Skills des PhD : 5 témoignages de scientifiques

Skills des PhD : 5 témoignages de scientifiques

Skills des PhD

Quels sont les skills des PhD/docteurs/chercheurs ? Comment les mettre en avant ? La convention CARaDOC 2022 avait lieu le 18 mai 2022 dans les bâtiments de CentraleSupélec à l’Université Paris-Saclay. Un événement durant lequel jeunes chercheurs et recruteurs ont pu se rencontrer, échanger et assister à des tables rondes autour du doctorat.

Skills des PhD – CARaDOC 2022

La complémentarité entre les ingénieurs et les docteurs

Il existe une complémentarité entre les ingénieurs et les docteurs, dont les deux mondes se rejoignent finalement. Ensemble, ils ont cette capacité à créer des innovations de rupture qui sont aujourd’hui primordiales dans une entreprise et peuvent aider à comprendre les nouvelles technologies en appréhendant ces changements de la meilleure façon.

Je conseille de traduire les compétences “douces” développées pendant la thèse telles que l’esprit de synthèse, la polyvalence, l’ouverture d’esprit, l’adaptation et la résilience, à travers de la communication, un pitch ou de la vulgarisation scientifique à destination du grand public. Il ne faut pas avoir peur d’innover au quotidien.

Nadine Grall – Direction Recherche & Innovation France chez Capgemini Engineering 

La capacité à intégrer l’imprévisible

L’activité de recherche permet de s’adapter à toute forme de contexte. Au cours de sa carrière, les chercheurs intègrent des environnements imprévisibles et incertains. Dans cette perspective, une bonne analyse critique, repérer un objet de recherche et questionner sans cesse sont des compétences qui se retrouvent partout. Il faut être en mesure de les expliciter et de les décliner en fonction du milieu. Les chercheurs sont de plus en plus sollicités sur les problématiques du monde actuel, c’est pourquoi les entreprises doivent se montrer plus sensibles et à l’écoute de ce qui se fait dans les labos.

Bien entendu, il y a déjà des efforts de faits sur ce point. Par exemple, certaines entreprises ont créé des cellules d’innovation appelées “MiniLab” dans lesquelles une petite équipe de scientifiques dispose d’outils pour effectuer des recherches sur un thème précis désigné par l’entreprise. Un lab recherche des idées de rupture pour contribuer à accélérer l’innovation de la grande entreprise et à explorer de nouveaux marchés. Ces idées peuvent venir de l’extérieur, de partenaires technologiques traditionnels mais aussi de start-up, d’universités, d’incubateurs, de pôles de compétitivité…

Claudine Pierron – Responsable du pôle Ingénierie et Animation des pratiques métier à l’Apec

Avoir un réel impact sur le monde

En tant que docteur, vous avez la responsabilité d’expliquer la complexité que vous créez pour être compris de tous et avoir un réel impact sur le monde. Vous êtes censés être les meilleurs mondiaux dans votre domaine. Les compétences que vous avez acquises doivent obligatoirement être conceptualisées avec de réelles expériences.

Selon moi, le discours qui dit que “les entreprises n’aiment pas les docteurs » n’est plus du tout viable. C’était peut-être encore le cas il y a quelque temps mais plus maintenant. Pour y entrer il faut connaître leur mode de fonctionnement et s’y confronter.

Florian Andrianiazy – Directeur général chez PhDTalent

Décrire, expliquer et communiquer clairement

Je suis titulaire d’un doctorat en pharmacologie moléculaire et cellulaire de l’Université de Paris 6 réalisé au sein de l’Inserm. Entre 1987 et 1998, j’ai occupé des fonctions en R&D de gestion de projet et de management d’équipe dans les environnements publics et privés, avant d’évoluer vers le recrutement de profils scientifiques. Le doctorant doit pouvoir valoriser son travail en sachant le décrire, l’expliquer et le communiquer clairement. En tant que membre actif de l’association des docteurs de l’UPMC, je participe activement à la promotion de l’employabilité des docteurs auprès des entreprises à travers la co-écriture d’un Livre blanc sur les compétences des docteurs.

Laurence Friteau – Pôle Relations Entreprises, Partenariats et Recrutement – Association Bernard Gregory

La capacité à apprendre et à s’adapter.

La pluralité de regards en R&D et hors R&D est une aptitude propre aux chercheurs. Ils apportent une culture de l’innovation. Tant qu’il n’est pas prouvé qu’une chose est impossible alors tout est possible. De plus, le docteur garde son âme de chercheur et ce, quel que soit le poste occupé. Encore une fois, on revient sur la capacité à apprendre et à s’adapter. Il faut se projeter et oser dire qu’on peut travailler sur des problématiques qui ne sont pas l’objet de son doctorat. 

Dans ce cas-là, on ne parle pas de “reconversion” mais plutôt de mettre à profit des compétences développées dans un autre domaine. Sortez de votre zone de confort pour apprendre à vous faire confiance car rien n’est à perdre, tout est à gagner : interagissez avec les gens du terrains, mais aussi avec les usagers pour recueillir le plus de feed-back.

Amandine Bugnicourt – Directrice générale chez Adoc Talent Management

À consulter également : CARaDOC 2022 : table ronde “Carrière des docteurs” animée par Yann-Maël Larher


À propos de Okay Doc

Startup innovante, Okay Doc fait correspondre l’expertise des chercheurs (doctorants ou Phd) aux besoins opérationnels des organisations quelles que soient leur taille :
  • Okay Doc Phd Career : Jeune Docteur ou scientifique expérimenté ? Okay Doc dispose d’un service clé en main pour votre recrutement au niveau Bac +8 grâce à notre équipe de chasseurs de talents. Nous travaillons au succès et sans exclusivité.
  • Okay Doc Institute : Conférences, missions de conseil, note de recherche, formations… nous donnons accès à des chercheurs dans différentes disciplines pour réaliser un état des lieux de vos problématiques et les résoudre rapidement.
Notre expérience nous permet d’offrir un service clé en main : sourcer, sélectionner et coordonner les chercheurs dans différentes disciplines pour réaliser un état des lieux de vos problématiques et les résoudre en s’appuyant sur l’expérience et des méthodologies universitaires innovantes.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.