Jeune docteur en Monétisation Durable

(OFFRE POURVUE)

Vous êtes jeune docteur et à la recherche de votre premier emploi ? Okay Doc est un cabinet de conseil et de recrutement spécialisé dans la recherche de profils scientifiques qui met en relation les entreprises et les chercheurs.

Notre client, un groupe de conseil en stratégie et organisation basé à Neuilly, souhaite recruter un jeune docteur/consultant en monétisation durable en CDI avec pour mission principale de répondre aux problématiques suivantes :

  •  » Comment créer le « bon » produit/service durable »
  •  » Comment le tarifer ? L’étalonnage du modèle économique est essentiel pour trouver une équation financière optimale rendant une offre durable viable à long terme. « 
  •  » Comment le vendre au mieux ? « 

Mots clés : Durabilité – ESG – monétisation – Approches par la valeur/Value Based Strategy – tarification – proposition de valeur – stratégie de marque – architecture de portefeuille – modèle économique – projections de volume – élasticité prix-volume – mise sur le marché.

Le contexte :

La durabilité occupe désormais toutes les pensées. L’intérêt des consommateurs pour les produits durables augmente rapidement, motivé par plusieurs raisons telles qu’une perception de meilleure qualité, divers avantages pour la santé et le bien-être, contribution à la responsabilité sociale, impact environnemental, bien-être animal, etc. Les entreprises sont également de plus en plus intéressées, attirées par la perspective de ventes plus élevées, de prix premium et d’évitement des coûts liés à l’inaction (pénalités réglementaires pour des pratiques commerciales non durables, réaction des consommateurs, préférence des investisseurs pour les entreprises durables).

Cependant, les produits durables représentent encore une part limitée des ventes de biens de consommation, avec une croissance lente et d’importantes disparités par catégorie de produits. Du côté des consommateurs, l’accessibilité financière et l’accessibilité des produits sont les deux principaux obstacles à une adoption plus large. Du côté des entreprises, trois facteurs principaux expliquent l’offre limitée de produits durables : un intérêt limité à court terme de certains acteurs, un manque de compétences empêchant la transition vers la durabilité et des problèmes de rentabilité.

La monétisation est donc un problème commun tant du côté de la demande que de l’offre. L’engagement des consommateurs envers des produits plus durables et la véritable volonté de payer un prix premium pour eux sont des questions cruciales pour de nombreuses entreprises. Du côté des coûts, la durabilité impacte principalement les coûts de production, qui représentent une partie mineure du prix de vente au détail total. Ainsi, les coûts supplémentaires liés à la durabilité génèrent moins de 30 % de la majoration de prix proposée par de nombreuses entreprises de biens de consommation courante.

Des entreprises trop gourmandes ou des consommateurs trop économes refusant de payer pour les coûts supplémentaires liés à la durabilité ? Qui a raison et qui a tort ? Trouver la bonne équation économique pour les produits durables n’est pas une tâche facile. Comment résoudre ce dilemme ? Ce sont les principales questions qui devront être posées.

Missions et activités :

Intégré·e au Pôle R&D, et en collaboration avec un autre chercheur ayant déjà une expertise sur la monétisation durable, vous aurez la charge de mener des projets de recherche sur les projets suivants :

  • Framework de réflexion stratégique pour les entreprises afin de mieux valoriser leurs produits / services durables
  • Modèle(s) de costing pour mieux estimer l’impact tout au long du cycle de vie d’un produit / service (vision « end to end » – y compris les externalités liées au scope 3 ou encore le « coût de l’inaction »)
  • Approches « design to cost » pour mieux réconcilier les attentes clients avec les produits / services développés par les entreprises (cf. modèles de sourcing, manufacturing ou distribution innovants)
  • Modèle(s) de pricing pour mieux s’aligner sur la volonté de payer des clients (selon les attributs de valeur d’un produit / service) et optimiser ainsi l’extraction de valeur (cf. structures de prix, métriques, « bundling », niveau de prix, etc.)
  • Modèle(s) de revenus pour trouver la meilleure équation financière permettant aux produits / services durables d’être rentables dans la durée (e.g. projections de volumes, effets de substitution, élasticités volumes-prix, impacts marge, etc.)
  • « Boite à outil » de bonnes pratiques pour assurer le « go-to-market » avec succès d’un produit / service durable

Profil recherché :

  • Thèse de doctorat en finance – spécialisation en macroéconomie, ou microéconomie.
  • Éligibilité au statut jeune docteur (pas encore de CDI après la thèse)

Compétences requises :

  • Compréhension des concepts de finance d’entreprise, durabilité, macroéconomie et microéconomie. (pricing, monétisation, go-to-market, modèles de revenus…)
  • Intérêt pour l’application de la finance au champ du développement durable et/ou climat (ESG) Analyse et méthodologie de recherche
  • Gestion de projet

Créatif.ve, proactif.ve et curieux.se, vous êtes passionné.e par les enjeux de finance et les enjeux liés à la monétisation durable, et comment extraire une valeur naturelle d’une offre durable.

Vous aimez travailler de manière autonome, tout en collaborant de manière transversale au sein de l’entreprise, en étant force de proposition pour la recherche que vous menez.

Vous avez envie de relever un véritable défi intellectuel et scientifique, dans une logique de R&D appliquée, fondée sur des terrains de cas, et débouchant sur des propositions concrètes.

Conditions et lieu de travail :

  • CDI temps plein
  • Salaire attractif + variable
  • Le poste est basé à Neuilly sur Seine
  • Date de prise de fonction souhaitée : ASAP

Ce poste est fait pour vous ? Écrivez-nous à recrutement@okaydoc.fr


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