Data scientist : quel salaire perçoit-il en 2022 ?

Data scientist : quel salaire perçoit-il en 2022 ?

salaire data science

Les données sont devenues primordiales pour les entreprises de toutes les industries. Ces dernières souhaitent désormais s’en remettre à des spécialistes capables non seulement d’analyser les informations, mais aussi de faire preuve de créativité pour générer du profit à partir du Big Data. Ce champ d’action place le data scientist parmi les métiers de développeur les mieux rémunérés au monde.

Qu’est-ce qu’un data scientist ?

Avec l’essor des nouvelles technologies, les entreprises ont accès à des milliards de données en provenance des applications, des réseaux sociaux, d’internet ou encore des smartphones. Vous l’aurez compris, le marché de la donnée occupe actuellement une place majeure dans le cœur de notre économie. Pour aider ces entreprises à les exploiter correctement et à en retirer le maximum de bénéfices, le data scientist va traiter ces immenses quantités de données.

Il se charge alors d’en révéler toute la valeur grâce au traitement et à l’analyse. Dans certains cas, les données récoltées ne sont pas encore exploitables et nécessitent un nettoyage : il faut procéder au data cleaning. Grâce à ce travail effectué en amont, l’entreprise concernée pourra prendre des décisions et in-fine élaborer une stratégie cohérente pour ses activités, en fonction des résultats. Aujourd’hui, un data scientist peut travailler dans tous les secteurs d’activité : finances, IoT (objets connectés à internet), agriculture, écologie, énergie, assurance etc.

La maitrise des langages de programmation (Python, R, SQL et Spark) est une notion fondamentale du travail technique pour un data scientist. Couplé avec cela, les recruteurs montrent un intérêt pour les profils rigoureux et autonomes, mais aussi pour ceux qui font preuve d’ouverture d’esprit en maîtrisant d’autres softskills (curiosité, personnalité passionnée, bon esprit d’équipe).

Son activité dépendra du contexte d’exercice : élaboration d’algorithmes prédictifs et prévention des risques en finance ou assurance, interrogation de bases de données et reporting pour le service marketing d’une entreprise, ou plutôt méthodologie et statistiques en tant que consultant.

Le quotidien d’un data scientist

source : Fin Cyber harcèlement

Comment devenir Data Scientist ?

Selon l’Étudiant, il est conseillé de préparer un diplôme en 2 ou 3 ans pour développer une culture informatique en algorithmes, programmation, logique et algèbre. Dans ce sens, plusieurs mastères spécialisés concernent la data : mastère spécialisé Big Data ( gestion et analyse des données massives), mastère spécialisé Manager l’innovation et développement d’activité, master Systèmes décisionnels (architecture, exploration de données et optimisation). En outre, un doctorat en informatique, mathématiques, statistiques ou en modélisation des données prépare à l’approche expérimentale et à la recherche. Par ailleurs, notez que la part des professionnels spécialisés en data science titulaire d’un doctorat est passée de 43 % en 2020 à 48 % en 2021.

Ensuite, il faudra compléter au minimum par une formation en Bac+5. Il existe des écoles d’ingénieurs avec des filières mathématiques appliquées ou statistiques, ainsi que des formations en Big Data : CentraleSupelec, l’École polytechnique, Télécom Paris, le CNAM, l’ENSIMAG (Grenoble), Paris-Sorbonne, HEC Paris, IUT de Paris etc. Par ailleurs il est possible de s’inscrire à des formations en ligne sur Openclassroom, lesquelles proposent de maîtriser la Data Science en 9 mois pour obtenir un diplôme de niveau 7 (Bac+5).

Quel rémunération pour un data scientist ?

Avant toute chose, il faut savoir que le data scientist fait partie des développeurs les mieux payés au monde en 2021 d’après Maddyness. Et ce n’est pas un hasard, car la demande des entreprises pour ce type de métier ne cesse d’accroître !

  1. Les architectes logiciels (61 500 euros/an)
  2. Les data scientists (46 000 euros/an)
  3. Les DevOps (44 600 euros/an)
  4. Les ingénieurs logiciel embarqué (41 200 euros/an)
  5. Les développeurs Back-end (40 000 euros/an)
  6. Les développeurs de jeux vidéo (37 600 euros/an)
  7. Les développeurs Full-Stack (37 000 euros/an)
  8. Les développeurs mobile (35 300 euros/an)
  9. Les testeurs (30 000 euros/an)
  10. Les développeurs Front-end (29 000 euros/an)

Le salaire à l’année varie fortement en fonction de plusieurs critères (montants proposés ci-dessous sont par fourchettes) :

salaire data scientist 1
source : lebigdata.fr
  • L’expérience : En France, un data scientist junior (0 à 2 ans d’expérience) percevra en moyenne entre 45 000 et 55 000 euros bruts par an et pourra atteindre les 100 000 euros après 5 ans d’expérience s’il exerce en région parisienne. Les entreprises françaises offrant les meilleurs salaires sont Axa, la BNP Paribas, Criteo, Deezer, Renault ou encore Carrefour.
  • Le pays : Aux Etats-Unis, la rémunération annuelle d’un data scientist peut varier entre 100 000 et 150 000 $ brut. Néanmoins, elle sera plus ou moins élevée en fonction des États et de la demande. De plus, le coût de la vie est plus cher chez les Américains que dans certains pays en Europe.
  • Le secteur d’activités : L’industrie qui recrute le plus est la technologie (20 % des data scientists), suivie par les services financiers (11 %), mais elle a subi une baisse significative de 41 % entre 2017 et 2021. Cela est du au fait que la recherche en data science s’est tournée vers des secteurs plus plus traditionnels (éducation, ressources naturelles…). Néanmoins, le salaire dans la « Tech » reste globalement plus élevé. En effet, il est en moyenne de 152 856 $ chez Google, 145 974 $ chez Apple, 135 360 $ chez Twitter, 134 715 $ chez Facebook, 123 909 $ chez PayPal, 127 852 $ chez Airbnb, et 123 328 $ chez Microsoft.
  • Les compétences : Savoir maîtriser le Machine Learning (un ensemble de méthodes de calcul s’appuyant sur l’expérience pour améliorer les performances des ordinateurs) peut jouer sur la valorisation du salaire. Les profils ne sachant coder qu’en langage Python, par exemple, seront moins rémunérés la plupart du temps.

Il est entendu que, les chiffres énoncés précédemment peuvent différer en fonction des offres présentes sur Internet. Le contenu de cet article vise à informer sur les bases de salaires du data scientist mais ne se veut pas exhaustif.

Okay Doc vous accompagne pour le recrutement en Data Science

Nos experts-chercheurs en Big Data vous assistent dans la mise en place d’une stratégie concernant l’exploitation des données de votre organisation pour créer de la valeur et rester compétitifs dans une économie mondialisée de la donnée. Pour Aurélie Vattier Delaunay, responsable du recrutement « bénéficier des services d’un cabinet spécialisé permet de trouver un profil qui correspond vraiment à votre projet. Nous proposons un accompagnement sur mesure et nous engageons à trouver rapidement et durablement le profil idéal à intégrer à votre équipe ! »

Vous souhaitez bénéficier d’une expertise scientifique ? N’hésitez-pas à contacter nos experts.


Par Léo Olivieri, journaliste web et responsable de la newsletter Back To Science chez Okay Doc.



À propos de Okay Doc

Startup innovante, Okay Doc fait correspondre l’expertise des chercheurs (doctorants ou Phd) aux besoins opérationnels des organisations quelles que soient leur taille :
  • Okay Doc Phd Career : Jeune Docteur ou scientifique expérimenté ? Okay Doc dispose d’un service clé en main pour votre recrutement au niveau Bac +8 grâce à notre équipe de chasseurs de talents. Nous travaillons au succès et sans exclusivité.
  • Okay Doc Institute : Conférences, missions de conseil, note de recherche, formations… nous donnons accès à des chercheurs dans différentes disciplines pour réaliser un état des lieux de vos problématiques et les résoudre rapidement.
Notre expérience nous permet d’offrir un service clé en main : sourcer, sélectionner et coordonner les chercheurs dans différentes disciplines pour réaliser un état des lieux de vos problématiques et les résoudre en s’appuyant sur l’expérience et des méthodologies universitaires innovantes.


Inscrivez-vous à notre newsletter

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.