CDI – Jeune Docteur Finance Durable

Vous êtes jeune docteur et êtes à la recherche d’un premier emploi ? Okay Doc est un cabinet de conseil et de recrutement permettant de connecter les entreprises et les chercheurs. Notre client nous a mandaté pour un emploi en CDI en Finance Durable avec pour mission principale de répondre à la problématique suivante : 

« Les indicateurs de hausse de température des entreprises ont-ils des impacts sur la performance financière et extra-financière des entreprises et des portefeuilles d’investissement composés de ces entreprises, et si oui, quels sont-ils ? »

Votre objectif : Créer une forte valeur ajoutée afin d’aider les entreprises et les acteurs financiers à mieux comprendre l’importance de leurs trajectoires de réchauffement climatique ainsi que celles de leurs portefeuilles pour leur performance financière et extra-financière.

Au sein d’un Pôle R&D d’un groupe de conseil en stratégie et organisation composé d’une quinzaine de Chercheurs, vous êtes un réel soutien de l’équipe, avec de solides compétences en sur le thème de la Finance Durable qui nécessite plus particulièrement un intérêt en termes de finance climatique et d’impact du changement climatique sur les entreprises et les acteurs financiers. Des compétences et un intérêt pour la modélisation, les analyses quantitatives et statistiques sont nécessaires, ainsi qu’une connaissance de base ou un intérêt pour la littérature en finance, finance durable et finance climatique.  

Missions et activités 

  • Maintenir un état de l’art des méthodologies et modèles existants de calcul des trajectoires de réchauffement climatique des entreprises et des portefeuilles d’investissement pour en montrer les intérêts, les limites, les axes d’amélioration, et donc développer une réflexion sur les modèles d’aujourd’hui ; en analysant d’un point de vue critique les méthodes et les pratiques dans un contexte où les acteurs financiers et les régulateurs avancent en continu sur le niveau de sophistication de ces modèles.
  • Faire un état de l’art de la recherche portant sur les relations existantes entre les critères climatiques, les critères ESG et les critères financiers des entreprises afin de développer une vision globale des avancées scientifiques dans ce domaine. Cela permettrait notamment d’identifier dans quelle mesure le fait d’améliorer la trajectoire des émissions d’une entreprise ou d’un portefeuille peut, ou non, améliorer sa performance ESG, ou participer à améliorer sa performance financière.
  • En fonction de cet état de l’art, participer à l’amélioration du cadre de modélisation développé afin de pouvoir accompagner les acteurs financiers dans la mise en place ou l’amélioration de leurs processus de modélisation des trajectoires d’émissions des portefeuilles.
  • Création d’un nouveau cadre de modélisation permettant d’évaluer précisément les relations existantes entre trajectoire GES et performance ESG et financière en fonction, entre autres, des zones géographiques et des industries étudiées afin de pouvoir, à terme, aider les acteurs financiers à mieux évaluer l’impact qu’une amélioration des trajectoires de leurs portefeuilles peut avoir sur leur performance.

Profil recherché

  • Compréhension des concepts de finance d’entreprise, de finance de marché, de l’ESG/ISR et de la finance climatique
  • Connaissance de la littérature académique financière et ESG appréciée
  • Analyse et méthodologie de recherche
  • Anglais courant souhaité 
  • Créatif(ve), proactif(ve) et curieux(se), vous êtes passionné(e) par la finance durable et les enjeux liés au changement climatique. 
  • Motivé(e) par le challenge, toujours prêt(e) à aller au-delà de l’évident, pour anticiper les problématiques les plus complexes et proposer des solutions encore plus innovantes.
  • Autonome, capable de collaborer de manière transversale au sein de l’entreprise, en étant force de proposition pour la recherche que vous menez.
  • Outils bureautiques, STATA, etc…

Vous serez en charge de relever un véritable défi intellectuel et scientifique, dans une logique de R&D appliquée, fondée sur des études de terrain et de cas, dans l’environnement challengeant et innovant du conseil. 

L’environnement de travail

  • Vous intégrez le Domaine d’Excellence Entreprises et Finances Durables ainsi que le centre de recherches de l’organisation, composé d’une équipe de chercheurs en Gestion, Finance et Data Science  
  • Vous travaillez en binôme avec un second chercheur au sein du groupe spécialisé en finance durable ayant déjà une expérience et une expertise sur ce sujet au sein du groupe. 

Conditions et lieu de travail 

  • Rémunération attractive + variable 
  • Localisation : Neuilly/Seine

Ce poste est fait pour vous ? 

Écrivez-nous à recrutement@okaydoc.fr


À propos de Okay Doc

La concurrence internationale s’intensifie et les entreprises éprouvent des difficultés à identifier les meilleurs talents pour leurs activités.

Startup innovante, nous faisons intervenir l’expertise des chercheurs (doctorants ou Phd) dans toutes les organisations grâce à nos services : 

  • Okay Doc Phd Career : Jeune Docteur ou chercheur expérimenté ? Okay Doc dispose d’un service clé en main pour votre recrutement au niveau Bac +8 grâce à notre équipe de chasseurs de talents. Nous travaillons au succès et sans exclusivité.
  • Okay Doc Institute : Conférences, missions de conseil, note de recherche, formations… nous donnons accès à des chercheurs dans différentes disciplines pour réaliser un état des lieux de vos problématiques et les résoudre rapidement.