JUISCI : l’IA révolutionne la vulgarisation scientifique en santé

JUISCI : l’IA révolutionne la vulgarisation scientifique en santé

Juisci vulgarise les sciences de la santé

Comment les professionnels de la santé peuvent-ils accéder à l’information médicale et à la vulgarisation scientifique facilement et rapidement de manière fiable ? Pour répondre à cette question, Okay Doc interroge Robin Roumengas, fondateur et Président de Juisci. Cette start-up a développé une IA qui automatise de bout en bout la veille de la littérature scientifique dans plus de 40 spécialités en santé, à travers une application qui propose différents formats : écrit, audio et vidéo. Et comme vous le verrez en fin d’article, l’entreprise est en train de mettre en place son propre “JuisciGPT” ! Une façon originale et efficace de diffuser des savoirs scientifiques !

Vous êtes fondateur et président de JUISCI. Pouvez-vous nous expliquer comment cette solution contribue-t-elle à la vulgarisation scientifique dans le domaine de la santé ?

Robin Roumengas : Nous avons observé en 2021 une tendance préoccupante : l’hypercroissance de l’information médicale entraîne un fossé grandissant entre d’un côté les connaissances disponibles et de l’autre leur assimilation et application concrète à travers la pratique. C’est dans cette optique que Juisci intervient, en proposant un “Jus de Science” quotidien aux professionnels de la santé. Notre objectif est de leur permettre de se tenir informé de manière simple et efficace des dernières découvertes scientifiques et cliniques dans leur domaine. Pour cela, nous avons développé une IA qui automatise de bout en bout la veille de la littérature scientifique dans plus de 40 spécialités. Nous délivrons ces contenus, au sein d’une application mobile gratuite, à travers différents formats : écrit, audio et maintenant vidéo pour pouvoir y accéder n’importe où et à n’importe quel moment de la journée.

Notre objectif est de leur permettre de se tenir informé de manière simple et efficace des dernières découvertes scientifiques et cliniques dans leur domaine.

Les professionnels de la santé ont besoin d’accéder aux dernières informations médicales de manière efficace. En quoi la technologie d’IA derrière JUISCI 2.0 simplifie-t-elle la vulgarisation scientifique de la littérature médicale pour répondre à ce besoin ?

Robin Roumengas : Notre IA est composée de plusieurs modèles de machine learning et de traitement de langage automatisé qui viennent réaliser plusieurs tâches : d’abord, l’IA indexe des milliers de contenus tous les jours. Ensuite, elle sélectionne les contenus les plus fiables à partir de critères validés par la communauté médicale internationale comme le facteur d’impact, le H-index ou le nombre de citations. Ensuite, les modèles de traitement de langage automatisé résument automatiquement les contenus pour en faire des synthèses faciles à assimiler. Enfin, le pipeline technique traduit les contenus vers le français par exemple (car la littérature scientifique est d’abord accessible en anglais) et les recommande aux utilisateurs en fonction de leur spécialité médicale et leurs préférences. Ainsi, nous sommes capables de faire gagner un temps précieux aux professionnels de la santé dans leur besoin de mises à jour et d’informations quotidiennes.

L’IA sélectionne les contenus les plus fiables à partir de critères validés par la communauté médicale internationale.

Pouvez-vous nous expliquer comment fonctionne concrètement la plateforme JUISCI 2.0 ?

Robin Roumengas : Juisci 2.0 apporte des fonctionnalités et innovations qui transforment la manière dont les professionnels de santé approchent le contenu médical. Cette version offre d’abord une interface avec la simplicité de navigation, l’hyperpersonnalisation de contenus et la diversité de formats au centre de l’expérience. Ensuite, elle donne accès à une nouvelle branche de notre IA qui permet de transformer automatiquement des publications .pdf en vidéos courtes et captivantes. Ce format vidéo répond à une véritable attente de la part de la communauté médicale. En effet, 87% des professionnels de santé ont exprimé un intérêt pour des vidéos éducatives de courte durée en 2022 selon un rapport de EPG Health. Ainsi, nous pensons que la mise à disposition de ces contenus vidéos va permettre d’accélérer la découverte de nouvelles publications scientifiques et études cliniques tout en cassant les silos de connaissances.

Enfin, Juisci 2.0 offre l’opportunité aux membres qualifiés de notre communauté de devenir eux-mêmes créateurs de contenu en exprimant leur perspective et analyse sur des publications spécifiques puis de les partager à l’ensemble de la communauté.

Pourriez-vous partager quelques exemples dans lesquels JUISCI a facilité l’accès à l’information scientifique pour les professionnels de la santé ?

Robin Roumengas : Nous travaillons avec de multiples organisations de santé pour aider leur personnel soignant, membres ou professionnels de santé à rester facilement à jour sur les dernières connaissances cliniques dans leur domaine. Par exemple, nous travaillons avec la SFRO, Société Française de Radiothérapie Oncologique, pour aider leurs membres à accéder facilement aux dernières publications dans leur spécialité. De plus, nous travaillons avec le CHU de Dijon et le service du Pr. Emmanuel Simon qui partage le témoignage suivant : “Difficile d’actualiser ses connaissances médicales : le problème étant la profusion de contenus et le temps à y consacrer. Avec Juisci, la science vient au médecin, et non plus l’inverse : la différence n’est pas anodine ; elle bouleverse en profondeur notre rapport au savoir médical. Avec un contenu riche et attrayant, Juisci prend modèle sur les réseaux sociaux tout en faisant du sur-mesure. Aucun doute, le patient sera le grand bénéficiaire !”. Par ailleurs, nous collaborons aussi avec Biocodex pour disséminer les dernières connaissances fiables autour des épilepsies rares et du syndrome de Dravet aux neuropédiatres et aux associations de patients.

Avec l’impact positif de JUISCI sur la vulgarisation scientifique médicale, quelles perspectives avez-vous pour l’avenir de cette plateforme et comment envisagez-vous de continuer à soutenir la vulgarisation scientifique ?

Robin Roumengas : Notre objectif est de continuer à accélérer la démocratisation de la connaissance scientifique et médicale auprès de la communauté internationale. Pour cela, nous travaillons sur une IA qui permet de proposer des résumés de résumés, des jus de jus, des nectars de science sur des thématiques définies. Ainsi, tout utilisateur pourra accéder à une méta-analyse sur ses sujets comme par exemple le pancréas artificiel ou la myasthénie gravis.

Notre objectif est de continuer à accélérer la démocratisation de la connaissance scientifique et médicale auprès de la communauté internationale.

Et ce n’est pas fini : JUISCI 3.0 (JuisciGPT) est sur le point de sortir ! Découvrez-la en avant-première

Juisci sort JuisciGPT

Okay Doc : Vous avez des besoins en communication ou vulgarisation scientifique ? Okay Doc Institute met les connaissances scientifiques à la portée du plus grand nombre grâce à une équipe dédiée à la communication scientifique, que vous soyez un grand groupe, une TPE/PME, une université ou une institution. N’hésitez pas à nous écrire à institute@okaydoc.fr pour en savoir plus !


À propos de Okay Doc

Startup innovante, Okay Doc fait correspondre l’expertise des ingénieurs et des chercheurs (doctorants ou Phd) aux besoins opérationnels des organisations quelles que soient leur taille : Notre expérience nous permet d’offrir un service clé en main : sourcer, sélectionner et coordonner les chercheurs dans différentes disciplines pour réaliser un état des lieux de vos problématiques et les résoudre en s’appuyant sur l’expérience et des méthodologies universitaires innovantes.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *