Pourquoi une formation au management empathique ?
Le souhait le plus fréquent qu’évoquent les managers quand on leur demande quel super pouvoir ils aimeraient avoir est « lire dans les pensées de mes collaborateurs ». Les managers ont donc conscience qu’une empathie absolue seraient le plus merveilleux des outils pour gérer une équipe.
La formation propose d’emmener les participants dans un voyage à travers le cerveau pour y découvrir les mécanismes qui bloquent l’accès aux émotions de nos collaborateurs. Des outils simples issus des sciences cognitives sont expérimentés pour mettre en place de nouveaux réflexes cognitifs et ainsi apprendre à se montrer plus souvent empathique et établir un management participatif.
Les objectifs de la formation Management empathique
Objectifs
– Appliquer les principes qui allient leadership bienveillant et performance, empathie et recherche de solution
– Réagir positivement face à un comportement négatif
– Maîtriser les outils qui détournent l’attention des collaborateurs des égos vers la compréhension
– Comprendre les interactions entre croyances, valeurs, émotions et comportements
– Suspendre le jugement de ses collaborateurs et de soi par un travail de son attention
Formation au Management empathique : les modalités pratiques
Public cible
Managers et collaborateurs amenés à manager.
Pré-requis : Aucun
Langue : Français / anglais
Durée du workshop
1 journée ou 2 demi-journées
En ligne / Présentiel
12 participants
Méthodes pédagogiques
Le workshop alterne entre approches expositive, expériences scientifiques vécues, peer tutoring, sous-groupes et débriefings collectifs.
Les 3 points forts de la formation Management empathique
Puissant moyen pour mieux comprendre ce qui se joue dans le travail collaboratif
En savoir plusDécouverte du cerveau et des pratiques démontrées comme les plus efficaces en neurosciences
En savoir plusLa formation est basée sur les découvertes scientifiques les plus récentes
En savoir plusMarc Turiault, formateur expert des neurosciences
Docteur en neurosciences, responsable d’équipe, formateur et conférencier, Marc Turiault construit des formations pour développer les compétences clés des managers, RH et formateurs.
Passionné par le cerveau, il a travaillé pendant près de 15 ans dans un laboratoire de neurosciences. À travers le journalisme, il partage ensuite les découvertes de la science avec le grand public, notamment dans le journal Le Temps.
C’est en 2013, en tant que journaliste, qu’il réalise à quel point les sciences cognitives sont méconnues et combien les organisations pourraient gagner en productivité et en bien-être de leurs employés. Il décide alors de créer des formations destinées à changer les comportements et fait appel aux plus grands experts en management pour développer, avec eux, des produits de formation innovants.
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