Les 20 meilleures universités françaises au monde selon le QS World University Rankings 2023 par matière

Les 20 meilleures universités françaises au monde selon le QS World University Rankings 2023 par matière

Classement des meilleures universités françaises au monde

QS Quacquarelli Symonds, analyste international de l’enseignement supérieur, a publié cette semaine la treizième édition du QS World University Rankings by Subject. Découvrez les 20 meilleures universités françaises au monde, par domaine, dans le tableau ci-dessous !

Les universités françaises en sciences humaines et sociales : parmi les meilleures au niveau mondial

Le classement indique que l’enseignement supérieur français se distingue dans les arts, les sciences humaines et les sciences sociales. Sur les six matières les plus importantes en France, cinq se situent dans ces domaines.

  • Deux des 20 meilleurs programmes d’arts du spectacle au monde sont français :  Avec le CNSMDP, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon se place à la 19e place. Ce tableau s’appuie exclusivement sur la réputation internationale, dans laquelle ces universités excellent.
  • La France compte deux des 20 meilleurs programmes de lettres classiques et d’histoire ancienne au monde : Sorbonne Université (12e) et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (15e). L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en particulier, jouit d’une réputation exceptionnelle auprès des employeurs internationaux dans ce domaine.
  • Aux côtés de l’INSEAD, l’une des meilleures écoles de commerce au monde, HEC Paris est classée 10e pour les études de commerce et de gestion. Seuls le Royaume-Uni et les États-Unis comptent 10 programmes d’études commerciales de plus que la France.
  • L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne enregistre des gains importants. Elle se classe désormais parmi les 20 premières au monde en histoire, passant de 22e à 20e et de 22e à 16e en archéologie.

Les universités françaises dans les disciplines scientifiques et technologiques : en progression

Dans les disciplines scientifiques et technologiques, les universités françaises n’atteignent pas les mêmes sommets. Cependant, c’est dans ce domaine que la France réalise certaines de ses avancées les plus significatives.

  • IMT Atlantique peut se targuer d’avoir le programme le plus amélioré de France, avec l’informatique qui gagne 42 places pour se classer 98e. Il est suivi par Pharmacie et Pharmacologie à l’Université de Paris-Cité qui gagne 38 places pour se classer 60e.
  • Sorbonne Université est entrée dans le top 10 mondial des mathématiques, gagnant 18 places pour se classer 10e. Elle a progressé dans tous les indicateurs de QS, mais surtout dans le nombre de citations par article. C’est la seule discipline STEM (sciences, technologie, ingénierie, mathématiques) française à se classer dans le top 10 mondial.
  • Les mathématiques constituent un point fort des universités françaises. Quatre établissements se classent parmi les 20 premiers mondiaux dans cette matière, soit plus que dans toute autre discipline et le deuxième rang mondial, avec le Royaume-Uni et derrière les États-Unis, qui en comptent 9.
  • En physique et astronomie, l’Université PSL Paris-Saclay gagne un nombre impressionnant de 13 rangs pour se placer à la 17e place. Cela est dû à une meilleure réputation académique, selon les enquêtes de QS, et à un niveau élevé de collaboration internationale dans le domaine de la recherche.

Le tableau complet des 20 meilleures universités françaises au monde par matière en 2023

20232022UniversitéDiscipline scientifique
24Conservatoire national supérieur de musique et de danse de ParisArts performants
22INSEADÉtudes commerciales et de gestion
33Sciences PoPolitique et études internationales
6 HEC ParisMarketing
1010HEC ParisÉtudes commerciales et de gestion
1111Hotel School VatelGestion de l’accueil et des loisirs
127Sorbonne UniversitéClassiques et histoire ancienne
1320Sciences PoPolitique sociale et administration
1510Université Paris 1 Panthéon-SorbonneClassiques et histoire ancienne
1622Université Paris 1 Panthéon-SorbonneArchéologie
1615Sorbonne UniversitéGéophysique
1619Université Paris-SaclayMathématiques
1718Sorbonne UniversitéGéologie
1730Université Paris-SaclayPhysique & Astronomie
1819HEC ParisComptabilité et Finance
1818Université Paris 1 Panthéon-SorbonneDroit/Loi
1919Conservatoire national supérieur de musique et de danse de LyonArts performants
2022Université Paris 1 Panthéon-SorbonneHistoire
Le tableau est issu de QS Quacquarelli Symonds. © QS Quacquarelli Symonds 2004 – 2023 TopUniversities.com – Tous droits réservés.

Meilleures universités françaises en 2023 : le mot du premier vice-président de QS

Ben Sowter, premier vice-président de QS, a déclaré : « La France est l’un des pays qui collabore le plus intensément avec l’étranger, puisque six des 20 premiers sujets du réseau international de recherche sont français. C’est dire l’ampleur de la collaboration nécessaire pour réaliser les nobles aspirations de la France ».

M. Sowter poursuit : « Le gouvernement a augmenté le budget du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en 2022 de plus de 700 millions d’euros. Il s’agit d’un pas important pour soutenir la compétitivité mondiale de la France, notamment en termes de qualité et de quantité de la recherche, domaine dans lequel elle est en retard par rapport à certains de ses concurrents régionaux – l’Allemagne et la Suisse, par exemple. »

La recherche est en effet indispensable pour progresser dans tous les domaines, de l’économie à la politique, en passant par la santé et l’environnement. Ainsi, le classement des meilleures universités françaises en 2023 témoigne de la qualité et de la pertinence de la recherche menée dans les établissements d’enseignement supérieur français. Elle joue un rôle important pour les entreprises qui cherchent à innover et à se différencier de leurs concurrents. Okay Doc propose par exemple des services de recrutement et de missions d’expertise de chercheurs pour renforcer la collaboration entre le monde académique et les entreprises.

Méthodologie utilisée pour le classement des meilleures universités françaises

QS utilise cinq indicateurs clés pour établir les classements par matière. La pondération précise de chaque indicateur varie en fonction du sujet afin de refléter les différentes cultures de publication dans les différentes disciplines. Par exemple, les performances en matière de recherche, basées sur l’analyse de la base de données bibliométrique Scopus/Elsevier, sont considérées comme un indicateur plus fort de la force institutionnelle en médecine, où la discipline dépend fortement de la diffusion de la recherche, qu’en arts du spectacle, où la discipline est de nature plus professionnelle. Plus d’informations sur cette page.


À propos de Okay Doc

Startup innovante, Okay Doc fait correspondre l’expertise des ingénieurs et des chercheurs (doctorants ou Phd) aux besoins opérationnels des organisations quelles que soient leur taille : Notre expérience nous permet d’offrir un service clé en main : sourcer, sélectionner et coordonner les chercheurs dans différentes disciplines pour réaliser un état des lieux de vos problématiques et les résoudre en s’appuyant sur l’expérience et des méthodologies universitaires innovantes.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *