PrOlific soutient la biologie cellulaire et la vulgarisation scientifique

PrOlific soutient la biologie cellulaire et la vulgarisation scientifique

PrOlific soutient la biologie cellulaire et la vulgarisation scientifique

PrOlific est une association engagée dans la promotion de la biologie cellulaire en soutenant des projets novateurs. Dans cette interview, France Pietri-Rouxel, présidente de PrOlific, directrice de recherche CNRS, met notamment en lumière l’importance de rendre la recherche accessible à tous. Elle annonce d’ailleurs une conférence à venir le 25 mars sur “les étonnants secrets du muscle” !

Vous êtes Présidente de PrOlific. Pouvez-vous présenter l’association et son objectif principal ?

France Pietri-Rouxel : Prolific est une association loi de 1901 qui a été créée fin 2009 à l’initiative de 5 femmes issues d’univers différents, avec pour ambition de faire sortir les scientifiques de leurs laboratoires et de faire le lien entre chercheurs et citoyens. J’en assure la présidence depuis janvier 2023.

Prolific poursuit deux missions. La première est de récolter des fonds pour la recherche en biologie cellulaire, en particulier pour les projets de sa fondatrice Dr Clara Nahmias dont l’équipe travaille à Gustave Roussy sur de nouvelles thérapies contre le cancer du sein, mais aussi pour divers projets de biologie cellulaire ayant une application médicale à court ou long terme.

La seconde mission est d’organiser des rencontres sous forme de conférences, concerts, expositions, soirées de gala ou visites de laboratoire, permettant au grand public de se familiariser avec la recherche scientifique et d’en suivre les avancées. C’est dans ce contexte que je donnerai une conférence grand public dans la salle des fêtes de la mairie de Paris Centre le lundi 25 mars.

Prolific est une association […] avec pour ambition de faire sortir les scientifiques de leurs laboratoires et de faire le lien entre chercheurs et citoyens.

Qu’est-ce que la biologie cellulaire ?

France Pietri-Rouxel : La cellule est le plus petit être au monde doué de vie autonome. La biologie cellulaire s’intéresse donc à la source de la vie sous toutes ses formes. Cette discipline consiste à étudier la vie des cellules, leur structure, leur fonctionnement, que ce soit des cellules de plantes, de micro-organismes ou des cellules animales. C’est une science passionnante qui explore les ressources utilisées par les cellules et décrypte leurs secrets et leur vertigineuse capacité à s’adapter à leur environnement.

La biologie cellulaire s’intéresse à la source de la vie sous toutes ses formes.

Comment est financé PrOlific et comment cela aide-t-il la recherche en biologie cellulaire ?

France Pietri-Rouxel : L’association Prolific est composée de bénévoles et elle est uniquement financée par des dons. Les collectes de fonds se font auprès de particuliers par le biais d’adhésions ou de dons spontanés, mais également auprès d’associations ou de fondations. L’association Odysséa et la Fondation Rothschild sont par exemple partenaires et donateurs historiques de Prolific en soutenant la recherche sur le cancer du sein et de l’ovaire. De nombreuses autres structures, publiques et privées, soutiennent aussi Prolific par des dons et des actions solidaires, depuis plusieurs années.

Par ailleurs, comment PrOlific soutient-il les jeunes chercheurs ?

France Pietri-Rouxel : Chaque année Prolific soutient un jeune chercheur en Biologie Cellulaire par le biais du prix « Graine de Chercheur ». Il s’agit d’une subvention de 2000 euros, attribuée sur dossier par un jury mixte composé de scientifiques et de non-scientifiques. Ce prix récompense un doctorant ou un jeune post-doctorant travaillant dans un laboratoire public français, sur un projet qui n’est pas forcément lié à la cancérologie mais touche tous les domaines de la biologie. Le/la lauréat/e s’engage à donner par la suite une conférence grand public accessible à tous, pour rendre compte des avancées de son projet et de l’utilisation de la subvention.

Chaque année Prolific soutient un jeune chercheur en Biologie Cellulaire par le biais du prix Graine de Chercheur.

Selon vous, pourquoi est-il important de rendre la recherche accessible à tous à travers les conférences grand public ?

France Pietri-Rouxel : Les chercheurs dans leur ensemble ont conscience de l’importance d’ouvrir les portes de leurs laboratoires et de communiquer aux citoyens les avancées des recherches en cours. En effet, c’est grâce à la recherche que se font les grandes découvertes, et il est important que le public en comprenne les enjeux et soit partie prenante du monde de demain. En assistant à des conférences grand public données par des chercheurs en activité, le grand public peut aussi accéder à un monde qui lui est d’ordinaire fermé, et suivre le cours d’une démarche scientifique. Dans le domaine de la biologie cellulaire, la recherche vise à comprendre comment fonctionne le vivant et permet à court ou long terme d’appréhender, et donc potentiellement de lutter, contre toutes les maladies.

Les chercheurs dans leur ensemble ont conscience de l’importance d’ouvrir les portes de leurs laboratoires et de communiquer aux citoyens les avancées des recherches en cours.

PrOlific organise justement une conférence le 25 mars sur “les étonnants secrets du muscle”. Pouvez-vous nous en dire plus ?

France Pietri-Rouxel : Cette conférence sur « Les étonnants secrets du muscle » décrira l’importance de ce tissu qui représente 40% de notre masse corporelle et qui est garant de fonctions vitales comme l’activité cardiaque et la respiration. Néanmoins certaines fonctions du muscle sont peu connues et notamment le fait que ce tissu est aussi un organe capable de sécréter des protéines appelées myokines. Celles-ci ont un rôle important pour le fonctionnement du corps, par exemple elles améliorent notre immunité, le fonctionnement de notre cerveau, participent à la régulation du stress et du cholestérol… Ces étonnants pouvoirs seront présentés lors de ma conférence, mais également les recherches réalisées dans mon laboratoire à l’Institut de Myologie à Paris, sur le muscle dans différentes conditions, qu’il soit malade ou vieillissant.

Pour s’inscrire, il suffit d’envoyer un mail à contact@prolific.fr !


À propos de Okay Doc

Startup innovante, Okay Doc fait correspondre l’expertise des chercheurs (doctorants ou Phd) aux besoins opérationnels des organisations quelles que soient leur taille :
  • Okay Doc Phd Career : Jeune Docteur ou scientifique expérimenté ? Okay Doc dispose d’un service clé en main pour votre recrutement au niveau Bac +8 grâce à notre équipe de chasseurs de talents. Nous travaillons au succès et sans exclusivité.
  • Okay Doc Institute : Conférences, missions de conseil, note de recherche, formations… nous donnons accès à des chercheurs dans différentes disciplines pour réaliser un état des lieux de vos problématiques et les résoudre rapidement.
Notre expérience nous permet d’offrir un service clé en main : sourcer, sélectionner et coordonner les chercheurs dans différentes disciplines pour réaliser un état des lieux de vos problématiques et les résoudre en s’appuyant sur l’expérience et des méthodologies universitaires innovantes.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *