Holiworking : la solution pour voyager tout en travaillant à l’étranger

Holiworking : la solution pour voyager tout en travaillant à l’étranger

Interview Holiworking

Okay Doc est récemment devenu partenaire avec Holiworking, une innovation RH qui permet aux salariés de travailler à l’étranger en télétravail sans changer leur statut. Cette solution clé en main offre une expérience immersive dans le tissu local et accompagne les télétravailleurs de bout en bout, de la protection sociale à l’accès à la vie locale. Nous avons interrogé Antoine Muñoz, Business & Marketing Developer chez Holiworking sur les avantages pour les chercheurs, la sécurité des données et l’avenir du télétravail.

Pouvez-vous nous expliquer le concept de Holiworking et comment cela fonctionne pour les salariés qui souhaitent travailler à l’étranger ?

Holiworking est une innovation juridique et une solution RH clé en main qui permet une expérience collaborateur exceptionnelle de plusieurs mois en télétravail à l’étranger.

Nous accompagnons les RH/dirigeants et le collaborateur jusqu’à destination de manière à sécuriser la poursuite de sa mission professionnelle à partir du bout du monde et à offrir une expérience immersive dans le tissu local, épanouissante et vertueuse. 

Holiworking est la solution pour des salariés souhaitant voyager et vivre dans des destinations de rêve sans quitter leur emploi.

Quels sont les avantages pour les télétravailleurs qui utilisent Holiworking ?

L’expérience Holiworking permet au salarié télétravailleurs de réaliser son rêve de voyage sans changer de statut, ni suspendre son contrat de travail. Ni salarié détaché, ni contrat expatrié, la solution Holiworking est une mobilité internationale pour convenance personnelle.

Nous apportons un cadre juridique et contractuel innovant permettant à l’employeur d’accéder à sa demande de mobilité internationale en télétravail, sans risque, ni coût liée à celle-ci. 

Nous accompagnons ensuite le collaborateur de bout en bout : protection sociale, visa, hébergement, scolarité des enfants, conditions de travail à distance, accueil, accès à la vie locale, activités associatives, etc.

Comment Holiworking peut-il aider les chercheurs à explorer de nouvelles perspectives de recherche en travaillant dans d’autres pays ?

L’expérience Holiworking permet d’ouvrir l’esprit et d’offrir plus de créativité professionnelle. Au quotidien, le chercheur travaille dans un espace de coworking, où il côtoie d’autres professionnels, d’autres nationalités, d’autres fonctions. Le chercheur va pouvoir sur le sol étranger perfectionner sa pratique des langues étrangères et être en veille innovative permanente.

Comment Holiworking peut-il favoriser l’échange de connaissances et de compétences entre les chercheurs étrangers et locaux, contribuant ainsi au développement mutuel de la recherche dans les pays d’accueil ?

Selon les centres d’intérêt du télétravailleur, notre Holicoach pourra le mettre en relation avec des associations, des institutions et des acteurs locaux. Convaincus que l’enrichissement personnel à l’étranger passe par la participation à des activités collectives et à de l’investissement associatif, nous l’invitons à prendre part à toute activité pouvant nourrir son projet et nous donnons pour mission de lui ouvrir les portes d’accès à ces expériences.

Comment Holiworking assure-t-il la sécurité et la confidentialité des données de ses clients ?

L’équipement du Holiworker est fourni par la société avec son niveau de sécurité habituel conforme à la politique de sécurité en place.

Le niveau des menaces/risques à l’étranger n’est en général pas différent des menaces existantes dans des lieux publics comme les TGV ou un aéroport en France qui sont les principaux lieux de collecte/vol de données. Si la société autorise aujourd’hui le télétravail à partir de postes utilisateur, le niveau de risque autorisé sera donc le même.

Les recommandations techniques sont standards par rapport aux préconisations classiques en France ANSSI :

– Le chiffrement des données sur le poste utilisateur (en cas de vol de l’équipement en particulier)

– Un accès via VPN/IPSEC au réseau de l’entreprise

– Firewall/Antivirus

– Double authentification de connexion au poste fortement recommandé

Nous avons bien conscience que ces préconisations sont rarement mises en œuvre sur les postes standards en France.

Comment voyez-vous l’avenir du travail à distance et de Holiworking dans les prochaines années ?

Le travail à distance est déjà ancré dans nos pratiques quotidiennes. Il permettra de construire de nouvelles expériences collaborateurs et se mettra au service de l’équilibre développement personnel / performance économique. 

De notre côté, nous proposerons 1 à 2 nouvelles destinations par an et envisageons d’exporter notre modèle vers la fonction publique française et d’autres pays sources. Sur la base de notre cœur de métier, le télétravail salarié à l’international, nous construisons déjà de nouvelles propositions, comme la formule Holiworker volontaire, pour plus d’enrichissement humain et plus de sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *