DynAMU, une association dynamique au service des doctorants d’Aix-Marseille Université

DynAMU, une association dynamique au service des doctorants d’Aix-Marseille Université

Interview de Philippe JEAN-BAPTISTE, Président DynAMU

Découvrez DynAMU, l’association des doctorants d’Aix-Marseille Université, à travers les mots de Philippe JEAN-BAPTISTE, Président de l’association, lors d’une interview accordée à Okay Doc. Avec plus de 3 300 membres, DynAMU offre un soutien solide aux doctorants, favorisant les liens interdisciplinaires, la valorisation des compétences acquises lors du doctorat et la lutte contre l’isolement.

Pouvez-vous nous présenter DynAMU ?

Philippe JEAN-BAPTISTE : DynAMU, l’association des doctorants d’Aix-Marseille Université, est un réseau regroupant plus de 3 300 doctorants et doctorantes. Fondée en 2015, elle poursuit 7 objectifs principaux :

  1. Favoriser les liens scientifiques interdisciplinaires,
  2. Lutter contre l’isolement des doctorants,
  3. Développer et valoriser leurs compétences,
  4. Connecter les doctorants et les Alumni,
  5. Servir de passerelle entre le collège doctoral et les doctorants de toutes disciplines,
  6. Défendre les droits des doctorants au niveau national via la CJC,
  7. Et lutter contre la précarité des doctorants et doctorantes.

Quel est l’objectif principal de l’association ? Comment aide-t-elle les doctorants ?

Philippe JEAN-BAPTISTE : L’objectif principal de DynAMU est de soutenir les doctorants en leur offrant un réseau solide et des opportunités pour s’épanouir tant sur le plan professionnel que personnel. L’association contribue à lutter contre l’isolement, à créer des liens interdisciplinaires (12 écoles doctorales, les 81 disciplines/spécialités et les 137 unités/équipes de recherche) et à valoriser les compétences des doctorants. Elle s’implique également dans la défense de leurs droits et lutte contre la précarité.

L’objectif principal de DynAMU est de soutenir les doctorants en leur offrant un réseau solide et des opportunités pour s’épanouir tant sur le plan professionnel que personnel.

Quels sont les événements organisés par DynAMU pour aider les doctorants à se connecter et à partager leurs expériences ?

Philippe JEAN-BAPTISTE : Pour aider les doctorants à se connecter et partager leurs expériences, DynAMU organise divers événements, notamment sportifs (randonnées, plongée, handball, escalade, pétanque, beach volley) et conviviaux (afterworks, dîners, pique-niques, soirées, club d’œnologie). De plus, l’association propose des activités liées à la recherche scientifique, comme des formations, des événements de vulgarisation scientifique (13 minutes jeunes chercheurs, PHD Pubs…), et des tables rondes.

Comment DynAMU travaille-t-il à la valorisation du doctorat ?

Philippe JEAN-BAPTISTE : DynAMU travaille à la valorisation du doctorat en offrant des formations qui comptent pour les heures de formation des doctorants ADUM, en organisant des événements pour vulgariser la recherche scientifique et en favorisant la mise en réseau des doctorants avec les Alumni. L’association contribue ainsi à promouvoir l’importance et la valeur du doctorat auprès d’un large public.

L’association contribue à promouvoir l’importance et la valeur du doctorat auprès d’un large public.

Quels sont les principaux défis auxquels sont confrontés les doctorants lorsqu’ils cherchent à intégrer le secteur privé, et comment DynAMU les aide-t-il à les surmonter ?

Philippe JEAN-BAPTISTE : Les principaux défis rencontrés par les doctorants lorsqu’ils cherchent à intégrer le secteur privé incluent la méconnaissance des compétences spécifiques des docteurs et la difficulté à valoriser leur parcours académique. DynAMU les aide en développant et valorisant leurs compétences, en les mettant en réseau avec les Alumni travaillant dans le secteur privé ou public, et en organisant des événements et des formations spécifiques pour les préparer à intégrer le marché du travail.

Les principaux défis rencontrés par les doctorants lorsqu’ils cherchent à intégrer le secteur privé incluent la méconnaissance des compétences spécifiques des docteurs et la difficulté à valoriser leur parcours académique.

Quelles sont les retombées pour les doctorants qui rejoignent votre association ?

Philippe JEAN-BAPTISTE : Les retombées pour les doctorants qui rejoignent DynAMU sont nombreuses : ils bénéficient d’un soutien dans leur parcours académique et professionnel, d’un réseau solide, d’opportunités de développement de compétences et d’échanges interdisciplinaires. Ils ont également accès à des événements conviviaux et sportifs qui favorisent leur épanouissement personnel et leur intégration au sein de la communauté des doctorants.

Enfin, quels sont les projets futurs de DynAMU ?

Philippe JEAN-BAPTISTE : Les projets futurs de DynAMU incluent l’élargissement de son réseau de doctorants et d’Alumni, le renforcement de son action au niveau national pour la défense des droits des doctorants, l’amélioration de l’offre de formations et d’événements pour répondre aux besoins des doctorants, et l’accentuation de la lutte contre la précarité des doctorants et doctorantes. L’association envisage également de développer de nouveaux partenariats avec des acteurs du secteur privé pour faciliter l’insertion professionnelle des docteurs et de continuer à innover dans les événements et activités proposées pour favoriser les échanges et l’épanouissement des doctorants au sein de la communauté universitaire.


Okay Doc : Êtes-vous en train de poursuivre un doctorat ? Rejoignez dès maintenant France Doctorat, la plus grande communauté de docteurs et doctorants en France ! Profitez d’un groupe dynamique sur LinkedIn et Facebook, où vous pourrez échanger avec des pairs et développer des opportunités uniques pour votre parcours académique et professionnel. 🚀


À propos de Okay Doc

Startup innovante, Okay Doc fait correspondre l’expertise des chercheurs (doctorants ou Phd) aux besoins opérationnels des organisations quelles que soient leur taille :
  • Okay Doc Phd Career : Jeune Docteur ou scientifique expérimenté ? Okay Doc dispose d’un service clé en main pour votre recrutement au niveau Bac +8 grâce à notre équipe de chasseurs de talents. Nous travaillons au succès et sans exclusivité.
  • Okay Doc Institute : Conférences, missions de conseil, note de recherche, formations… nous donnons accès à des chercheurs dans différentes disciplines pour réaliser un état des lieux de vos problématiques et les résoudre rapidement.
Notre expérience nous permet d’offrir un service clé en main : sourcer, sélectionner et coordonner les chercheurs dans différentes disciplines pour réaliser un état des lieux de vos problématiques et les résoudre en s’appuyant sur l’expérience et des méthodologies universitaires innovantes.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.