Ma thèse en 180 secondes : découvrez en vidéo les lauréats français
Ma thèse en 180 secondes est un concours international de vulgarisation scientifique ouvert aux doctorants francophones du monde entier. Les doctorants doivent présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Et 180 secondes, c’est le temps imparti pour rendre des années de recherches claires et compréhensibles. Voici les lauréats 2018 !
1er prix : Philippe Le Bouteiller, chercheur en sciences de la terre
Doctorant à l’Institut des Sciences de la Terre à l’université Grenoble Alpes, Philippe Le Bouteille se consacre depuis plusieurs années à la construction d’un modèle sur la propagation des ondes sismiques.
Il aurait pu assommer la France entière avec des équations ou des schémas complexes, au lieu de quoi il a conquis la salle en comparant la propagation des ondes sismiques dans le sous-sol aux embouteillages de nos autoroutes et son modèle de calcul à un super Bison Futé… Résultat : il a fait l’unanimité en remportant à la fois le prix du jury et celui du public !
2èm prix : Colin Gatouillat, expert en désportivisation
« Pourquoi les ados sont de grosses feignasses ? » Le deuxième jeune doctorant nous entraîne vers un tout autre terrain. Il joue dans la catégorie des sciences humaines, à l’Institut des sciences du mouvement Etienne-Jules Marey, au sein de l’université Aix-Marseille.
3ème Prix : Camille Vautier, chercheuse en géosciences
Le troisième lauréate, Camille Vautier poursuit une thèse de doctorat en géosciences à l’université Rennes 1. Elle a séduit le jury avec un sujet de thèse d’une criante actualité : cette Bretonne s’est intéressée à la pollution des eaux et des sols due aux nitrates rejetés par les porcs… Et tente de mettre au point un modèle prédictif en captant l’eau des ruisseaux.
Si vous êtes prêts à les inviter dans vos entreprises, n’hésitez pas à nous contacter.
Vous souhaitez rester au courant de l’actualité scientifique et technologique ? Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire Back To Science.
À propos de Okay Doc
Startup innovante, Okay Doc fait correspondre l’expertise des ingénieurs et des chercheurs (doctorants ou Phd) aux besoins opérationnels des organisations quelles que soient leur taille :- Okay Doc Career : un service clé en main pour votre recrutement au niveau B+5 à Bac +8 grâce à notre équipe de chasseurs de talents. Nous travaillons au succès et sans exclusivité.
- Sourcing & recrutement Ingénieur (bureau d’études, R&D, etc.)
- CIR jeune docteur ou PhD (modalités financières)
- Sourcing & Recrutement Bac +8 (thèse Cifre, PhD, Post-Doc)
- Okay Doc Institute - nous donnons accès à des chercheurs et à des experts à la demande dans différentes disciplines suivant vos besoins opérationnels :
- Conférenciers & vulgarisateurs scientifiques (conférences thématiques, séminaires d'entreprise, atelier ou déjeuner inspirant)
- Services en communication scientifique (réseaux sociaux, web, événementiel)
- Expertise à la demande (stratégie, innovation et R&D)
- Formations sur-mesure (agrément Qualiopi)