L’innovation dans les organisations – Interview d’Aurite Kouts, Cap Digital
Aujourd’hui, Okay Doc interroge Aurite Kouts, Responsable communauté EdTech & transformation du travail au sein de Cap Digital, sur le thème de l’innovation dans les organisations.
Cap Digital est un pôle de compétitivité et de transformation numérique dont l’objectif est de soutenir la recherche et le développement, d’accompagner les projets des entreprises innovantes et de participer au développement de ces entreprises à l’étranger.
Sommaire
Tout d’abord, pourriez-vous vous présenter et nous décrire votre parcours ?
Je m’appelle Aurite Kouts, je suis diplômée de sciences Po Paris et de l’université de Cambridge et j’ai récemment soutenu une thèse en sociologie à EHESS. Après un début de carrière dans l’audiovisuel (le sujet de ma thèse était sur le tournage de film) j’ai découvert le monde des Edtech en faisant partie de la première promotion puis en travaillant avec Simplon.co une école de code2013. J’ai ensuite rejoint les équipes de Cap Digital en 2016 qui venait d’ouvrir un nouveau lieu dédié à l’innovation dans les domaines de la formation & du travail.
Pouvez-vous nous présenter Cap Digital ?
Cap Digital est un collectif d’innovateurs, le plus gros pôle de compétitivité en France en termes de nombres d’adhérents et de domaines couverts. Depuis sa création en 2006, Cap Digital prend la forme d’une association loi 1901 qui réunit près de 1000 adhérents (start-up, PME en majorité, universités /laboratoires, collectivités territoriales, ETI / Grandes Entreprises) que l’organisation accompagne en proposant des services d’aide à l’innovation, à l’accélération et à la transformation numérique. Le pôle est soutenu financièrement par la région Ile de France et reçoit également des fonds européens.
Vous travaillez avec des entreprises innovantes, quels types de problématiques ces entreprises rencontrent-elles ?
Ces problématiques sont très diverses mais on peut les classer en 3 grandes catégories :
Tout d’abord la recherche de financement. Nous les accompagnons en les aidant à candidater à des aides publiques régionales, nationales ou européennes grâce à une équipe dédiée qui les accompagne et fait expertiser leurs dossiers par un réseau d’une centaine d’experts. Nous les aidons également dans la recherche de financement privé en leur proposant des services d’accélération ou de coaching pour la levée de fonds par exemple.
Ensuite, la promotion et la visibilité de leurs solutions. Nous leur proposons de communiquer sur leurs succès sur nos outils de communication (site, réseaux sociaux, newsletter).
Enfin les entreprises nous rejoignent d’abord pour la force et la diversité de notre réseau et des possibilités de networking.
Quels conseils donneriez-vous à des entrepreneurs hésitants à lancer un projet innovant ?
Le plus important est de voir si votre projet répond à un problème puis vous devez tester rapidement s’il y a une demande, un marché.
Si ces deux options sont validées il est important de pouvoir tester une première version beta puis chercher du financement pour le lancer.
Que pensez-vous de l’utilisation de la recherche scientifique dans les entreprises françaises ? Est-elle sous-exploitée ?
J’observe ces dernières années avec la Deep tech & d’autant plus avec la crise sanitaire que nous traversons actuellement, un regain d’intérêt de la part des entreprises pour la recherche publique. Elle est encore sous exploitée, il faut aussi une meilleure compréhension entre ces deux mondes qui n’ont pas la même temporalité et le même langage.
Les chercheurs sont reconnus pour leurs compétences et connaissances très pointues sur un ou plusieurs domaines, sont-ils reconnus comme des moteurs de l’innovation par les entreprises ?
Ils ne sont pas suffisamment reconnus par le monde de l’entreprise alors qu’ils sont les moteurs de l’innovation. Il faut plus de collaboration entreprises/ chercheurs et plus de chercheurs qui créent leurs propres entreprises pour que cela change.
Quels sont selon vous les domaines où l’innovation aura le plus d’impact d’ici 10 ans ?
Tout ce qui est lié aux technologies de rupture, mais aussi à la santé au vu du contexte actuel. Le développement durable, l’éducation & la formation également.
Vous souhaitez rester au courant de l’actualité scientifique et technologique ? Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire Back To Science.
À propos de Okay Doc
Startup innovante, Okay Doc fait correspondre l’expertise des ingénieurs et des chercheurs (doctorants ou Phd) aux besoins opérationnels des organisations quelles que soient leur taille :- Okay Doc Career : un service clé en main pour votre recrutement au niveau B+5 à Bac +8 grâce à notre équipe de chasseurs de talents. Nous travaillons au succès et sans exclusivité.
- Sourcing & recrutement Ingénieur (bureau d’études, R&D, etc.)
- CIR jeune docteur ou PhD (modalités financières)
- Sourcing & Recrutement Bac +8 (thèse Cifre, PhD, Post-Doc)
- Okay Doc Institute - nous donnons accès à des chercheurs et à des experts à la demande dans différentes disciplines suivant vos besoins opérationnels :
- Conférenciers & vulgarisateurs scientifiques (conférences thématiques, séminaires d'entreprise, atelier ou déjeuner inspirant)
- Services en communication scientifique (réseaux sociaux, web, événementiel)
- Expertise à la demande (stratégie, innovation et R&D)
- Formations sur-mesure (agrément Qualiopi)