Sciences du Goût et de l’Alimentation : la fourchette ne prend pas sa retraite !

Sciences du Goût et de l’Alimentation : la fourchette ne prend pas sa retraite !

Sciences du Gout et de l’Alimentation Mathilde DESCAMPS experte okay doc

L’alimentation ce n’est pas seulement faire attention, ne pas manger trop gras, trop salé ou trop sucré. C’est aussi se faire plaisir ! Cette semaine nous mettons en avant les travaux Mathilde DESCAMPS, experte Okay Doc et chercheuse en sciences de l’alimentation au Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation à Dijon (illustration http://experimentarium.fr/).

Les objectifs de ses travaux :

  • Comprendre quels sont les problèmes de la bouche et des dents qui font que les personnes âgées mangent moins
  • Trouver des solutions pour rendre les aliments plus faciles à manger
  • Permettre aux seniors de prendre toujours autant de plaisir à manger

Les dents et la salive ont un rôle essentiel quand on mange. Elles permettent de réduire l’aliment en purée pour qu’il soit avalé puis digéré. Quand on vieillit, on perd souvent ses dents donc on ne peut plus mastiquer correctement. Les personnes âgées manquent parfois aussi de salive, donc l’aliment reste tout sec dans leur bouche, ce qui le rend difficile à avaler. À cause de ces problèmes, les personnes âgées mangent moins, perdent du poids et finissent souvent par tomber malade. Mais y a-t-il d’autres raisons qui permettraient d’expliquer pourquoi les seniors mangent moins ?

Pour mieux le comprendre, Mathilde fait venir des personnes âgées dans son laboratoire. Elle commence par observer leur bouche : elle compte leur nombre de dents et mesure la quantité de salive que leur bouche fabrique en une minute. Puis elle leur pose des questions sur leurs habitudes alimentaires. Enfin, elle leur donne des aliments à manger. Les personnes âgées doivent noter si l’aliment est facile à manger ou pas, puis le recracher. Ainsi Mathilde peut observer la purée recrachée et évaluer si elle a été correctement mastiquée.

Avec toutes ces informations, Mathilde espère mieux réussir à évaluer si ce sont juste les problèmes de dents et de salive qui font que les personnes âgées mangent moins. Elle étudie aussi si ce n’est pas dû au fait que certains perçoivent moins le goût des aliments.

La prochaine étape ? Proposer des solutions pour améliorer les repas de ces personnes en créant un guide culinaire avec des conseils.

Vous souhaitez rester au courant de l’actualité scientifique et technologique ? Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire Back To Science


À propos de Okay Doc

Startup innovante, Okay Doc fait correspondre l’expertise des chercheurs (doctorants ou Phd) aux besoins opérationnels des organisations quelles que soient leur taille :
  • Okay Doc Phd Career : Jeune Docteur ou scientifique expérimenté ? Okay Doc dispose d’un service clé en main pour votre recrutement au niveau Bac +8 grâce à notre équipe de chasseurs de talents. Nous travaillons au succès et sans exclusivité.
  • Okay Doc Institute : Conférences, missions de conseil, note de recherche, formations… nous donnons accès à des chercheurs dans différentes disciplines pour réaliser un état des lieux de vos problématiques et les résoudre rapidement.
Notre expérience nous permet d’offrir un service clé en main : sourcer, sélectionner et coordonner les chercheurs dans différentes disciplines pour réaliser un état des lieux de vos problématiques et les résoudre en s’appuyant sur l’expérience et des méthodologies universitaires innovantes.


Inscrivez-vous à notre newsletter

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.