France entière
07 49 31 11 21
contact@okaydoc.fr

10 résolutions pour valoriser la recherche et la rationalité en 2021

10 résolutions pour valoriser la recherche et la rationalité en 2021

10 résolutions pour valoriser la recherche et la rationalité en 2021

2021 c’est parti ! Toute l’équipe de Okay Doc vous remercie pour votre confiance et vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année qui s’annonce déjà riche de défis à relever : numériques, climatiques et sociaux… Plus que jamais connectons les entreprises et la recherche.

Plus que jamais, la mise en œuvre de stratégies innovantes dépend des relations entre les chercheurs, les institutions, les entreprises et la société dans son ensemble. 

Dans un monde de plus en plus incertain, les experts doivent plus que jamais partager leurs savoirs pour éviter que d’autres ne le fassent à leur place dans leur domaine de spécialité. 

Pour répondre à ces défis, Okay Doc va continuer à rendre les connaissances des chercheurs accessibles à tous en créant des connexions entre une recherche d’excellence que le monde nous envie et des problématiques opérationnelles de plus en plus complexes. 

En 2021, nous souhaitons accompagner encore plus d’organisations de toutes tailles à construire des solutions nouvelles capables de s’adapter aux transformations de la société et d’intégrer toutes ses dimensions technologiques ou économiques mais aussi éthiques, écologiques ou sociales.  

Malgré les nombreux défis qui nous attendent, nous voyons 2021 comme l’année de la “guérison”, tant au niveau économique, environnemental que sociétal à condition de capitaliser sur les savoirs développés par des milliers talentueux en réconciliant vision à court et long terme. 

Nous vous proposons de retrouver nos 10 résolutions pour connecter les entreprises et la recherche en 2021 

Résolution 1 : Promouvoir et accompagner les actions en faveur de l’innovation en s’appuyant sur la compétence des docteurs (embauche d’un docteur, R&D, CIR, CIFRE)

Résolution 2 : Interroger tous les secteurs d’activités qui peuvent faire appel à l’expertise des doctorants/docteurs 

Résolution 3 : Promouvoir les interventions des universitaires en entreprises en simplifiant le dispositif « doctorant-conseil ». 

Résolution 4 :  Encourager et développer les connexions entre les acteurs de l’innovation, avec la multiplication d’interfaces de rencontres et de collaborations entre ceux-ci. 

Résolution 5 : Accompagner l’insertion professionnelle des doctorants dès la première année sans la limiter à la seule recherche académique.

Résolution 6 : Valoriser les activités de conseils comme des opportunités d’emplois pour les docteurs notamment dans les disciplines de sciences humaines et sociales, qui sont peu représentées dans les activités traditionnelles de R&D.

Résolution 7 : Multiplier les interventions croisées et les partenariats entre professionnels de la recherche dans les entreprises et dans les universités.

Résolution 8 Combattre les stéréotypes sur les docteurs dans la société et continuer à valoriser le doctorat dans les entreprises françaises

Résolution 9 Favoriser les transferts de connaissances entre les pôles de recherche académique et privée. Les jeunes docteurs doivent occuper un rôle central dans la diffusion de la production scientifique. 

Résolution 10  Inspirer les entreprises grâces aux dernières tendances et innovations issues de la recherche 

A propos de Okay Doc

Face à l’intensification de la concurrence internationale pour les meilleurs talents et à la difficulté pour les entreprises d’identifier les chercheurs, Okay Doc est devenu le premier cabinet de conseil et de recherche dédié à la transformation des organisations à partir de l’expertise des chercheurs sensibilisés aux problématiques des entreprises dans différents domaines : des sciences humaines aux mathématiques en passant par l’informatique, les sciences de la vie, de la nature, de l’environnement ou de l’ingénierie. Notre expérience nous permet d’offrir un service clé en main : sourcer, sélectionner et coordonner les chercheurs dans différentes disciplines pour réaliser un état des lieux de vos problématiques et les résoudre en s’appuyant sur l’expérience et des méthodologies universitaires innovantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.