Pourquoi une formation à la prise de décision ?
La formation « Prise de décision » explore notre tendance à croire que nos décisions sont motivées par une réflexion rationnelle. Les décisions absurdes de dirigeants de multinationales sont pourtant là pour nous rappeler qu’à tous les niveaux hiérarchiques, notre néocortex est mis à rude épreuve.
À travers une expérience vécue au cœur de la formation, les participants observent cette tendance irrationnelle, découvrent les mécanismes cérébraux « coupables » et abordent les stratégies à mettre en place.
Les objectifs de la formation à la prise de décision
Objectifs
– Comprendre par l’expérience les mécanismes impliqués dans la prise de décision
– Maîtriser les outils de renforcement de la rationalité
– Utiliser l’intelligence collective à travers des outils qui augmentent la pensée rationnelle
– Reconnaître et mettre en place une stratégie face aux biais cognitifs liés à la prise de décision
– Mieux comprendre et utiliser son attention et sa charge cognitive
Formation prise de décision : les modalités pratiques
Public cible
Managers et collaborateurs amenés à manager ou prendre des décisions.
Pré-requis : Aucun
Langue : Français / anglais
Durée du workshop
1 journée ou 2 demi-journées
La formation peut se faire en ligne ou en présentiel.
Méthodes pédagogiques
Le workshop alterne entre approches expositive, expériences scientifiques vécues, peer tutoring, sous-groupes et débriefings collectifs.
Les 3 points forts de la formation à la prise de décision
Puissant moyen pour développer confiance et intelligence émotionnelle
En savoir plusDécouverte du cerveau et des pratiques démontrées comme les plus efficaces
En savoir plusFormation basée sur les découvertes scientifiques les plus récentes
En savoir plusMarc Turiault, formateur expert des neurosciences
Docteur en neurosciences, responsable d’équipe, formateur et conférencier, Marc Turiault construit des formations pour développer les compétences clés des managers, RH et formateurs.
Passionné par le cerveau, il a travaillé pendant près de 15 ans dans un laboratoire de neurosciences. À travers le journalisme, il partage ensuite les découvertes de la science avec le grand public, notamment dans le journal Le Temps.
C’est en 2013, en tant que journaliste, qu’il réalise à quel point les sciences cognitives sont méconnues et combien les organisations pourraient gagner en productivité et en bien-être de leurs employés. Il décide alors de créer des formations destinées à changer les comportements et fait appel aux plus grands experts en management pour développer, avec eux, des produits de formation innovants.
Découvrez d’autres formations chez Okay Doc Institute
Retrouvez les autres formations pour faire progresser vos équipes et adopter une démarche disruptive. Ces formations sont destinées aux entreprises et organisations désireuses d’améliorer leur stratégie Go To Market.
Manager ses équipes R&D
Manager des experts en recherche et développement nécessite des savoir-faire bien particuliers. Demandez nos formations en management de l’innovation.
Financer ses innovations
Vous souhaitez financer votre stratégie R&D mais vous ne savez pas quels sont les dispositifs ? Demandez nos formations en financement de l’innovation.
Contactez-nous
Intéressé(e) par nos services ? Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous par email.