Aéronautique : interview du docteur Eslam Abouselima

Aéronautique : interview du docteur Eslam Abouselima

Eslam Abouselima, docteur en aéronautique

Cette semaine, Okay Doc interroge Eslam Abouselima, docteur en planification de trajectoire et contrôle tolérante aux défauts d’un drone. Il a décidé de se diriger vers le monde de l’entreprise et exerce en tant qu’ingénieur contrôle de vol chez Parrot. Il explique notamment la plus-value du doctorat selon lui et sa vision de la relation entre la recherche et les entreprises en France.

Aéronautique : quel est votre domaine d’activité précis ?

Mon domaine d’activité concerne le contrôle automatique appliqué aux systèmes aéronautiques.

Pouvez-vous nous raconter votre parcours de thèse en aéronautique ?

La récurrence d’un défaut dans un sous-système d’aéronef peut entraîner de graves dommages non seulement pour le véhicule lui-même, mais aussi pour l’environnement, en particulier pour les drones qui opèrent à une altitude relativement basse. C’est pour cela que l’on était intéressé par le problème de la conception d’une loi de commande tolérante aux défauts du système et l’appliquer sur un drone. Notre travail consiste en deux points principaux : la construction d’un observateur pour la détection et l’estimation des défauts et le remodelage de la commande du contrôleur en fonction des informations obtenues sur le défaut.

Avec cet algorithme de FTC, le drone sera capable, dès la détection d’un défaut, d’envoyer les informations à l’utilisateur tout en préservant une performance acceptable pour accomplir la tâche requise ou l’arrêter en cas de danger.

Comment votre doctorat vous aide-t-il dans votre métier actuel en aéronautique ?

 – Au niveau professionnel, j’ai appris à organiser mon travail de manière systématique, à fixer les priorités pour les tâches en cours et à faire des présentations illustratives, notamment lors de conférences.

 – Au niveau technique, j’ai appris comment faire un état de l’art pour résoudre un problème spécifique de sorte que je puisse proposer des solutions novatrices et être capable de les évaluer par rapport à la littérature.

Aéronautique : quelle est la plus-value de votre doctorat par rapport à d’autres diplômes (master, diplôme d’ingénieur…) dans ce secteur ?

Pendant les formations précédant le doctorat, j’ai travaillé sur plusieurs problèmes individuellement, et dans le cadre de la thèse, j’ai pu avoir une vue d’ensemble et combiner tous ces petits projets en un seul projet complet.

Par exemple, j’ai travaillé sur des projets visant à concevoir une loi de contrôle et d’autres à construire un observateur d’état, mais dans la thèse, j’ai pu intégrer ces deux éléments ensemble.

Pourquoi avoir choisi de travailler en entreprise plutôt que dans le secteur académique ?

J’ai deux raisons pour cela :

– Acquérir une expérience professionnelle du point de vue de la production et de l’organisation du projet pour respecter les délais de livraison.

– Me rapprocher des besoins du marché, recevoir un retour des clients pour améliorer la qualité de vol du drone.

Selon vous, est-ce important de rapprocher le monde de la recherche de celui de l’entreprise ?

Je vois qu’il y a un écart entre la recherche scientifique et l’industrie qui doit être réduit au moins dans deux directions :

– La recherche devrait davantage tenir compte de la mise en œuvre en temps réel des algorithmes proposés. C’est important d’avoir un point de vue futuriste sur la façon dont la technologie va se développer, tout en veillant à présenter une solution qui est pratique pour les problèmes actuels.

– Les entreprises doivent prendre en compte les travaux réalisés dans la recherche pour assurer l’amélioration continue de leurs produits en respectant les exigences réglementaires et normatives.


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