Entreprise : pourquoi privilégier un cabinet de recrutement à Bac + 8 ?

Entreprise : pourquoi privilégier un cabinet de recrutement à Bac + 8 ?

entreprise : pourquoi passer par un cabinet de recrutement ?

Lorsqu’on regarde les effectifs de R&D des entreprises, 57 % sont des ingénieurs et 17 % des docteurs. Il y a donc assez peu de doctorants et de docteurs, alors que ces diplômes préparent justement à la recherche dans toutes les disciplines. S’attacher les services d’un cabinet de recrutement assure à l’entreprise une expertise de qualité pour dénicher le candidat chercheur qui répondra à ses besoins.

Avoir recours à un docteur, pour quelles raisons ?

« Un docteur n’est pas juste un savant, c’est aussi et peut-être avant tout un talent qui sait réagir et construire avec méthode face à l’inconnu. Les docteurs sont la force scientifique de notre pays, et c’est une force opérationnelle, qui a vocation à irriguer toute la société pour mieux la transformer. » Ces mots prononcés par Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation, illustrent parfaitement le constat suivant : les entreprises ont tout intérêt à s’intéresser à l’emploi de profils tournés vers la Recherche et l’Innovation pour développer leurs activités.

Les doctorants peuvent apporter les clés qui permettront aux entreprises françaises de maintenir une compétitivité sur les plans européen et international. Au-delà des compétences scientifiques spécifiques que procure le doctorat, celui-ci apporte également des compétences comportementales (soft skills ou mad skills). Elles sont le plus souvent acquises en dehors de la sphère scolaire ou universitaire : la rigueur, l’autonomie, l’opiniâtreté, le sens de la communication, la capacité d’apprendre, la curiosité, l’esprit critique, l’indépendance d’esprit, la gestion du stress etc.

Toutes ces qualités rares font que la formation acquise par un jeune docteur est en parfaite adéquation avec les besoins des entreprises. À l’international, le rôle des doctorants est davantage bonifié et valorisé. Voilà pourquoi bon nombre d’entre eux décident de plier bagage pour exercer ailleurs qu’en France. C’est avec l’objectif de résoudre cette problématique que des cabinets de recrutement ont vu le jour sur le territoire. Nombreux sont les avantages, tant pour les entreprises que pour les doctorants.

Avec Okay Doc Career, trouvez le talent qu’il vous faut !

Okay Doc est un cabinet de recrutement imaginé et créé pour répondre aux besoins évoqués précédemment. Il vous accompagne dans la chasse aux talents rares dotés de compétences variés et spécifiques. Une entreprise n’a pas forcément les ressources requises pour mener à bien un recrutement long et fastidieux. Notre équipe d’experts est entièrement dédiée à cette mission pour trouver le profil idéal. Des centaines de chercheurs attendent, impatients, de faire valoir leur expertise au cœur de votre organisation et de développer leurs recherches au profit de votre secteur d’activité.

Après avoir défini le profil recherché (poste à recruter, responsabilités, missions, type de contrat, travail en présentiel ou distanciel…), il s’agit désormais de rédiger l’offre afin de cibler au mieux les attentes de votre entreprise. Sachez qu’un candidat a autant besoin d’être séduit que l’entreprise, d’autant plus si ses compétences sont très convoitées. Dans cette optique, n’hésitez pas à mettre en avant vos atouts d’employeur. Sur la fiche de poste devront figurer : 

  • Un intitulé du poste avec H/F ou mettre le terme au féminin et au masculin
  • Une présentation de l’entreprise (secteur/taille)
  • Le service auquel il appartient
  • Une description de l’environnement de travail, la catégorie professionnelle et le positionnement hiérarchique
  • Les missions et les activités qui caractérisent le poste
  • Le profil recherché : formation demandée, expérience nécessaire, les compétences techniques et savoir-être indispensables
  • Les caractéristiques du poste : les horaires, le lieu, les éventuels déplacements…
  • Les éventuels primes, bonus, avantages et package

Ensuite, Okay Doc prend la main ! Audition, sélection des candidats, présentation d’une short list et suivi d’intégration au sein de l’équipe. Nous mettons un point d’honneur à échanger avec les candidats de manière concise, l’objectif étant de vous apporter le maximum d’éléments avant le choix final.


Par Léo Olivieri, journaliste web et responsable de la newsletter Back To Science chez Okay Doc.


Vous souhaitez rester au courant de l’actualité scientifique et technologique ? Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire Back To Science.


À propos de Okay Doc

Startup innovante, Okay Doc fait correspondre l’expertise des chercheurs (doctorants ou Phd) aux besoins opérationnels des organisations quelles que soient leur taille :
  • Okay Doc Phd Career : Jeune Docteur ou scientifique expérimenté ? Okay Doc dispose d’un service clé en main pour votre recrutement au niveau Bac +8 grâce à notre équipe de chasseurs de talents. Nous travaillons au succès et sans exclusivité.
  • Okay Doc Institute : Conférences, missions de conseil, note de recherche, formations… nous donnons accès à des chercheurs dans différentes disciplines pour réaliser un état des lieux de vos problématiques et les résoudre rapidement.
Notre expérience nous permet d’offrir un service clé en main : sourcer, sélectionner et coordonner les chercheurs dans différentes disciplines pour réaliser un état des lieux de vos problématiques et les résoudre en s’appuyant sur l’expérience et des méthodologies universitaires innovantes.


Inscrivez-vous à notre newsletter

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.