Quelle est la durée d’un doctorat en France ?

Quelle est la durée d’un doctorat en France ?

Quelle est la durée d'un doctorat ?

Vous réfléchissez et souhaitez peut-être faire un doctorat ? C’est une expérience qui peut faire peur et il est nécessaire de se renseigner avant de se lancer. L’une des questions importantes : quelle est sa durée ? Regardons cela en détail, car la durée peut varier en fonction des disciplines de recherche.

Combien de temps dure un doctorat en sciences exactes ?

Pour les sciences dites “exactes” comme les mathématiques, la physique, l’informatique, l’intelligence artificielle, la data science, les biotechnologies, la blockchain, la chimie, la santé et pharma… le doctorat est d’une durée de 3 ans. Cela s’explique par le fait que les doctorants de ces domaines bénéficient dans la plupart des cas d’un financement dédié à leur thèse. En effet, plus de 90% des doctorants en sciences “dures” sont financés. Cela signifie qu’ils sont financés, payés et peuvent donc se consacrer à la rédaction de leur thèse à temps plein, ce qui explique cette durée moins élevée que pour les doctorants en sciences humaines et sociales, comme vous le verrez dans la suite de cet article.

Les PhD en sciences humaines et sociales, une durée généralement plus longue

En revanche, pour les sciences humaines et sociales, par exemple en droit, en psychologie, en histoire, en géographie, en philosophie, en information et communication, en sociologie, en marketing, en littérature, en sciences de l’éducation… la durée du doctorat est plus longue. Elle peut en effet aller de 3 à 6 ans. Cela s’explique par le fait que ces thèses sont malheureusement moins financées : seulement 38% des doctorants en sciences humaines et sociales sont financés, soit 52 points de moins que les doctorants en sciences dures.

Les thèses en SHS sont moins financées qu’en sciences dures car contrairement à ces dernières, il n’y a en général pas besoin de matériel avancé à des prix élevés. Il y a forcément besoin d’un contrat en sciences exactes notamment pour des questions d’assurance, sans quoi le doctorant ne pourrait pas avoir accès aux laboratoires de sciences expérimentales. Ainsi, n’étant pour beaucoup pas rémunérés pour leurs recherches, les doctorants en sciences humaines et sociales doivent travailler à côté de leur thèse, ils ne peuvent donc pas y consacrer tout leur temps. C’est ce qui explique la durée en moyenne plus longue que celle des doctorats en sciences exactes.

Financement par discipline en doctorat
Le financement des doctorants par discipline (source : MENESR – SIES : Enquête sur les écoles doctorales 2016).

Il existe cependant d’autres solutions pour faire financer sa thèse, notamment le dispositif CIFRE qui permet aux doctorants de financer leur thèse pendant 3 ans en effectuant une recherche appliquée au sein d’une entreprise ou d’une collectivité territoriale.

Comment s’organiser durant son doctorat ?

Ainsi, étant donné que la durée d’un doctorat peut varier de 3 à 6 ans, la durée est en fait assez longue. Le doctorat est une expérience riche et intense, quelle que soit la discipline de recherche. Pour organiser au mieux votre doctorat dans la durée et être efficace, même si cela n’est pas forcément évident, nous vous conseillons de vous créer à la fois des temps de travail et des temps de repos !

Cela est nécessaire pour avoir un équilibre sain entre votre vie personnelle et votre vie de doctorant. N’hésitez pas à prendre des temps de pause de temps en temps dans la journée, des vacances, des moments avec vos proches, vos amis… Cela vous permettra de tenir dans la durée et de venir à bout de votre doctorat.

De plus, pour être efficace durant votre temps de travail, nous vous conseillons de vous créer des to-do listes, une méthode classique et bien connue mais qui a fait ses preuves ! Les outils qui existent pour faire cela sont nombreux (Trello, Notion, Monday…), mais vous pouvez aussi opter pour des feuilles en papier. Éloignez les divertissements qui pourraient vous gêner (téléphones, notifications…) afin de rester concentré sur ce que vous avez à faire. Ne consultez pas vos mails toute la journée mais à des horaires précis en vous fixant une limite de temps. Pas plus de deux fois par jour !

Enfin, dernière petite astuce, il existe des sites pour trouver facilement et rapidement des recherches faites dans votre domaine… Par exemple le site Connected Papers. C’est un gain de temps important pour vos recherches bibliographiques.

Et après ? Que faire après un doctorat ?

Après votre doctorat, vous pouvez choisir de faire une carrière académique pour, par exemple, devenir Professeur ou Maître de conférences dans une université, et ainsi faire vos recherches en parallèle dans un laboratoire public.

Lors de votre PhD, vous avez aussi acquis de nombreuses compétences humaines et techniques qui vous permettent si vous le souhaitez de vous diriger dans le privé, une voie empruntée par de plus en plus de chercheurs en France.

La recherche dans le privé est complémentaire à celle du public. En général, il y a plus de moyens alloués dans le privé qui peuvent permettre d’accéder à des études et des technologies qui ne sont pas possibles dans le public. Par ailleurs, les collaborations entre le public et le privé permettent d’accentuer les recherches et de faciliter les retombées dans la société.

Il est également possible d’effectuer des missions courtes et ponctuelles pour répondre à des problématiques rencontrées par des entreprises, et ainsi leur apporter votre expertise.


À propos de Okay Doc

Startup innovante, Okay Doc fait correspondre l’expertise des chercheurs (doctorants ou Phd) aux besoins opérationnels des organisations quelles que soient leur taille :
  • Okay Doc Phd Career : Jeune Docteur ou scientifique expérimenté ? Okay Doc dispose d’un service clé en main pour votre recrutement au niveau Bac +8 grâce à notre équipe de chasseurs de talents. Nous travaillons au succès et sans exclusivité.
  • Okay Doc Institute : Conférences, missions de conseil, note de recherche, formations… nous donnons accès à des chercheurs dans différentes disciplines pour réaliser un état des lieux de vos problématiques et les résoudre rapidement.
Notre expérience nous permet d’offrir un service clé en main : sourcer, sélectionner et coordonner les chercheurs dans différentes disciplines pour réaliser un état des lieux de vos problématiques et les résoudre en s’appuyant sur l’expérience et des méthodologies universitaires innovantes.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.