15 exemples de technologies Deeptech
Découvrez le monde passionnant et en constante évolution de la Deeptech à travers notre sélection de 15 exemples de technologies deeptech. En explorant un large éventail de domaines allant de l’IA à la biotechnologie, Okay Doc vous offre un aperçu des dernières tendances dans le domaine de la Deeptech.
Calcul avancé / Calcul quantique
Le premier exemple de technologie Deeptech que nous pouvons citer concerne le calcul avancé et quantique. Les technologies de calcul avancées, y compris l’informatique quantique, visent à relever les défis de vitesse et d’échelle du traitement des données. Ces avancées sont étroitement liées aux semi-conducteurs et à l’énorme augmentation des données générées par l’IoT, la 5G, etc. L’informatique quantique utilise des particules subatomiques et des qubits pour stocker et traiter des informations dans un état multidimensionnel, avec des applications allant de la recherche fondamentale à des secteurs comme le climat et la santé. L’Edge Computing, de son côté, analyse les données à proximité de leur source, tandis que le Cloud Computing améliore la vitesse, les performances et la sécurité des données sur internet.
Fabrication avancée
Les technologies de fabrication avancée sont un autre exemple de Deeptech et regroupent divers domaines, dont l’Industrie 4.0 qui combine robotique, IA, biotechnologie, IoT, 5G, impression 3D, nanotechnologie et informatique avancée. Elles incluent également la robotique industrielle, le prototypage rapide, la fabrication circulaire pour une production verte, les jumeaux numériques pour modéliser les flux de travail, et l’IoT ainsi que la sensorisation pour améliorer la durabilité, la traçabilité et la qualité des systèmes de fabrication.
Matériaux avancés
En troisième exemple de technologie Deeptech, nous pouvons citer les matériaux avancés. Ils englobent une large gamme de recherches, développements et productions, allant des polymères aux biomatériaux en passant par les métaux à haute valeur ajoutée. Ces matériaux sont conçus pour répondre à des besoins spécifiques comme la filtration des gaz, la résistance thermique ou la conductivité améliorée. Certaines applications innovantes comprennent les tissus synthétiques intelligents, les composites et les matériaux utilisés dans des environnements extrêmes tels que l’espace.
Aérospatiale, automobile et télédétection
Dans les exemples de Deeptech, il y a aussi le domaine de l’aérospatiale, de l’automobile et de la télédétection, qui se concentre sur de nouvelles méthodes de transport, la technologie spatiale et les systèmes de traitement des capteurs et des données. Il englobe des innovations telles que les véhicules autonomes, les drones, les satellites, ainsi que les avancées dans les systèmes de capteurs.
IA et apprentissage automatique
L’IA et l’apprentissage automatique sont un exemple supplémentaire de Deeptech. Ce dernier se concentre sur l’utilisation de données massives pour créer des algorithmes capables d’analyser, d’interpréter et de prendre des décisions. Cela comprend la collecte, le stockage et l’analyse des Big Data pour identifier des schémas et des corrélations. Les algorithmes d’apprentissage automatique sont ensuite utilisés pour développer des modèles prédictifs et des systèmes intelligents dans des domaines tels que le traitement du langage naturel, l’analyse des données et la vision par ordinateur !
Biotechnologie et sciences de la vie
Par ailleurs, la biotechnologie et les sciences de la vie englobent à la fois des matériaux naturels et synthétiques ainsi que des recherches dans des domaines tels que les thérapies géniques et les technologies numériques. Il existe de nombreuses applications possibles telles que la bioinformatique en santé, la recherche clinique avancée ou l’analyse cellulaire et génique. D’autres domaines d’application comprennent le suivi de la santé des patients, l’amélioration des systèmes de livraison médicale et pharmaceutique, la médecine de précision, la chirurgie mini-invasive et la nanotechnologie dans le domaine médical.
Communications, réseaux et 5G
Un autre exemple de Deeptech concerne les communications et les réseaux 5G/6G. Ces derniers permettent une transmission rapide des données avec des capacités élevées et des latences réduites, ainsi que d’autres avancées dans les communications à large bande passante. Par ailleurs, les avancées en matière de systèmes de navigation couvrent une large gamme de systèmes, de la navigation inertielle à la navigation par satellite, en passant par les systèmes sous-marins. Ensuite, les avancées en télémétrie incluent des technologies d’antennes intelligentes et de communication véhicule à véhicule. Enfin, la sécurité des communications progresse avec de nouvelles méthodes de cryptage et de test d’intrusion pour protéger les données contre les menaces potentielles.
Cybersécurité et protection des données
Un exemple connu de Deeptech : la cybersécurité et la protection des données ! Ils se concentrent sur l’application de technologies de pointe pour garantir la sécurité des réseaux et des données, ainsi que la certification des produits de TIC. Cela implique notamment d’assurer la sûreté des appareils IoT et des données, d’utiliser l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle pour le chiffrement et la détection d’intrusion, et de mettre en œuvre des technologies qui améliorent la vie privée conformément aux réglementations.
Électronique et photonique
L’électronique et la photonique sont un autre exemple de Deeptech. Les applications sont diverses et vont de l’informatique quantique utilisant des particules subatomiques pour stocker et traiter des informations à l’ingénierie des circuits imprimés, en passant par l’ingénierie photonique et la gestion de l’énergie. Ces différents domaines sont en constante évolution !
Internet des objets, W3C, Web sémantique
L’Internet des objets (IoT) et le Web sémantique constituent un exemple de plus de Deeptech, axé cette fois-ci sur les systèmes physiques et réseau pour l’IoT, ainsi que sur les protocoles de communication et les structures de données pour les appareils et systèmes embarqués et interconnectés. Cela englobe une gamme étendue de technologies, notamment les appareils intelligents connectés capables de communiquer des données, mais aussi les protocoles de communication nécessaires à l’interopérabilité des appareils, le développement de réseaux de communication maillés sans fil et filaires, l’informatique distribuée ou encore les systèmes embarqués pour le traitement numérique des signaux. Enfin, cette partie comprend également les systèmes de standardisation sur Internet comme le fait le W3C par exemple.
Robotique
La robotique est un exemple de Deeptech qui est également en pleine expansion. Elle englobe le développement de solutions matérielles et logicielles pour l’automatisation des processus et des machines. Cela inclut la recherche et l’innovation dans l’automatisation intelligente des tâches humaines. Les avancées technologiques concernent également les robots et cobots d’usine destinés à automatiser des tâches répétitives, ainsi que le développement de robots humanoïdes ou similaires dotés d’intelligence artificielle, notamment pour des tâches complexes qui nécessitent des compétences de résolution de problèmes ou de prise de décision.
Semi-conducteurs
Un autre exemple de technologie Deeptech concerne les semi-conducteurs. Les domaines d’intérêt de la Deeptech incluent, entre autres, les méthodes avancées de fabrication de micropuces pour relever les défis de la miniaturisation, le développement de nouvelles applications de micropuces telles que les puces de communication pour les mobiles et les jeux, ainsi que les systèmes informatiques non conventionnels, notamment le développement de l’informatique parallèle et les systèmes basés sur le spin.
Énergie durable et technologies propres
Le domaine de l’énergie durable et des technologies propres s’ajoute également à la liste des technologies Deeptech. Il englobe divers champs technologiques et applications, notamment la production d’énergie nouvelle avec un accent sur les technologies de fusion, les piles à combustible à hydrogène, les électrolyseurs et autres technologies connexes. Il comprend également des systèmes avancés d’énergie renouvelable tels que les technologies photovoltaïques, éoliennes, hydroélectriques et autres, ainsi que l’innovation dans le stockage de l’énergie et l’efficacité énergétique. Cela permet de lutter contre le changement climatique, notamment en réduisant les émissions de CO2 et en optimisant l’approvisionnement, la demande et la distribution de l’énergie grâce à des technologies telles que l’IA ou le Big Data.
Réalité virtuelle, Réalité augmentée, Metaverse
Voici un autre exemple tangible de Deeptech : le domaine de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée et du metaverse, qui se concentre sur la création et l’application d’informations et de contenus numériques, que ce soit dans un environnement partiellement ou totalement immersif. La réalité augmentée, elle, déploie des informations numériques dans un contexte visuel et de données du monde réel. La réalité virtuelle, de son côté, crée des environnements virtuels entièrement numériques. Ces technologies permettent une interaction immersive à travers une variété de dispositifs comme des smartphones, des casques de réalité virtuelle et des lunettes intelligentes.
Enfin, le développement du metaverse vise à créer un environnement virtuel global où les interactions humaines se déroulent de manière immersive en 3D.
Web 3.0, Blockchain, Registres distribués, NFT
Pour finir, le domaine du Web 3.0, de la blockchain, des registres distribués et des NFT se concentre principalement sur l’application du Web 3.0 pour résoudre des défis sociétaux majeurs. Le développement de l’Internet de troisième génération est axé sur la décentralisation, l’intelligence artificielle, la blockchain ou l’économie des jetons. La blockchain, elle, consiste en le développement et l’application de registres distribués décentralisés qui facilitent les transactions, la propriété, etc. Enfin, les NFT représentent des identifiants numériques uniques sur une blockchain. Ces technologies permettent des applications comme la propriété numérique, la traçabilité ou encore les droits de propriété.
Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement quand on travaille dans la Deeptech ?
Découvrez le témoignage de Martin, fondateur d’une deeptech en phase d’amorçage.
Dans l’univers de la Deeptech, chaque détail compte. C’est une leçon que j’ai apprise à la dure, en pensant pouvoir m’appuyer uniquement sur mon réseau pour recruter des talents essentiels à notre projet dans l’intelligence artificielle. L’erreur était de croire que cette approche suffirait. Notre entreprise, spécialisée dans le développement d’algorithmes avancés pour le traitement du langage naturel, nécessite des compétences très pointues et une adéquation parfaite avec nos valeurs et notre vision.
Face à ces défis, nous avons décidé de nous tourner vers le cabinet de recrutement Okay Doc, reconnu pour son expertise dans le secteur de la Deeptech. Leur approche sur mesure et leur compréhension profonde des enjeux spécifiques aux startups comme la nôtre ont été déterminantes. Ils ont su définir avec précision le profil idéal pour notre Directeur de la Recherche et Développement, un rôle clé pour l’avenir de notre technologie.
De la définition des besoins à l’intégration réussie de notre nouveau membre, Okay Doc a mis en œuvre une stratégie de recrutement efficace, combinant annonces ciblées et approche directe des candidats potentiels. Ils ont également joué un rôle crucial dans la promotion de notre entreprise auprès des candidats, soulignant les opportunités uniques que nous offrons.
Le succès ne s’est pas fait attendre. Nous avons accueilli Lucile, une experte en IA avec une expérience significative dans le secteur de la santé. Sa contribution a déjà permis de catalyser plusieurs projets d’envergure, renforçant notre position de leader dans notre domaine. Sa capacité à s’intégrer et à stimuler l’innovation au sein de notre équipe a surpassé nos attentes.
Cette expérience avec Okay Doc a révolutionné notre approche du recrutement. Leur expertise et leur soutien ont été inestimables, nous permettant de nous concentrer pleinement sur notre mission tout en assurant que notre équipe soit composée des meilleurs talents. Pour nos futures embauches, il est évident que nous renouvellerons notre confiance en Okay Doc.
Pour en apprendre plus sur les exemples de technologies Deeptech, n’hésitez pas à consulter le document de l’Institut européen d’innovation et de technologie à partir duquel cet article est élaboré.
À propos de Okay Doc
Startup innovante, Okay Doc fait correspondre l’expertise des ingénieurs et des chercheurs (doctorants ou Phd) aux besoins opérationnels des organisations quelles que soient leur taille :- Okay Doc Career : un service clé en main pour votre recrutement au niveau B+5 à Bac +8 grâce à notre équipe de chasseurs de talents. Nous travaillons au succès et sans exclusivité.
- Sourcing & recrutement Ingénieur (bureau d’études, R&D, etc.)
- CIR jeune docteur ou PhD (modalités financières)
- Sourcing & Recrutement Bac +8 (thèse Cifre, PhD, Post-Doc)
- Okay Doc Institute - nous donnons accès à des chercheurs et à des experts à la demande dans différentes disciplines suivant vos besoins opérationnels :
- Conférenciers & vulgarisateurs scientifiques (conférences thématiques, séminaires d'entreprise, atelier ou déjeuner inspirant)
- Services en communication scientifique (réseaux sociaux, web, événementiel)
- Expertise à la demande (stratégie, innovation et R&D)
- Formations sur-mesure (agrément Qualiopi)