Jeune Docteur Logiciel UX

[OFFRE POURVUE]

Vous êtes jeune docteur·e et êtes à la recherche d’un premier emploi ? Okay Doc est un cabinet de conseil et de recrutement permettant de connecter les entreprises et les chercheurs. Notre client, une fintech spécialisée dans les solutions RPA pour la banque, la finance et l’assurance, recherche un jeune docteur logiciel UX. La mission principale est d’améliorer l’expérience utilisateur de progiciel bancaire SelfCare to Back Office basé sur la technologie RPA et d’en modifier le comportement en équipe avec le data analyste. Issu·e d’un parcours informatique et ses applications, vous avez d’excellentes connaissances en programmation informatique

Environnement

Vous évoluez au sein d’une équipe dynamique de 10 personnes et dans un environnement bancaire dont le logiciel est utilisé par plus de 7 000 utilisateurs.

Malgré une satisfaction mesurée très élevée (9,7/10), une première analyse de difficulté d’usage a montré une marge de progression pour rendre la solution plus fluide. Les possibilités sont encore très ouvertes à ce stade : accompagnement en temps réel à l’aide d’un chat bot, changement d’interface au profit d’une interface “expert”, identification des zones de blocage, usage de codes couleurs plus variés, etc.

La technologie utilisée aujourd’hui est très complète : Robotic Process Automation, Signature numérique, Blockchain, React.JS, Node.JS, Docker, Gitlab-ci, Gitlab.

Missions et activités 

Les disciplines abordées sont : UX / IHM / IHM dynamique / analyse comportementale / analyse “in vivo”

La spécificité de la recherche est d’analyser des utilisateurs en conditions réelles directement sur le logiciel (puis de modifier la solution et regarder les résultats) et concernant principalement l’expérience utilisateur :

  • Faire l’état des lieux des zones de difficultés rencontrées par les utilisateurs du logiciel et leur emplacement dans le code source
  • Contribuer à l’identification de tous les KPI de mesure de difficulté pertinents pour servir les objectifs R&D/CIR
  • Préparer dans le code source une zone de changement pour réaliser des tests type A/B (la difficulté se trouve dans le fait de n’avoir le droit de modifier le code source que tous les 2 mois environ en production), l’objectif est de pouvoir tester des itérations d’amélioration d’expérience client
  • Tirer des conclusions généralisables à chaque étape de la recherche et les documenter dans un format compatible avec le Crédit d’Impôt Recherche (un cabinet de CIR est actuellement sous contrat, ils aideront sur la mise en forme mais le salarié doit fournir la matière brute par écrit : études expérimentales quantitatives et conclusions tirées).
  • Contribuer aux bonnes pratiques de développement de l’application phare de notre client

Compétences techniques

  • Compétences de développement : React.JS, Node.JS, Docker (un langage de programmation objet peut suffire dans un premier temps type Java / Javascript)
  • Connaissance d’outils de traçabilité et de mesure du comportement des utilisateurs (Hotjar, etc.) est un plus
  • Autres compétences : Google Drive, Excel, Github / Gitlab, Trello, Gitlab-ci

Compétences comportementales 

  • Excellente communication orale et écrite
  • Ouverture d’esprit multidomaines
  • Capacités d’écoute, d’apprentissage et de remise en question
  • Esprit d’analyse, de synthèse et d’anticipation face à l’inconnu
  • Team player, pragmatisme, sens des priorités et autonomie

Conditions et lieu de travail 

  • Poste basé à Lille (Euratechnologies).
  • À court terme : 2 à 3 jours de télétravail par semaine puis full remote si besoin
  • Prise en charge de > 80% de la cotisation d’une excellente mutuelle, 100% numérique, 0% papier

Vous pensez correspondre au profil recherché ? Écrivez-nous à recrutement@okaydoc.fr


Vous êtes à la recherche de profils rares dotés de compétences spécifiques ? Okay Doc PhD Career vous accompagne et recrute pour vous les profils scientifiques et techniques hautement diplômés (Bac + 8) capables de gérer les projets complexes et innovants de votre entreprise.