« Notre objectif est de fédérer la jeune génération et d’engager les acteurs de la recherche en pneumo-cancérologie »

« Notre objectif est de fédérer la jeune génération et d’engager les acteurs de la recherche en pneumo-cancérologie »

"Notre objectif est d’engager les acteurs de la recherche en pneumo-cancérologie"

Quels sont les défis et les innovations qui façonnent le quotidien des jeunes pneumo-cancérologues d’aujourd’hui ? Le podcast Le Club des 5, créé par le Groupe français de pneumo-cancérologie (GFPC), revient pour une troisième saison. À travers 10 épisodes captivants, cinq jeunes médecins passionnés nous ouvrent les portes de leur univers professionnel, en partageant leurs parcours, leurs aspirations et les avancées majeures de leur spécialité. Pour en apprendre plus, Okay Doc interroge cette semaine le Dr Roland Schott, Responsable GFPC Formation et Exerçant à l’Institut de Cancérologie Strasbourg Europe (ICANS).

Pouvez-vous nous parler de l’origine du podcast « Le Club des 5 » et de ce qui a inspiré le GFPC à le créer ?

Roland Schott : La GFPC-Academy, anciennement appelée GFPC-Formation, fête ses 10 ans d’existence en 2024. Chaque année, cinq jeunes médecins engagés en oncologie thoracique sont sélectionnés pour faire une mise au point sur un sujet d’intérêt en cancérologie qu’ils actualisent lors du congrès de l’ASCO. Leur travail est restitué sous forme d’une présentation lors des journées nationales du GFPC, lors de manifestations régionales, d’un enregistrement vidéo diffusé sur le web et d’une publication dans une revue scientifique. 

L’idée du podcast est née de l’envie de rendre plus accessible leur travail et leur parcours de jeune médecin, de valoriser leur travail, de les faire connaître et de communiquer leur passion. C’est aussi un moyen de donner envie à d’autres jeunes de s’engager dans la cancérologie thoracique et de rejoindre notre groupe académique de recherche.

L’idée du podcast est née de l’envie de rendre plus accessible leur travail et leur parcours de jeune médecin, de valoriser leur travail, de les faire connaître et de communiquer leur passion.

Quels sont les principaux objectifs de cette troisième saison du podcast par rapport aux précédentes ?

Roland Schott : Cette troisième saison est différente des deux saisons précédentes car plus immersive. Les interviews sont réalisées par une agence digitale directement sur le lieu de travail des médecins, au sein de leur hôpital, leur salle de consultation ou lors d’une pause café. L’objectif est de rendre le podcast plus vivant, plus réel et de mettre les jeunes à l’aise dans leur environnement habituel.

Podcast Le Club des 5, en pneumo-cancérologie

Comment avez-vous sélectionné les cinq jeunes pneumo-cancérologues mis en lumière dans ce podcast ?

Roland Schott : Chaque année, nous envoyons un descriptif de la GFPC Academy à l’ensemble des membres du GFPC. Le Groupe comprend une centaine d’hôpitaux dans toute la France, aussi bien des CHU, des Centres de lutte contre le Cancer, des Centres hospitaliers généraux, des cliniques privées et des hôpitaux militaires. Chaque membre peut proposer un jeune médecin en devenant ainsi son coach tout au long du travail. Il l’accompagne depuis le choix du sujet jusqu’à la publication finale. Le candidat ainsi parrainé doit envoyer une lettre de motivation, un sujet sur lequel il souhaite travailler et un court CV. L’ensemble des candidatures sont évaluées par les membres du bureau du GFPC pour n’en garder que 5.

Pourriez-vous nous expliquer l’importance de l’ASCO 2024 dans cette nouvelle saison et ce que les auditeurs peuvent en apprendre ?

Roland Schott : Le plus simple pour répondre à cette question est de vous inviter à écouter le podcast !

Le podcast met en avant les innovations en pneumo-cancérologie. Pouvez-vous nous donner quelques exemples marquants abordés dans cette saison ?

Roland Schott : Les sujets traités cette année et actualisés lors du congrès de l’ASCO sont : l’association des inhibiteurs de checkpoint dans le CBNPC sans addiction oncogénique, les mécanismes de résistance aux TKI EGF-R / métastatique, les nouveaux traitements évalués en péri-opératoire (autres qu’anti PDL1/PD1, osimertinib ou alectinib), les actualités dans le mésothéliome, et la chimiothérapie et le renforcement de l’immunothérapie sans addiction oncogénique (critère de sélection des patients).

Pour finir, en quoi « Le Club des 5 » contribue-t-il à fédérer la jeune génération de pneumo-oncologues et surtout à engager les acteurs de la recherche scientifique dans ce domaine ? Pourquoi est-ce important ?

Roland Schott : Le Club des 5 permet de rendre accessible le parcours des jeunes médecins et de valoriser leur travail par un moyen de communication simple. Il est public et diffusé sur de nombreuses plateformes (Apple Podcast, Spotify, Ausha, Deezer et sur le site internet du GFPC).

En partageant leurs passions, leurs parcours de vie, leur travail de recherche et tout le cheminement depuis la sélection dans la GFPC Academy, nous espérons délivrer un fil conducteur, une sorte de guide pour susciter des vocations. Nous espérons aussi créer l’envie de rejoindre le GFPC pour participer à la vie du groupe et s’engager dans la recherche contre le cancer. Ils représentent l’avenir de la recherche académique au sein du GFPC et dans la lutte contre le cancer.

Nous espérons délivrer un fil conducteur, une sorte de guide pour susciter des vocations.


Okay Doc : Vous êtes à la recherche d’une expertise dans le domaine de la santé ? Découvrez le cabinet de recrutement en santé-pharma d’Okay Doc ainsi que nos conférenciers spécialisés.


À propos de Okay Doc

Startup innovante, Okay Doc fait correspondre l’expertise des ingénieurs et des chercheurs (doctorants ou Phd) aux besoins opérationnels des organisations quelles que soient leur taille : Notre expérience nous permet d’offrir un service clé en main : sourcer, sélectionner et coordonner les chercheurs dans différentes disciplines pour réaliser un état des lieux de vos problématiques et les résoudre en s’appuyant sur l’expérience et des méthodologies universitaires innovantes.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *