Catégorie : Prospective

Entreprise et management : quelles visions prospectives ?

Entreprise et management : quelles visions prospectives ?

Transformation, manager et visions prospectives, bienvenue dans ce nouvel épisode de La Recherche Pratique ! En partenariat avec Okay Doc, nous proposons une démocratisation de la recherche, afin d’expliquer et de rendre accessible la recherche scientifique. Lors du 21ème colloque et séminaire doctoral international, organisé par ISEOR en Juin 2021, Aline Scouarnec, professeur des Universités à…
Read more

business walk

La recherche au service des collectivités territoriales

Face à la mutation du monde socio-économique et à la transition énergétique, les collectivités territoriales s’adaptent pour répondre aux besoins de leurs usagers. La recherche vient en support pour aider à leur réflexion. Les collectivités sont aussi entraînées dans la complexité de notre monde, des enjeux socio-économiques, environnementaux et culturels. Elles doivent jouer les équilibristes…
Read more

YML CA

Covid-19 : La France un « follower » en matière de R&D ?

La crise a révélé la nécessité de libérer l’esprit d’entreprise et de recherche. Pour tous ceux qui aspirent à construire des jours meilleurs, l’heure est désormais à l’innovation, estiment Yann-Maël Larher, docteur en droit, fondateur de Legal Brain Avocats et cofondateur du cabinet de conseil Okay Doc, et Charles Aymard, doctorant et chercheur en sciences…
Read more

BUBBLES ACRONYMES ARTICLE

La recherche et ses acronymes

Parce qu’il n’est pas toujours évident d’apprivoiser les acronymes du monde de la Recherche, nous vous proposons une liste plutôt exhaustive des abréviations les plus courantes utilisées dans le domaine.  Ademe – Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie  AERES – Agence d’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur  ANR – Agence…
Read more

Marc Turiault

Relever les challenges technologiques : l’Europe va devoir faire mieux !

Docteur en Neurosciences, Marc Turiault a décidé de rejoindre Okay Doc en qualité d’associé et responsable de formation en ce début d’année 2021. Ses domaines d’expertises s’articulent autour de l’application des sciences cognitives au leadership et à l’éducation. Cette semaine, Marc Turiault se livre à Okay Doc afin de nous en dire un peu plus sur…
Read more

science 1182713 1920

Baromètre français de la Science Ouverte 2020

Selon l’édition 2020 du Baromètre de la Science Ouverte (BSO), 56 % des 156 000 publications scientifiques françaises publiées en 2019 sont en accès ouvert en décembre 2020. Le taux observé en décembre 2019, relatif aux publications réalisées en 2018, n’était que de 49%. Le taux s’est donc accru de 7 points en un an.…
Read more

bulb 1959423 1280

Les cristaux de protéines comme nouveaux outils pour une chimie durable

Pollution et accidents industriels – par exemple Lubrizol en septembre 2019, AZF en 2001, ou encore à Bhopal, en Inde, en 1984 – contribuent largement à ternir l’image de la chimie auprès du grand public. En parallèle, une prise de conscience de la nécessité à protéger l’environnement est née au cours de la deuxième moitié…
Read more

smart city okaydoc recherche

Les marchés financiers face à l’urgence climatique et environnementale

En Mars 2020, alors que le COVID 19 se rependait en Europe, le Forum économique mondial publiait son rapport annuel sur les plus importants risques pour l’économie globale. Pour la première fois, les cinq risques les plus probables étaient tous environnementaux, et le risque ayant l’impact potentiel le plus important n’était plus celui lié aux armes de…
Read more

décideurs peuvent prédire le futur grâce aux mathématiques

Comment les décideurs peuvent prédire le futur grâce aux mathématiques ?

Qu’ils soient manageurs, capitaines d’industrie ou hommes et femmes politiques, les décideurs ont la difficile tâche de décrypter le futur. Heureusement, les chercheurs sont-là pour les aider !

Article Didier Lebouc

L’équation du Made In France : 1 ouvrier français coûte autant que 7 ouvriers chinois

Les pays dits « low cost » procurent aux entreprises des opportunités de production très économiques. Mais cette diminution des coûts directs rallonge les chaînes de valeur et crée 5 vulnérabilités. Cette semaine, Didier Lebouc Docteur-ingénieur (PhD) en Génie Électrique, nous livre son mode d’emploi des relocalisations. Les entreprises délocalisées soumises à 5 vulnérabilités 1) Dégradation progressive de…
Read more