PhDOOC : valoriser le parcours professionnel des docteurs et doctorants

PhDOOC : valoriser le parcours professionnel des docteurs et doctorants

PHDOOC

Dans cet article, découvrez PhDOOC, association partenaire de Okay Doc dont l’objectif est d’entourer et de conseiller les doctorants et les docteurs (Phd) dans leur future carrière.

Quel est l’objectif principal de PhDOOC ?

PhDOOC est une association loi 1901, fondée en septembre 2016, dont le but est de former et d’accompagner les doctorants et les docteurs dans leur poursuite de carrière, tout en favorisant la création d’une communauté. Elle est composée de docteurs et de doctorants passionnés par la pédagogie et le numérique, et qui souhaitent améliorer la valorisation du doctorat.

Comment fonctionne l’association ?

Tout comme le projet qu’elle porte, PhDOOC est une association dématérialisée ! Ses membres sont répartis sur toute la France et à l’étranger et dans différentes universités. Ils travaillent grâce à des outils collaboratifs en ligne et se réunissent chaque semaine à distance. L’association et son activité fonctionnent principalement grâce au travail de ses bénévoles.

Qu’est qu’un MOOC ?

MOOC signifie « Massive Open Online Course ». Il s’agit d’un dispositif limité dans le temps, entièrement en ligne, gratuit, et accessible à toutes et tous à condition d’avoir une connexion internet. L’apprentissage est autonome et s’articule autour de ressources et d’activités pédagogiques. Les participants forment une communauté d’apprenants qui s’entraident et peuvent interagir entre eux ainsi qu’avec l’équipe grâce aux forums.

Il existe plusieurs types de MOOC ; le modèle choisi par PhDOOC est le sMOOC, qui signifie « social MOOC ». Ainsi, les apprenants sont encouragés à enrichir le contenu et une grande place est laissée aux activités collaboratives et aux échanges pour que la co-construction du savoir se fasse grâce aux participations de chacun.

Qui peut y participer ?

Toute personne intéressée par le doctorat et la poursuite de carrière, il est ouvert à toutes et à tous, principalement ce sont les doctorants, docteurs, experts en insertion professionnelle, membres d’associations et recruteurs qui y participent. Mais il y a également des masterants. Le MOOC est proposé en anglais et en français, la communauté de participants est internationale et interdisciplinaire.

La spécificité du MOOC « Doctorat et Poursuite de Carrière » vient d’un processus de co-construction impliquant à la fois les membres de l’association PhDOOC et de nombreux volontaires. Le contenu et la structure du MOOC sont créés et améliorés de manière itérative et collaborative au gré des contributions de chacune au cours du temps.

L’esprit de co-construction ouverte et agile, mais aussi le travail d’animation, de diffusion et de valorisation qui l’accompagne, forment le socle d’une communauté grandissante autour de l’association PhDOOC, dont les méthodes et les actions ont été reconnues et récompensées plusieurs fois pour leur caractère novateur et leur potentiel. Chaque année le MOOC Doctorat et Poursuite de Carrière rassemble entre 3000 et 5000 participant.

Quelles thématiques abordez-vous dans vos MOOC ?

Le dispositif est divisé en séquences d’une semaine chacune s’articulant autour de ressources et d’activités portant sur les thématiques suivantes : le marché du travail, les compétences, les métiers et le projet professionnel, le réseau et le marché caché, la candidature et le marché ouvert. De plus, une unité optionnelle dédiée à l’entrepreneuriat, le parcours académique et l’innovation sociale a été créée et ajoutée au MOOC fin 2020. 

Depuis combien de temps faites-vous ce MOOC ?

La première saison a eu lieu au printemps 2016 lors du “sMOOC Pas à Pas”, proposé dans le cadre du projet européen Eco Learning, dont l’objectif était d’amener les participants à créer leur propre MOOC. Depuis, six saisons du MOOC “Doctorat et Poursuite de Carrière” se sont déroulées, remportant un succès croissant.

Que permet la mise en place de partenariats avec d’autres organismes impliqués dans la recherche comme celui établi avec Okay Doc ?

Jusqu’à présent, les partenariats engagés avec de nombreux experts, associations, entreprises, et universités ont permis au MOOC de rallier une grande diversité d’acteurs composant l’écosystème spécialisé autour de la poursuite de carrière des docteurs et doctorants.

Cela permet notamment de soutenir les échanges et partages au sein de cet écosystème international et transdisciplinaire ; d’agrandir une communauté active et en pleine croissance autour du dispositif (FR/EN) en ligne ; de faire connaître les actions et ressources que PhDOOC et ses partenaires développent auprès d’un public engagé.

Comment pourrait-on rapprocher la recherche et le doctorat avec le monde de l’entreprise ?

PhDOOC contribue à son échelle à la mise en lumière des parcours professionnels de docteurs et les opportunités qui existent en termes de carrière à travers des témoignages et en favorisant les rencontres et le développement de réseaux professionnels.


Par Léo Olivieri, journaliste web et responsable de la newsletter Back To Science chez Okay Doc.



À propos de Okay Doc

Startup innovante, Okay Doc fait correspondre l’expertise des chercheurs (doctorants ou Phd) aux besoins opérationnels des organisations quelles que soient leur taille :
  • Okay Doc Phd Career : Jeune Docteur ou scientifique expérimenté ? Okay Doc dispose d’un service clé en main pour votre recrutement au niveau Bac +8 grâce à notre équipe de chasseurs de talents. Nous travaillons au succès et sans exclusivité.
  • Okay Doc Institute : Conférences, missions de conseil, note de recherche, formations… nous donnons accès à des chercheurs dans différentes disciplines pour réaliser un état des lieux de vos problématiques et les résoudre rapidement.
Notre expérience nous permet d’offrir un service clé en main : sourcer, sélectionner et coordonner les chercheurs dans différentes disciplines pour réaliser un état des lieux de vos problématiques et les résoudre en s’appuyant sur l’expérience et des méthodologies universitaires innovantes.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.