Vulgarisation scientifique : top 10 des influenceurs français sur Youtube

Vulgarisation scientifique : top 10 des influenceurs français sur Youtube

Vulgarisation scientifique : top 10 des influenceurs français sur Youtube

Depuis les années 2010, le développement des sites d’hébergement de vidéos et des médias sociaux ont permis l’émergence de personnalités publiques d’un nouveau genre : les influenceurs (ou créateurs de contenus). Certains d’entre eux se sont spécialisés en proposant des vidéos de vulgarisation sur des sujets variés tels que l’astronomie, les mathématiques, la philosophie ou encore l’histoire. Une véritable aubaine pour la science qui, grâce à ces nouveaux « scientifiques d’internet », réussit à séduire de plus en plus le public. Dans ce top 10, Okay Doc a regroupé pour vous le meilleur du Youtube scientifique.

Dr Nozman (4,15 m followers) :

Germain O’Livry fait très certainement partie des pionniers de la vulgarisation scientifique sur Youtube. En mai 2011 il crée sa chaîne Dr Nozman et commence à publier des vidéos dans lesquelles il s’adonne à diverses expériences comme la création d’un gel pour les cheveux fait maison.

Au fur et à mesure, le Breton se diversifie et réalise des vlogs en rapport avec la chimie, la biologie, ou encore la mécanique des objets, qu’il traite avec humour et singularité. Fort de ses 4 millions d’abonnés sur Youtube, Dr Nozman est devenu une référence en tant que scientifique d’internet !

Poisson Fécond (3,1 m followers)

Après avoir suivi une licence de psychologie, Chris Conte débarque sur Youtube en 2011 et lance sa carrière de vidéaste web et éducatif. Il sort sa première vidéo intitulée Dessine-moi une superbe Orbe, rapidement suivie par des podcasts humoristiques.

En septembre 2015, il fonde une entreprise de développement de jeux vidéo nommée “Khundar”. En parallèle, Chris Conte continue de nourrir sa chaîne youtube Poisson Fécond de contenus scientifiques variés avec des vidéos comme Être enceinte : ça fait quoi, Et si l’Humanité perdait l’odorat dans un format court et synthétique.

Doc Seven (2,19 m followers)

William Van der Valle, aka Doc Seven, lance sa chaîne Youtube en 2015 avec l’aide de Poisson Fécond. Le Français d’origine belge publie une vidéo : 7 Créatures mythologiques grecques en février. La première d’une longue liste de contenus qui se disent scientifiques et instructifs et se narrent autour du chiffre sept comme 7 Inventions nées par accident ou 7 Assassinats qui ont changé l’histoire.

Par la suite, Doc Seven introduit d’autres séries de vidéo telles que les 7 minutes de faits surprenants et 77 secondes pour parler de… Le natif de Guyane possède également deux chaînes secondaires : Le Labo et l’Aventure à deux, dans lesquelles il aborde ses autres passions : les voyages, les jeux rétros, la littérature ou encore l’entomologie.

Nota Bene (2,01 m followers)

Un peu d’histoire avec Nota Bene, la chaîne de vulgarisation historique tenue par Benjamin Brillaud ! Créé en 2014, il s’impose rapidement comme une référence dans son domaine : Histoire d’Europe et du monde, de l’antiquité à nos jours, Histoire militaire, scientifique, sociale, politique, économique… Bref, un moyen pour le youtubeur de nous montrer que l’histoire est partout.

Son astuce : mélanger histoire et pop culture en reprenant, par exemple, des films ou des jeux vidéo pour examiner leurs références historiques. Le trentenaire est également l’auteur d’un livre intitulé Les pires batailles de l’histoire aux éditions Robert Laffont sorti en 2016.

Yvan Monka (1,79 m followers) 

Yvan est un professeur de mathématiques résidant à Strasbourg. Ses nombreuses vidéos de vulgarisation ont sûrement permis de sauver plus d’un élève de l’enseignement supérieur avant le passage d’un examen ! Doté d’une grande pédagogie qu’il démontre à travers des  contenus ludiques, Yvan Monka a produit plus de 1700 vidéos depuis l’apparition de sa chaîne en 2008.

Il dépasse le million d’abonnés durant le premier confinement en 2020 et bénéficie d’une nouvelle notoriété. Le professeur possède également le site internet maths et tiques sur lequel il répertorie ses cours, ses exercices, mais aussi des curiosités autour des mathématiques.

DirtyBiology (1,29 m followers) 

Avant de commencer son aventure sur Youtube, Léo Grasset a été étudiant et professeur éphémère de biologie. Il a rapidement laissé de côté son job pour créer la chaîne DirtyBiology avec son frère Colas. Ce dernier possède aussi sa propre chaîne, COLAS BIM, sur laquelle il raconte des histoires de son enfance sur fond d’animations et d’illustrations. Les émissions de DirtyBiology se déclinent en divers formats : les DBY (épisodes classiques), les Let’s Play Science ! (dont l’écriture est interactive) et les Ctrl+F (recherches sur le web).

Leurs durées sont très variables mais n’excèdent pas la demi-heure. Il y présente alors la biologie sous un angle décalé et humoristique. Le 13 mars 2019, Léo Grasset lance la chaîne Le Vortex. Coproduit par Arte, Dailymotion et le CNRS, le projet met en scène plusieurs vulgarisateurs habitant en colocation et discutant de thèmes variés chez eux.

ScienceEtonnante (1,2 m followers)

David Louapre commence la vulgarisation scientifique en 2010 avec un blog qu’il décline 5 ans plus tard sous la forme d’une chaîne Youtube : ScienceEtonnante. Le Rémois est le seul de cette liste à avoir soutenu une thèse de doctorat, au sujet de la gravité quantique à boucles, lui accordant le statut de docteur en physique.

Ses vidéos les plus connues sont : La Matière noire, La Théorie des cordes et La plus grosse erreur de l’histoire de la physique. La Société française de physique lui décerne le prix Jean-Perrin 2016 pour sa contribution à la vulgarisation et à la médiation scientifique. Pour cette même activité, il reçoit en 2021 le prix Paul Doistau-Émile Blutet de l’information scientifique de l’Académie des sciences.

Les Revues du monde (900 000 followers)

Vous êtes passionné d’archéologie, d’Histoire, d’Anthropologie et de découvertes en général ? Alors venez jeter un coup d’œil sur l’émission Les Revues du monde présentée par Charlie Danger. Avec son look d’aventurière la jeune femme se met en scène pour rétablir la vérité sur des sujets comme les pyramides, les cités perdues ou encore les pilleurs de tombeaux.

La jeune femme a grandi dans une famille d’historiens, d’anthropologues et d’égyptologue et ses parents sont anthropologues. C’est eux qui lui ont transmis le goût de la reconstitution historique. En 2018, alors qu’elle profite de son succès, Charlie Danger est invité par le Louvre pour tourner une vidéo sur la fabrication d’une momie.

Astronogeek (790 000 followers)

L’astronomie, ça vous parle ? Arnaud Thiry, vulgarisateur et youtubeur scientifique en a fait son fer de lance. Et pourtant, le vidéaste commence sa carrière en tant que photographe avec la chaîne Youtube Le Studio de Poche sur laquelle il propose des tutos pour faire de jolies photos.

Féru d’astronomie, Arnaud Thiry abandonne ce projet pour créer Astronogeek, une chaîne dédiée à… l’astronomie (il continue la photographie à côté). Ses vidéos les plus vues sont : Et si un astéroïde frappait la Terre ?, Pourquoi la Terre doit-elle être plate ? La vérité sur Nibiru, la planète X. Sa notoriété le conduit à être convié en tant que conférencier dans divers festivals comme celui de Big Bang.

Cyrus North (687 000 followers)


Il est le plus philosophe des influenceurs. Cyrus North, de la chaîne éponyme lancée en 2013, s’est fait connaître grâce à ses vidéos Le coup de Phil où il nous présente pendant dix minutes un concept philosophique. Dans ses vidéos, le Clamartois mélange parfaitement pop-culture, humour et vulgarisation.

Il lui arrive de se confier et de parler de sujets qui le concerne directement dans un format qui ressemble à une discussion avec ses abonnés. Sur sa chaîne secondaire l’Antisèche, Cyrus North explique en quelques minutes des épisodes historiques et des concepts philosophiques pour un public jeune de lycéens afin de les aider à préparer le passage du Bac.

On aurait pu citer…

Fabien Olicard (1,97 m followers), Max Bird (750 000 followers), Et tout le monde s’en fout (671 000 followers), Balade Mentale (658 000 followers),


Par Léo Olivieri, journaliste web et responsable de la newsletter Back To Science chez Okay Doc.



À propos de Okay Doc

Startup innovante, Okay Doc fait correspondre l’expertise des chercheurs (doctorants ou Phd) aux besoins opérationnels des organisations quelles que soient leur taille :
  • Okay Doc Phd Career : Jeune Docteur ou scientifique expérimenté ? Okay Doc dispose d’un service clé en main pour votre recrutement au niveau Bac +8 grâce à notre équipe de chasseurs de talents. Nous travaillons au succès et sans exclusivité.
  • Okay Doc Institute : Conférences, missions de conseil, note de recherche, formations… nous donnons accès à des chercheurs dans différentes disciplines pour réaliser un état des lieux de vos problématiques et les résoudre rapidement.
Notre expérience nous permet d’offrir un service clé en main : sourcer, sélectionner et coordonner les chercheurs dans différentes disciplines pour réaliser un état des lieux de vos problématiques et les résoudre en s’appuyant sur l’expérience et des méthodologies universitaires innovantes.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.