Prix Marcel Dassault pour l’innovation sur les maladies mentales : ouverture des candidatures !

Prix Marcel Dassault pour l’innovation sur les maladies mentales : ouverture des candidatures !

Prix Marcel Dassault / Fondation FondaMental

Les maladies psychiatriques continuent de représenter un défi mondial majeur, impactant les individus, les familles et les communautés. En réponse à ce besoin urgent d’innovation et de progrès en psychiatrie, la Fondation FondaMental et le Groupe Dassault lancent l’édition 2024 du Prix Marcel Dassault pour l’Innovation sur les Maladies Mentales, ouverte aux entrepreneurs, ingénieurs, médecins et scientifiques en sciences fondamentales ou cliniques. Ce prix cherche à promouvoir le développement de nouvelles approches, outils et thérapies pour la prévention, le diagnostic et la prise en charge des troubles de santé mentale.

Chaque année, 1 Français sur 5 est atteint d’un trouble psychiatrique pouvant connaître une évolution chronique et sévère. Quels sont les défis que souhaite relever la Fondation FondaMental ?

Marion Leboyer : La Fondation FondaMental est une fondation reconnue d’utilité publique qui a été créée par le gouvernement en 2007 et qui a pour objectif l’amélioration de la prise en charge des patients atteints de maladies mentales en soutenant la recherche et l’innovation. Elle a pour cela créé et coordonne un réseau national de centres experts qui sont des plateformes spécialisées de soins et de recherche ; construit de très grandes cohortes, soutient les projets de recherche et lance des appels à candidatures et des prix grâce au soutien de grands mécènes comme le Groupe Dassault.

Quels sont les critères de sélection des candidats pour ce prix ? Comment le processus de sélection des lauréats est-il organisé ?

Marion Leboyer : L’appel à candidatures est ouvert très largement aux académiques et aux startups françaises qui travaillent dans le domaine de l’innovation en santé mentale. Le processus de sélection des candidatures est réalisé par le comité scientifique international externe de la Fondation FondaMental, présidé par le Pr David Kupfer (USA) et validé par le comité exécutif de la Fondation. La date limite pour y répondre est le 17 juin 2024, les formulaires de réponse à l’appel à candidatures se trouvent sur le site de la Fondation FondaMental.

L’appel à candidatures est ouvert très largement aux académiques et aux startups françaises qui travaillent dans le domaine de l’innovation en santé mentale.

Quels sont les types d’innovations ou de projets que vous espérez encourager avec ce prix ?

Marion Leboyer : Nous espérons encourager et soutenir des projets dans les domaines du diagnostic, de la recherche de mécanismes étiologiques ou d’innovations thérapeutiques pour les maladies mentales.

En quoi le soutien financier et l’accompagnement offerts aux lauréats peuvent-ils contribuer à l’avancement de leurs projets ?

Marion Leboyer : Le financement de la recherche et de l’innovation en psychiatrie, public comme privé, est très insuffisant en France au regard de l’importance des découvertes de ces dernières années qui offrent la possibilité, si on en donne les moyens, de transformer le pronostic de ces maladies. Le prix Marcel Dassault offre aux lauréats un financement d’amorçage de leur projet et leur donne de la visibilité grâce aux actions de communication et d’information qui seront réalisées lors de la remise du prix en décembre 2025.

Le financement de la recherche et de l’innovation en psychiatrie, public comme privé, est très insuffisant en France au regard de l’importance des découvertes de ces dernières années.

Comment ce prix s’intègre-t-il dans les efforts plus larges de la Fondation FondaMental pour améliorer la santé mentale ?

Marion Leboyer : La Fondation FondaMental, grâce à l’équipe du Lab FondaMental et grâce à la coordination de réseaux de chercheurs et de professionnels de la santé, porte près de 40 projets de recherche, nationaux et internationaux, visant à l’amélioration du diagnostic, de la compréhension et du traitement des maladies mentales. Elle mène en parallèle des actions de communication et d’information sur les réseaux sociaux et auprès des organes nationaux et internationaux de communication pour mieux informer le grand public sur les découvertes scientifiques dans le domaine des maladies mentales. Elle contribue ainsi à l’effort de recherche et à la déstigmatisation de ces maladies encore mal connues et comprises.

Elle mène en parallèle des actions de communication et d’information sur les réseaux sociaux et auprès des organes nationaux et internationaux de communication pour mieux informer le grand public.

Quel message souhaitez-vous transmettre aux futurs candidats et à ceux qui souhaitent soutenir cette initiative ?

Marion Leboyer : Nous souhaitons que les candidats soient nombreux à répondre à cet appel à candidatures et nous renouvelons l’appel auprès des donateurs et des mécènes, à venir renforcer les financements attribués à la Fondation FondaMental pour que nous puissions soutenir la recherche et l’innovation pour l’amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de maladies mentales.

Enfin, comment voyez-vous l’évolution de la question de la santé mentale dans les années à venir dans la société et quel rôle les chercheurs ont-ils à jouer ?

Marion Leboyer : Le poids des maladies mentales, tant en termes de souffrance, de prévalence ou d’impact économique, en France comme dans le monde, continue à croître. Le soutien à l’innovation et à la recherche est un défi qui, comme pour les autres maladies, doit permettre d’endiguer ces pathologies en améliorant notre compréhension, nos outils de diagnostic et nos stratégies thérapeutiques, qu’elles soient médicamenteuses, psycho-sociales ou d’hygiène de vie.


Vous souhaitez rester au courant de l’actualité scientifique et technologique ? Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire Back To Science.


À propos de Okay Doc

Startup innovante, Okay Doc fait correspondre l’expertise des chercheurs (doctorants ou Phd) aux besoins opérationnels des organisations quelles que soient leur taille :
  • Okay Doc Phd Career : Jeune Docteur ou scientifique expérimenté ? Okay Doc dispose d’un service clé en main pour votre recrutement au niveau Bac +8 grâce à notre équipe de chasseurs de talents. Nous travaillons au succès et sans exclusivité.
  • Okay Doc Institute : Conférences, missions de conseil, note de recherche, formations… nous donnons accès à des chercheurs dans différentes disciplines pour réaliser un état des lieux de vos problématiques et les résoudre rapidement.
Notre expérience nous permet d’offrir un service clé en main : sourcer, sélectionner et coordonner les chercheurs dans différentes disciplines pour réaliser un état des lieux de vos problématiques et les résoudre en s’appuyant sur l’expérience et des méthodologies universitaires innovantes.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *