour les générations futures. Néanmoins, je pense également que nous devrions adopter une approche à multiples facettes, en acceptant qu’il n’y a souvent pas de solution miracle, et que nous devons veiller à promouvoir des solutions qui sont adaptées à l’objectif visé de manière globale.

J’aime la nature et je crois simplement que nous avons tous un rôle à jouer dans l’amélioration de la situation pour les générations futures.

En tant que CEO de BeFC et entrepreneur, comment les compétences transférables acquises en doctorat vous ont-elles aidées dans la création et le développement de l’entreprise ?

Jules Hammond : Le doctorat peut souvent être une expérience solitaire et intense. Nous apprenons que le travail acharné et la détermination peuvent mener à des choses étonnantes. La cofondation d’une entreprise présente des défis comparables : ressources limitées, stress intense, territoire technique inconnu, hypothèses révisées, etc. 

Dans le secteur universitaire, le réseautage et l’optimisation de l’utilisation des ressources sont essentiels à la réussite. Le secteur des start-ups n’est pas différent.

Dans le secteur universitaire, le réseautage et l’optimisation de l’utilisation des ressources sont essentiels à la réussite. Le secteur des start-ups n’est pas différent.

Quelles compétences recherchez-vous chez les candidats pour rejoindre BeFC, notamment chez les docteurs ?

Jules Hammond : Il faut de la volonté et de l’engagement. La culture des start-ups n’est pas faite pour tout le monde et pour chaque « haut », il y aura un « bas ». Le pessimiste voit le défi dans chaque opportunité. L’optimiste voit l’opportunité dans chaque défi.

Enfin, selon vous, pourquoi est-il important de communiquer pour sensibiliser un large public sur les questions environnementales et scientifiques ?

Jules Hammond : La science sera un pilier essentiel dans la résolution des problèmes environnementaux. Et dans la science moderne, il faut des équipes pluridisciplinaires pour faire des percées et apporter les améliorations nécessaires pour assurer un transfert réalisable vers la société.

La science sera un pilier essentiel dans la résolution des problèmes environnementaux.


À propos de Okay Doc

Startup innovante, Okay Doc fait correspondre l’expertise des chercheurs (doctorants ou Phd) aux besoins opérationnels des organisations quelles que soient leur taille :
  • Okay Doc Phd Career : Jeune Docteur ou scientifique expérimenté ? Okay Doc dispose d’un service clé en main pour votre recrutement au niveau Bac +8 grâce à notre équipe de chasseurs de talents. Nous travaillons au succès et sans exclusivité.
  • Okay Doc Institute : Conférences, missions de conseil, note de recherche, formations… nous donnons accès à des chercheurs dans différentes disciplines pour réaliser un état des lieux de vos problématiques et les résoudre rapidement.
Notre expérience nous permet d’offrir un service clé en main : sourcer, sélectionner et coordonner les chercheurs dans différentes disciplines pour réaliser un état des lieux de vos problématiques et les résoudre en s’appuyant sur l’expérience et des méthodologies universitaires innovantes.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *