Quels sont les meilleurs ingrédients pour traiter les taches sombres et l’hyperpigmentation ?
Les taches sombres, brunes ou décolorées dues à l’hyperpigmentation de la peau ne sont jamais jolies à voir. Elles peuvent être causées par une surexposition au soleil, un déséquilibre hormonal (surtout pendant la grossesse) et une inflammation de la peau. Comment alors les soigner ? Découvrez les meilleurs ingrédients pour traiter les taches sombres et l’hyperpigmentation.
De l’acide mandélique pour traiter l’hyperpigmentation
L’acide mandélique est l’un des meilleurs ingrédients permettant de traiter les taches sombres et l’hyperpigmentation. Plus doux, il est surtout efficace sur les peaux sensibles et les peaux plus foncées. Son utilisation est surtout préconisée en cas de mélasma.
L’acide mandélique possède des propriétés acides qui lui permettent d’éliminer les cellules mortes et de rompre la connexion entre-elles. Il permet ainsi d’avoir un teint plus lumineux. En savoir plus sur Lasante.net, votre pharmacie et parapharmacie en ligne. Vous y trouverez les produits nécessaires pour traiter l’hyperpigmentation de la peau.
Pour rappel, le mélasma est un type d’hyperpigmentation causé par des hormones de grossesse, à certains traitements hormonaux ou à la prise de pilule contraceptive.
De l’acide glycolique pour traiter l’hyperpigmentation
L’acide glycolique fait partie des ingrédients les plus efficaces pour traiter les taches sombres et l’hyperpigmentation sur les peaux plus claires. Il agit comme un exfoliant et élimine la couche externe des cellules mortes.
L’utilisation des produits contenant de l’acide glycolique à dose faible permettra uniquement d’exfolier l’épiderme. Pour traiter en profondeur les taches brunes sur la peau, il est conseillé d’utiliser un produit contenant une forte concentration d’acide glycolique. À noter que ce type de soin est uniquement disponible sur ordonnance.
De la vitamine C pour traiter l’hyperpigmentation
La vitamine C est un ingrédient particulièrement efficace pour traiter l’hyperpigmentation et les taches sombres. De plus, elle convient à tous types de peau.
En effet, la vitamine C est un puissant antioxydant. Elle neutralise efficacement les radicaux libres, des molécules nocives pouvant endommager la peau et favoriser l’hyperpigmentation. Cet ingrédient, aussi appelé acide ascorbique, réduit également la production de mélanine dans la peau, et empêche ainsi l’apparition de taches brunes.
Utilisez alors des soins enrichis en vitamine C pour traiter les taches sombres sur votre visage ou votre corps.
De l’extrait de racine de réglisse pour traiter l’hyperpigmentation
L’extrait de racine de réglisse est le meilleur ingrédient pour traiter l’hyperpigmentation sur les peaux sensibles. Il convient à tous les types de peau.
En effet, l’extrait de racine de réglisse contient du glabridine, un ingrédient actif qui réduit la production de mélanine. Il est également connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. En plus de traiter l’hyperpigmentation, cet ingrédient protège et répare la peau. Il permet également d’éclaircir la décoloration.
De l’acide kojique pour traiter l’hyperpigmentation
L’acide kojique se montre efficace pour le traitement de l’hyperpigmentation. Il convient à tous les types de peau.
En effet, l’acide kojique empêche la production de tyrosine, un enzyme responsable de la formation de la mélanine. La peau va ainsi produire moins de mélanine, ce qui limitera l’apparition de taches brunes et sombres. L’acide kojique agit également comme un exfoliant et élimine les peaux mortes. L’utilisation de soin renfermant cet ingrédient vous aidera à avoir à teint plus lumineux et à cibler les taches brunes tenaces.