Maxime Blondeau – Vulgarisateur Scientifique

cropped cropped cropped cropped cropped cropped cropped charles scaled 2

Maxime Blondeau
Vulgarisateur Scientifique – Écologie

Maxime Blondeau, diplômé de Sciences Po, a débuté sa carrière dans le monde professionnel en entreprise, notamment dans les domaines des ressources humaines et du numérique. Interpellé, comme beaucoup de jeunes actifs de sa génération, par le sens de son travail, il a entrepris un séjour sabbatique au Tibet, en Chine et à Rome en 2013. Durant cette période, il a amorcé l’écriture d’un ouvrage historique sur la civilisation phénicienne, révélant l’importance des liens immémoriels entre l’Orient et l’Occident, ainsi qu’entre technologie et civilisation.

Sa réflexion sur la relation entre technologie et écologie l’a conduit à s’engager activement dans des initiatives militantes, associatives et politiques, notamment au sein de Spintank à Paris jusqu’en 2018. À partir de 2016, il a enseigné sur ces thèmes à plusieurs institutions, dont Sciences Po Paris, Hetic, Centrale Supélec, Centrale Nantes, Mines ParisTech et NeomaBS.

En 2020, en collaboration avec Anne Le Corre et Erwan Pannier, il a cofondé le Printemps écologique, le premier éco-syndicat au monde, visant à accélérer la transition du monde du travail par la négociation collective. Cette initiative rassemble déjà plusieurs syndicats et milliers de sympathisants en France. En 2022, le Printemps écologique organise son premier festival, les Rencontres de l’écologie et du travail, en partenariat avec Ouishare, l’Ademe, l’Anact et d’autres collectifs.

À l’été 2021, Maxime Blondeau a lancé avec Maxime de Rostolan et le navigateur Arthur Le Vaillant, la coopérative d’intérêt collectif Sailcoop, proposant une alternative à l’avion pour les courtes et longues distances à travers un réseau coopératif de voyage en voiliers. En janvier 2022, il a commencé une carrière de conférencier, intervenant auprès d’étudiants et d’entreprises sur des sujets variés tels que l’intelligence artificielle et le vivant, les territoires, le métavers, la défense, l’écologie du numérique ou encore l’écologie de l’attention.

Plus tard dans l’année, il a fondé la société de conseil, de formation et de prospective Alma Mater, spécialisée dans ces domaines. En parallèle, il s’est lancé dans l’écriture de son premier essai sur la technologie en tant que pierre angulaire de nos dérèglements. Maxime Blondeau a également contribué à la conception d’un parcours sur « Territoire, Energie, Climat » pour les Services du Premier Ministre à l’école des Mines de Paris et a élargi son séminaire à Sciences Po sous le titre « La programmation du monde ». Il est également devenu membre de la Société de Géographie. 

Contactez-nous pour réserver votre conférence

À la découverte des thématiques de Maxime Blondeau

L’intelligence artificielle et le vivant, les territoires, le métavers, la défense, l’écologie du numérique ou encore l’écologie de l’attention.


Vers une synergie vitale : L’IA au Service de la Vie


Dans la révolution technologique, l’IA s’affirme comme une force bienveillante, apportant des solutions novatrices pour résoudre des défis complexes, de la santé à l’environnement. Cette évolution n’est pas une menace, mais une opportunité de renforcer notre compréhension du monde vivant. L’IA, loin d’être isolée, s’inscrit dans une alliance bénéfique avec le vivant. Elle devient ainsi un allié essentiel, contribuant à optimiser notre qualité de vie tout en préservant l’équilibre naturel. En guidant le développement de l’IA vers des applications respectueuses, nous pouvons créer un avenir où la technologie et la vie coexistent harmonieusement.


S’épanouir dans l’ère numérique : cultiver l’écologie de l’attention


L’écologie de l’attention émerge comme une nécessité impérieuse dans notre monde numérique effervescent. C’est un appel à repenser notre rapport à l’information et à cultiver une attention précieuse face aux multiples sollicitations digitales. Dans cette ère de surcharge informationnelle, chaque clic devient une opportunité de valoriser la qualité de notre attention plutôt que sa quantité. L’invitation est à adopter des pratiques numériques conscientes, à faire preuve de discernement dans notre consommation d’informations, et à instaurer des moments de pleine conscience. Ensemble, façonnons un écosystème où la technologie soutient notre bien-être mental, encourageant une interaction équilibrée entre le virtuel et le réel.


Écologie numérique : vers une révolution responsable


Dans l’ère numérique, l’écologie du numérique émerge tel un appel urgent à repenser notre interaction avec la technologie. C’est un voyage vers un avenir où l’innovation digitale s’harmonise avec la préservation de notre planète. L’écologie du numérique nous encourage à réinventer nos pratiques, à adopter des technologies respectueuses de l’environnement, et à créer un cyberespace durable. C’est un engagement à minimiser notre empreinte digitale pour forger un futur où la technologie rime avec éthique et responsabilité. Cette transition offre une opportunité unique d’allier l’innovation à la préservation de la nature. Chaque clic devient ainsi un pas concret vers une révolution verte numérique. Ensemble, construisons un monde connecté qui respecte notre héritage naturel, où la technologie devient le catalyseur d’un changement positif. 

Pourquoi choisir Maxime Blondeau pour votre prochain évènement ?

Choisissez Maxime Blondeau comme conférencier pour votre prochain événement ! Avec 41 conférences à son actif et une expérience aux côtés de 15 entreprises et administrations, Maxime excelle dans l’exploration des enjeux technologiques, écologiques et anthropologiques. Son expertise, alliée à sa passion contagieuse, promet une expérience captivante et mémorable pour votre public. Optez pour l’excellence avec Maxime Blondeau et faites de votre événement un moment inoubliable !

Demander un devis
Maxime Blondeau

Avec Okay Doc Institute, des conférenciers scientifiques dans tous les domaines de l’innovation

Sollicitez nos experts pour une conférence sur mesure
ATTEINDRE VOS OBJECTIFS

Qu’il s’agisse d’un public de dizaines ou de milliers de personnes, chaque conférencier fait passer un message calibré en amont à l’aide d’entretiens préalables avec vous, pour obtenir l’impact maximum pour votre organisation.

PARLER À UN PUBLIC FRANCOPHONE OU MONDIAL

Qu’il s’agisse d’une audience francophone ou internationale, nous vous accompagnons pour proposer au public une expérience plaisante et inspirante avec notre conférencier.

ENGAGER VOTRE AUDIENCE

Comité exécutif ou de direction, hauts dirigeants (CEO/COO Entreprise ou BU, DRH, CDO/CIO/CITO), managers, comités de projet ou ensemble d’élus, d’entrepreneurs, de commerçants et toutes personnes intéressées, intriguées par l’innovation ou engagées dans une transformation.

Découvrez toutes nos conférences thématiques

MANAGEMENT –PERFORMANCE HUMAINE

Performance, éthique, évolutions sociétales, organisation et management de projet, explosion du numérique, expérience client, stratégie marketing, processus…
Le management et les modes de travail ne cessent d’évoluer dans les organisations, il faut les anticiper et les accompagner.

Découvrir tous les intervenants
ENVIRONNEMENT – CLIMAT

Climat, écologie numérique, RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale), gestion des ressources, pollution ou encore efficacité énergétique, nouveaux usages…
Nos conférenciers scientifiques traitent de multiples sujets liés aux enjeux environnementaux du monde de demain.

Découvrir tous les intervenants
TRANSFORMATION DIGITALE INNOVATION

L’utilisation des nouvelles technologies (Blockchain, NFT, IA, Big Data…) est source de création d’opportunités mais aussi de ruptures.
La transformation numérique est aujourd’hui en France et dans le monde des entreprises une des composantes essentielles de la performance.

Découvrir tous les intervenants
SANTÉ – INNOVATION MÉDICALE

Bien-être, alimentation, diagnostiquer et surveiller les problèmes de santé, création de nouveaux médicaments et dispositifs médicaux, suivi et traitement des maladies… Les professionnels et les patients doivent apprendre à faire avec de nouveaux usages et de nouvelles technologies jusqu’à maintenant inconnus du grand public.

Découvrir tous les intervenants

Nos références

Talenteos
CFDT
Le moulin digital
ANDRH
Vinci
Anacfoc

Ils parlent de nous

cropped cropped cropped maddyness
cropped cropped Les echos 1
cropped cropped lusine nouvelle logo vector 1 1
cropped cropped cropped cropped MOCI scaled 1 1
cropped cropped cropped cropped cropped Capital
cropped cropped arte logo 1920x1080 6 585x329 1 1
bfm business

Réservez dès maintenant votre prochaine conférence

Intéressé(e) par nos services ? Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous par email.