France entière
07 49 31 11 21
contact@okaydoc.fr

Interview de Mathieu Le Garrec : Responsable du département E-Santé

Interview de Mathieu Le Garrec : Responsable du département E-Santé

Associé et responsable du département E-santé de Okay Doc qu’il a décidé de rejoindre en début d’année 2020, Mathieu Le Garrec est également médecin consultant en télémédecine et expert en E-Santé.
Mathieu Le Garrec se livre à Okay Doc et nous en dit un peu plus sur son parcours, sur son intégration chez Okay Doc, sur la E-Santé en général et nous parle d’un sujet d’actualité international : le coronavirus.

L’arrivé d’un nouveau virus en provenance de Chine, le Coronavirus, fait actuellement l’actualité internationale et inquiète par sa dangerosité. La E-Santé a-t-elle un rôle à jouer dans la résolution de cette crise mondiale ? Comment ?

La E-santé a toute sa place dans la gestion de cette crise ; en particulier le domaine de la télémédecine. Les téléconsultations permettent en effet un accès au soin plus rapide voir même dans certains territoires un accès au soin tout simplement. En cette période, elles évitent également la promiscuité dans les salles d’attente, elles permettent de rassurer les patients et le cas échéant de repérer les cas suspects.

Pourriez-vous nous dire en quoi consiste la E-Santé et ce qu’elle peut apporter au domaine de la Santé ?

La E-santé regroupe de multiples facettes. Comme nous l’avons vu auparavant la télémédecine se développe depuis quelques années et permet de désenclaver certaines régions. L’IA semble également avoir un bel avenir devant elle ; notamment en radiologie pour la lecture de scanner et d’IRM. Au quotidien, nous sommes déjà nombreux à utiliser des montres connectées ainsi que des applications sur smartphone relatives à la médecine (capteur de fréquence cardiaque, du nombre de pas réalisés dans la journée et même réalisation d’ECG). Sans oublier les dossiers médicaux partagés, la gestion des données relatives à la santé.

La télémédecine devient tout simplement une part essentielle de la médecine de demain.

Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre Okay Doc ? Quel est votre parcours ?

Notre société est en pleine mutation, le digital est maintenant partout, il est nécessaire de l’intégrer dans nos pratiques et d’en faire un allier lors de notre prise en charge des patients. Okay Doc comprend ces enjeux, les équipes dynamiques qui constituent l’entreprise permettent des réflexions et mettent en place les solutions à ces nouveaux défis.

Mon parcours est assez simple, faculté de médecine avec orientation rapide vers la médecine d’urgence et le SMUR. J’ai mis mon premier pied dans la télémédecine lors de la rédaction de ma thèse.

Pourquoi est-ce important de valoriser la recherche en France dans le domaine de la Santé ?

Il est toujours important de valoriser la recherche et ce dans n’importe quel domaine. La connaissance ne doit pas cesser de grandir. En médecine, la recherche est assez bien développée mais encore trop réservée aux CHU et aux laboratoires. Il parait normal de la démocratiser, et cela semble de plus en plus réalisable avec l’émergence de la data médicale.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune chercheur qui souhaite valoriser son expertise ?

Avec nos équipes, nous pouvons l’épauler dans son travail, le conseiller, le mettre en relation avec des interlocuteurs spécialisés.

A propos de Okay Doc

Face à l’intensification de la concurrence internationale pour les meilleurs talents et à la difficulté pour les entreprises d’identifier les chercheurs, Okay Doc est devenu le premier cabinet de conseil et de recherche dédié à la transformation des organisations à partir de l’expertise des chercheurs sensibilisés aux problématiques des entreprises dans différents domaines : des sciences humaines aux mathématiques en passant par l’informatique, les sciences de la vie, de la nature, de l’environnement ou de l’ingénierie. Notre expérience nous permet d’offrir un service clé en main : sourcer, sélectionner et coordonner les chercheurs dans différentes disciplines pour réaliser un état des lieux de vos problématiques et les résoudre en s’appuyant sur l’expérience et des méthodologies universitaires innovantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.