Lancement d’un concours national – Appel à partenariat

« Écrire pour comprendre : les doctorants, la recherche et l’entreprise »

Ce concours, unique en son genre, se distingue de Ma Thèse en 180 Secondes (MT180) par son orientation résolument tournée vers l’entreprise.

Les participant·e·s auront la chance de vulgariser leur thèse sous la forme d’un article original et concis (4 pages), les invitant à un véritable défi d’écriture.

Un guide détaillé sera fourni pour les aider à rendre les éléments clés de leur thèse accessibles et captivants pour un large public, y compris des professionnels du secteur privé.

Devenir Partenaire
concours

Les acteurs du projet

Okay Doc, en partenariat avec l’ANRT et France Industrie, lance un concours destiné aux doctorant·e·s en entreprise, axé sur la communication écrite et la vulgarisation de leurs travaux. Ce concours a pour objectif d’accroître la visibilité de la R&D des entreprises, valoriser et vulgariser le travail des doctorant·e·s et des jeunes docteur·e·s par l’écrit, et d’attirer davantage de jeunes talents vers le doctorat en entreprise. 

Rejoignez-nous
anrt
cropped OkayDocLOGOS Plan de travail 1
france industrie

Contexte

 » L’excellence de la recherche est renforcée par le doctorat, qui apporte de multiples compétences, en matière de capacité d’analyse et de créativité. Sur les 14000 docteurs formés chaque année en France, seuls 39 % sont employés dans le secteur privé, dont près de 18 % pour les activités de R&D. Il est dommageable, pour nos docteurs comme pour nos entreprises, que nous ne valorisions pas assez les atouts du doctorat pour l’entreprise.  » (source : Ministère de la Recherche)

Pourquoi lancer un nouveau concours de communication axé sur le doctorat en entreprise ?
Ce concours est inspiré de notre expérience réussie en 2017 : « Physique, Entreprise, Recherche » qui avait attiré 600 doctorant·e·s à l’Hôtel de Ville de Paris en rassemblant des doctorant·e·s, des chercheur·e·s de très grandes entreprises (10 du Cac 40) et 40 autres entreprises de toutes tailles avec plusieurs grands scientifiques du monde académique !

À qui s’adresse ce concours ?
Ce concours s’adresse à tous les doctorant·e·s et jeunes docteur·e·s ayant un lien avec une entreprise, que ce soit via des contrats Cifre, des partenariats Labcom, ou d’autres types de financements. Il est ouvert à toutes les disciplines. Les jeunes docteur·e·s peuvent également participer jusqu’à un an après leur soutenance de thèse.

Renforcer les liens entre le monde académique et le secteur privé
En participant à ce concours, les doctorant·e·s et jeunes docteur·e·s auront l’opportunité de développer des compétences cruciales en communication, de valoriser leur recherche auprès des entreprises, et de renforcer les liens entre le monde académique et le secteur privé.

Quels sont les mad skills des chercheurs ? okay doc institute cropped drawing skills scaled 1

Avantages pour les partenaires

Les retombées attendues

Ce projet offre de nombreux avantages pour les entreprises partenaires, et nous sommes convaincus que votre participation sera bénéfique pour toutes les parties prenantes.

Devenir partenaire
Valorisation du travail des doctorant·e·s et jeunes docteur·e·s

Participer à ce concours leur permettra d’améliorer leur capacité à vulgariser leur travail de façon synthétique et à mettre en avant leur recherche au sein de l’entreprise.

Visibilité et Image de Marque

Votre participation donnera de la visibilité à votre entreprise en renforçant votre image de marque en tant qu’acteur engagé dans la recherche et la formation.

Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)

Soutenir la formation et la recherche s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociale des entreprises, valorisant votre engagement envers le développement sociétal et la formation des futures générations.

Format

La première édition se tiendra au niveau national, et les éditions suivantes pourront évoluer, en cas de succès, vers deux phases nécessitant une sélection régionale en amont. Cela reste à définir. Un manuel détaillant le processus du concours sera élaboré et transmis à chaque université partenaire. Un guide sera également conçu pour les doctorant·e·s et jeunes docteur·e·s ainsi que pour le jury.

Enfin, un grand événement dans un lieu prestigieux sera organisé à l’issue du concours avec une remise des prix en présence de nombreuses personnalités. 

Contribuer au succès de l’évènement
concours
concours
concours

Calendrier

calendrier

Pour en savoir plus sur nos services ou pour discuter d’un partenariat, contactez-nous dès maintenant !

L’équipe projet

jean jacques benattar

Jean-Jacques Benattar

Physicien
Senior Scientist Okay Doc

eric perez

Éric Pérez

Physicien
Directeur de Recherche Émérite