Comment engager son organisation dans la transition numérique, écologique et sociale ?
La transition numérique, écologique et sociale bouleverse les habitudes des entreprises, des citoyens, des consommateurs, des collaborateurs… en réponse les organisations doivent mettre en place des changements structurels et organisationnels pour intégrer ces nouvelles attentes.
Okay Doc accompagne les organisations dans leurs démarches innovantes en intégrant toutes les dimensions des sciences humaines et sociales grâce à la richesse de nos experts.
Présentation du département Sciences Humaines et Sociales
Les sciences humaines et sociales peuvent être appliquées dans tous les domaines de l’entreprise, allant du recrutement au marketing en passant par les ressources humaines, la sécurité, la communication, la formation, la stratégie, la géo-stratégie, le management, les systèmes d’information, l’innovation …
Notre département Sciences Humaines et Sociales a pour objectif de répondre à toutes les questions que les organisations peuvent se poser concernant la transition numérique, écologique et sociale en éclairant vos besoins opérationnels à la lumière d’étude scientifiques et des connaissances issues de la recherche afin de gagner en efficacité.
Nos services & pôles d’activités
Communication et vulgarisation scientifique
• Recherche de conférenciers
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• Organisation de colloque
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• Création et animation de Prix de thèse
Conseil et stratégie en innovation
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• Conseil en stratégie
• Conseil en organisation
• Conseil en management
• Diagnostic organisationnel
• Notes de recherche
• Veille scientifique
• Analyse réglementaire
• Étude d’impact
• Conduite du changement
Recherche et Rédaction scientifique
• Analyse documentaire
• Article scientifique
• Rédaction de livres blancs
• Rapport scientifique
• Vulgarisation scientifique
• État de l’art (CIR)
• Rapport technologique
• Note de synthèse
Recrutement et chasseurs de talents
• Spécialiste RGPD
• Juriste Numérique
• Responsable de la prospective
• Directeur Marketing
• Chef de projet en conduite du changement
• Chef de projet digital
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Inscrivez-vousNos exemples d’intervention
La liste des exemples d’intervention suivante vient illustrer les possibilités offertes par les experts de Okay Doc pour vous accompagner dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales.
Impact des nouvelles technologies dans le monde du travail
Comment l’hyper-connectivité interroge les structures de production et les relations entre managers et opérationnels ? Le déluge informationnel, mirage technologique où véritable atout ? Virtualisation de l’espace de travail… peut-on gagner grâce au “remote work” ? Quels bénéfices et quelles précautions à l’usage de l’intelligence artificielle ? Du dirigeant jusqu’aux opérationnels, chacun est impacté par les nouvelles pratiques numériques. A ce jour, les espaces de bureau ont peu suivi cette mutation et ne sont toujours pas correctement adaptés. Ce manque d’intégration et d’appropriation perturbe les relations humaines et les conditions de travail. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons d’imaginer ensemble un alignement des pratiques numériques, des espaces et de l’organisation de travail.
Mise en place d’une stratégie marketing
Pour se démarquer de la concurrence, une entreprise doit élaborer une stratégie marketing efficace. La transition numérique bouleverse les pratiques connues du marketing, il est donc important de s’adapter à ce changement en utilisant les nouveaux outils technologiques et les dernières connaissances établies par la recherche. Lancer une nouvelle offre, anticiper l’évolution du marché, étudier le comportement des consommateurs… Tous ces éléments font partie de la stratégie marketing d’une entreprise sur lesquels nos experts peuvent vous accompagner.
A travers des missions d’audit, d’études, de veilles ou d’analyses stratégiques, Okay Doc permet ainsi aux entreprises et aux institutions d’anticiper les problématiques et d’optimiser leur stratégie marketing de manière pertinente.
Le futur du travail et des organisations
L’organisation du travail est une donnée importante pour optimiser sa productivité.
Certaines organisations rencontrent actuellement des difficultés pour engager leurs collaborateurs et partenaires car leurs modèles ne sont plus adaptés aux attentes des nouvelles générations et des nouvelles pratiques de travail.
La valorisation du collectif, la formation tout au long de la vie, le besoin accrue d’autonomie, la flexibilité de l’économie en réseau… représentent quelques-uns des nouveaux défis auxquels les organisations doivent faire face.
Pour construire de nouveaux modèles organisationnels reposant sur l’humain nos experts analyserons pour vous les leviers de l’organisation du travail de demain à travers un rapport présentant l’analyse de votre organisation et des solutions adaptées qui prennent en compte les nouvelles pratiques de travail.
Le management face à l’Intelligence Artificielle
Comment l’intelligence artificielle intervient-elle dans le métier de manager ? De quoi est vraiment capable aujourd’hui l’intelligence artificielle ? Est-elle déjà capable de remplacer les humains ? Est-elle plus performante que l’intelligence humaine ? Comment peuvent co-habiter humains et algorithmes ? Quelles interactions ? Que dit la recherche dans le domaine ? Ensuite, quel diagnostic dans les entreprises ? Les humains sont-ils supplantés par l’IA sur leurs métiers de base ? Où en est-on ? Quels sont les avancées, les avantages, mais aussi les dangers, les craintes ? Quels problèmes éthiques l’introduction de l’IA pose-t-elle aux directions des ressources humaines ? Quelle attitude adopter ?
L’IA et la robotisation métamorphosent le travail. Elles sont vecteurs d’opportunités… sous réserve de les mettre au service de l’homme et d’en faire un usage responsable. Nous vous proposons un exercice d’intelligence collective sur la thématique.
Transition numérique : comment conduire le changement ?
70% des projets de conduite du changement échouent. Pour réussir sa transition numériques les entreprises doivent se baser sur des outils efficaces, la formation de ses managers et une organisation adaptée aux changements mais elles ne peuvent rien si elles ne mobilisent pas l’intelligence collective de leur organisation en amont. L’objectif est de mener une réflexion concernant la définition de nouvelles pratiques managériales permettant de renforcer la motivation et l’implication des collaborateurs et ainsi améliorer les performances de l’organisation organisation.
La puissance de l’expérience collaborateur pour transformer son organisation
Travailler sur l’expérience client est essentiel. Mais quid de l’expérience collaborateur ? Nos chercheurs guideront votre démarche pour s’appuyer sur la culture de l’entreprise et la faire évoluer.
Droit à la déconnexion : et si on parlait plutôt de la bonne connexion ?
Trop souvent, on subit la connexion plus qu’on ne la choisit. Dans l’entreprise, les salariés sont sollicités en permanence par leurs collègues via la messagerie interne, les appels téléphoniques, les SMS, mais aussi par leurs amis sur les messageries instantanées et toutes sortes d’alertes. Or, le cerveau humain n’est pas fait pour traiter autant d’informations et de sollicitations. C’est un vrai problème pour la productivité, mais aussi pour la santé.
Comment fonctionne une entreprise auto-organisée : quels sont les fondamentaux
L’entreprise libérée existe-t-elle vraiment ? Construire « un business model social » qui joue sur la confiance et l’autonomie de ses collaborateurs comme le nouveau moteur de son organisation. A l’appui de cas d’études, nos chercheurs partageront avec vous les raisons de la gouvernance partagée, l’animation et les outils de gestion du quotidien qui poussent à la prise d’initiatives, le développement d’outils technologiques pour favoriser la coopération.
Ce cerveau qui nous gouverne (Et que nous devons comprendre)
Quelles sont les pistes d’action pour modifier durablement nos comportements afin que notre cerveau re-devienne un allié dans l’entreprise ? Une étude des pratiques de l’organisation de travail éclairée par les sciences cognitives pour adapter son mode de travail au fonctionnement de notre cerveau. Cette analyse vous permettra de prendre conscience des mécanismes cérébraux qui régissent nos comportements et nous handicapent au quotidien en nous faisant prendre régulièrement de mauvaises décisions.
L’apport des neurosciences dans un monde complexe
S’adapter dans un monde complexe et incertain est une des conditions indispensables pour affronter les nouveaux défis de l’humanité. En réponse, les neurosciences et les sciences du comportement apportent un éclairage innovant sur notre Intelligence Adaptative. Un voyage au cœur du Cerveau dévoile dans un langage simple et pragmatique une grille de lecture de nos comportements et comment déjouer nos biais cognitifs et émotionnels qui génèrent stress et résistance aux changement.
Numérique et environnement : quels nouveaux comportements ?
Au-delà de la multitude de façons qu’ont aujourd’hui les citoyens de se mobiliser pour l’environnement sans s’appuyer sur une organisation préexistante, en quoi le numérique participe-t-il aujourd’hui à une mue des associations écologiques ? Et si ce qu’on appelle les « communs », en particulier numériques, pouvaient être les vecteurs de mobilisations nouvelles, mêlant les organisations et les citoyens engagés sur les thématiques environnementales ?
Le management à l’heure de la génération Z et du collaboratif
A l’ère de la transformation numérique, de nouveaux modèles de management se diffusent dans les entreprises et en viennent jusqu’à remettre en cause la structure pyramidale des organisations et interroger la posture de manager. Dans un monde toujours plus complexe, incertain et turbulent, cette étude vous apportera les clés pour intégrer les nouvelles pratiques innovantes de management. A l’aide d’expériences opérationnelles, nous modéliserons les nouvelles pratiques permettant de travailler plus efficacement.
Tirer les avantages de l’économie circulaire
L’économie circulaire désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets. Lorsqu’un déchet est consommé, il peut être réutilisé dans d’autres processus de production, instaurant un cercle vertueux et éco-responsable. Nos experts/chercheurs vous accompagneront dans la mise en place d’un modèle économique circulaire propre à favoriser le développe vertueux de votre organisation.
Nudge : quels avantages pour mon organisation
Le nudge ? Pas seulement la mouche dans l’urinoir ni la case pré-cochée – mais un véritable champ d’application pour les entreprises. Comment connaître et mobiliser les biais comportementaux pour faciliter le passage à l’acte ? Quelles applications immédiates ? Manipulation empruntée aux « veilles » techniques du marketing, ou véritable innovation dans la conduite du changement ? Nos chercheurs en Marketing cognitif apporteront leur éclairage sur les principes d’action et les limites du nudge pour orienter passivement nos choix vers des options vertueuses.
Les neurosciences au service de la formation dans l’entreprise
Les neurosciences cognitives se développent de façon fulgurante depuis quelques décennies, mais leur plein essor reste récent, en particulier dans le champ de la formation et de la pédagogie. Pour améliorer l’efficacité des dispositifs, il est essentiel de prendre en considération les connaissances qui font consensus dans la communauté scientifique.
La mesure des émotions dans l’entreprise
Grâce à cette étude, découvrez comment la mesure des émotions et du comportement à l’aide d’outils peut être un formidable levier pour nourrir les stratégies de transformation et d’innovation. Ainsi, connaître les niveaux d’attention et d’engagement émotionnel lors de parcours, et associer ces émotions aux expériences permettent de mieux piloter les stratégies d’innovation des entreprises.
Enjeux énergétiques et mobilisation des collaborateurs
Il est également important que les entreprises mobilisent tous les collaborateurs en les encourageant à utiliser les transports propres tels que la voiture hybride ou le vélo. L’entreprise peut bénéficier d’une réduction de l’impôt sur les sociétés en mettant en place ces moyens de transports verts.
Biomimétisme organisationnel : pour des organisations vivantes
Les entreprises, associations ou les structures publiques sont des systèmes complexes qui s’apparent à des organisations vivantes. Utiliser les clefs du biomimétisme permet de changer de regard sur nos organisations.Découvrez cette approche pour nommer les incohérences et identifier de nouvelles opportunités de développement de votre organisation.
Associer la santé au travail et la performance de l’entreprise
Comment dépasser la vision de la santé au travail traditionnellement associée aux notions de « risques psychosociaux » ? De nombreuses organisations, publiques comme privées, ont désormais pris la mesure des enjeux de la santé au travail, non seulement sous l’angle de la maîtrise des risques psychosociaux –préoccupation déjà ancienne, mais aussi sous l’angle de sa contribution à la performance individuelle et collective. L’idée est en fait simple, une personne en bonne santé est potentiellement plus engagée, plus innovante, et plus productive.
Les déchets, défi de la transition écologique
Au cœur du débat sur la transition écologique, les réflexions sur l’avenir de nos déchets s’intensifient. Leur prévention et leur bonne gestion sont une condition au succès de cette transition et un défi complexe pour les collectivités publiques et les entreprises qui en ont la charge. Nos experts vous éclaireront sur les actions à conduire pour répondre aux objectifs européens et nationaux de réduction et de valorisation des déchets.
Traiter le burn out avant son apparition
Le burn out d’un collaborateur peut toujours être repéré et traité avant de porter préjudice à l’équipe et à la structure. Pour cela il est nécessaire de connaître le processus dans son entier et les signes avant coureurs. Les neurosciences apportent des outils pratiques et éprouvées en la matière.
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