Biotechnologies : Shaker fait de vous un bio-entrepreneur

Biotechnologies : Shaker fait de vous un bio-entrepreneur

Juline Beudez, responsable du programme Shaker - biotechnologies

Genopole, biocluster dédié à la recherche en génomique et aux biotechnologies appliquées à la santé et à l’environnement, lance un appel à candidatures pour son programme Shaker. Ouvert jusqu’au 5 février 2023, il s’adresse en particulier aux doctorants et post-doctorants présentant un profil scientifique ou business et portant un projet biotech innovant. Okay Doc interroge Juline Beudez, responsable du programme Shaker.

Pouvez-vous nous présenter Genopole ?

Genopole est un groupement d’intérêt public, principalement financé par l’Etat et la Région Ile-de-France. Sa mission est de soutenir l’innovation biotech dans les domaines de la santé et de l’environnement. Nous animons un biocluster à Evry-Courcouronnes (Essonne), où travaillent près de 3000 personnes dans des laboratoires académiques (CEA, Inserm, CNRS, Inrae…), des startups ou des sociétés plus matures, installées dans une pépinière ou des bureaux et labos plus vastes en fonction de leurs besoins. 

La recherche en biotechnologies, ça sert à quoi concrètement ?

La recherche en biotechnologies portera l’innovation du XXIème siècle.

Grâce aux progrès considérables du séquençage à haut débit des génomes et la baisse massive des coûts, les biotechnologies impactent déjà notre quotidien.

À commencer par notre santé avec le développement de biothérapies innovantes et la bioproduction de médicaments : nous avons l’exemple à Genopole d’Yposkesi, leader de la production de vecteurs de thérapies géniques en Europe. Nous l’avons vu avec le Covid, c’est l’avancée des connaissances sur le génome et le progrès des technologies de séquençage qui ont permis la conception de tests de dépistage et la découverte rapide de vaccins ARN.

Au-delà de la santé, les secteurs de l’alimentation, l’énergie, les cosmétiques, l’agriculture, les matériaux …  sont également transformés par l’émergence des biotechs qui ouvrent de nouvelles voies de production, via des ingrédients biosourcés, renouvelables, biodégradables, substituts aux ressources fossiles, aux dérivés animaux. La biologie de synthèse, qui associe la biologie, la génétique, l’informatique, les mathématiques…, élargit le panel d’ingrédients biosourcés via la conception de micro-organismes (levures, bactéries…) capables de synthétiser des molécules utiles pour le développement d’une bio-industrie moins polluante

Les investisseurs ne s’y trompent pas. Le volume des investissements en venture capital dans le domaine des biotechs a plus que doublé entre 2020 et 2021, passant de 16 à 34 milliards de dollars ! 

Pourquoi avoir lancé le programme Shaker en biotechnologies ? Qui peut y candidater ?

Genopole a conçu Shaker pour stimuler l’innovation biotech en tout début de parcours, avant la création d’une société, dans nos domaines stratégiques : thérapies innovantes, bioéconomie et bio-numérique. Les témoignages des lauréats attestent que cette offre n’a pas d’équivalent. Je précise qu’elle est entièrement financée par Genopole, sans prise de propriété intellectuelle ni prise de capital (en cas de création de société).

Il n’y a pas de restriction aux profils des candidats. Étudiants, doctorants, chercheurs, ingénieurs, salariés ou en recherche d’emplois, … aux profils scientifiques ou business, sont accueillis dès lors qu’ils portent un projet biotech innovant, étayé par de premières données scientifiques et présentant un potentiel « industriel ». Les candidats peuvent soumettre leur projet, seul ou en équipe. Si des questions se posent sur les critères d’éligibilité, je suis à la disposition de chacun pour y répondre.

Vous défendez une approche « Science et Business », en quoi c’est complémentaire ?

Cette double approche est complémentaire dans une perspective de valorisation de la recherche et répond à un objectif d’efficacité.

Le projet scientifique est conduit pendant six mois dans un laboratoire équipé et partagé avec les autres lauréats, avec une enveloppe financière pour l’achat des réactifs et consommables. Dans le même temps, le porteur mûrit le projet d’un point de vue business. Il adopte les bons réflexes, se pose les bonnes questions pour valider et faire évoluer son projet en tenant compte de la réalité du marché. Les deux développements Sciences et Business se nourrissent l’un de l’autre.

Cette double approche, qui singularise Shaker par rapport à d’autres offres d’accompagnement, optimise les chances de réussite. Mais ne nous voilons pas la face, le risque d’échec existe, il est inhérent à toute recherche scientifique et toute démarche entrepreneuriale. C’est pourquoi nous ne mettons pas de pression sur les lauréats, pas d’obligation de succès, nous attendons toutefois un réel engagement de leur part.

Finalement, que dites-vous aux chercheurs (notamment en biotechnologies) pour les encourager à se lancer dans l’entrepreneuriat ?

C’est une aventure exceptionnelle, intense, humainement très riche car elle ouvre la porte à de nouvelles rencontres, à la découverte de nouveaux domaines…

C’est aussi un parcours semé d’embûches qu’il est préférable de ne pas suivre seul. L’accompagnement de Shaker aide à trouver des solutions aux problématiques rencontrées, stimule la motivation, l’inspiration le tout dans la bonne humeur, grâce aux moments de partage avec l’ensemble de la promotion ! Et après six mois de Shaker, une fois la société créée, il est possible de poursuivre l’aventure à Genopole avec Gene.iO, un programme destiné aux jeunes pousses pour réussir sa première levée de fonds.

Témoignage d’Irina Gbalou – directrice de Quantoom Biosciences (ex Synhelix)

« La pièce maîtresse du dispositif Shaker pour moi, c’est l’accès à un laboratoire équipé. Lorsqu’on démarre une aventure entrepreneuriale, on n’a pas forcément de possibilité d’obtenir un hébergement dans un laboratoire de recherche. Sans le Lab Biotech, nous n’aurions pas pu expérimenter notre idée et valider nos hypothèses. Toute notre énergie était concentrée à l’obtention de résultats scientifiques, nous y sommes parvenus, le signe que nous pouvions continuer le chemin en créant notre société. »

Pour vous faire une idée plus précise de Shaker :

– Suivez la visite guidée avec Juline :

– Écoutez le podcast de Daniel Hamaoui, qui grâce à Shaker, a créé sa société (SE Therapeutics) :

Calendrier du programme Shaker

  1. Appel à candidatures : jusqu’au au 5 février 2023
  2. Préparation avant la présentation devant le comité d’experts : du 13 au 24 février 2023
  3. Sélection par le comité d’experts : 6 et 7 mars 2023
  4. Démarrage du dispositif : 3 avril 2023

Contact : juline.beudez@genopole.fr


À propos de Okay Doc

Startup innovante, Okay Doc fait correspondre l’expertise des chercheurs (doctorants ou Phd) aux besoins opérationnels des organisations quelles que soient leur taille :
  • Okay Doc Phd Career : Jeune Docteur ou scientifique expérimenté ? Okay Doc dispose d’un service clé en main pour votre recrutement au niveau Bac +8 grâce à notre équipe de chasseurs de talents. Nous travaillons au succès et sans exclusivité.
  • Okay Doc Institute : Conférences, missions de conseil, note de recherche, formations… nous donnons accès à des chercheurs dans différentes disciplines pour réaliser un état des lieux de vos problématiques et les résoudre rapidement.
Notre expérience nous permet d’offrir un service clé en main : sourcer, sélectionner et coordonner les chercheurs dans différentes disciplines pour réaliser un état des lieux de vos problématiques et les résoudre en s’appuyant sur l’expérience et des méthodologies universitaires innovantes.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *