Comment décider et agir dans l’incertitude : Albert Meige : «ce que l’ultra-endurance en montagne peut nous apprendre »

Décider et agir dans l’incertitude : les leçons d’Albert Meige tirées de l’ultra-endurance en montagne. Associé d’un grand cabinet de conseil en stratégie, entrepreneur, ultra-traileur, conférencier, Albert Meige cultive les chemins de traverse. Avec Kilomètre 360, il livre un récit intense de traversée des Alpes suisses — 360 km en moins de 6 jours — et une profonde réflexion sur la résilience et la prise de décision dans l’incertitude. Pour Okay Doc, il revient sur les enseignements de cette aventure extrême et sur les messages qu’il partage dans ses conférences.
Vous venez de publier Kilomètre 360. Comment ce livre est-il né ?
Albert Meige : J’ai couru non-stop six jours durant. La privation de sommeil provoque toutes sortes de bizarreries sur le corps et sur l’esprit. Les capacités cognitives s’effondrent et la mémoire se dissout. Après cette aventure initiatique, j’ai voulu reconstituer le puzzle et le partager.
On ressent, à la lecture, que ce récit dépasse le simple exploit sportif. Est-ce un manifeste ?
Albert Meige : Très heureux que vous me posiez la question, il y a en effet plusieurs niveaux de lecture. Le traileur n’y verra qu’un livre sur le trail. Le manager y verra un livre sur la prise de décision en incertitude. Le philosophe y trouvera un questionnement existentiel. Donc, oui, on peut dire que Kilomètre 360 est un manifeste — mais pas au sens classique. Ce n’est pas une proclamation, c’est une mise à nu. Derrière l’exploit sportif, ce livre explore la question du sens : pourquoi s’infliger cela ? Qu’est-ce que cela révèle de nous ? De notre besoin de contrôle, de dépassement, d’absolu ? C’est une quête intérieure autant qu’un récit de montagne. Le trail est juste le prétexte — le terrain d’expérimentation de quelque chose de plus existentiel.
Ces expériences vous nourrissent aussi dans vos conférences. L’une de vos thématiques phares est justement : Décider dans l’incertitude. Quel lien faites-vous avec le monde professionnel ?
Albert Meige : Les dirigeant·e·s font aujourd’hui face à un environnement totalement incertain : ruptures technologiques, tensions géopolitiques, évolutions réglementaires, dérèglement climatique. Prédire est devenu extrêmement difficile, voire illusoire. Or, en entreprise, la prise de décision repose essentiellement sur notre capacité à effectuer des prédictions. En tant qu’associé d’un grand cabinet de conseil en stratégie, je ne peux m’empêcher de faire des parallèles entre prise de décision en entreprise et ma pratique extrême de la montagne. Les quelques décennies que j’ai passées à fouler la montagne m’ont appris à décider autrement. Ces leçons sont directement transposables au monde de l’entreprise.
Ce que vous avez expérimenté en montagne, vous l’expliquez aussi dans vos conférences.
Albert Meige : Oui, au fur et à mesure de nos aventures en tout genre — y compris des traversées de 150 kilomètres en skis de randonnée au-delà du cercle polaire avec nos filles qui avaient alors moins de 10 ans — j’ai développé un cadre analytique de décision et d’action. Et parfois, en montagne, une décision peut être une question de vie ou de mort. Dans ma conférence Décider dans l’incertitude, je pars d’exemples très concrets pour introduire ce cadre décisionnel, et j’explique comment le rendre opérant en entreprise, en particulier en travaillant sur certaines compétences clés.
Vous êtes aussi chercheur et entrepreneur. Comment ces parcours s’articulent avec votre rôle de conférencier ?
Albert Meige : J’ai effectivement un triple point de vue : j’ai commencé ma carrière il y a plus de 20 ans dans le monde académique — et je continue d’enseigner en école de commerce et d’ingénieur, plutôt en executive, notamment à l’ESCP, des thématiques autour de l’innovation, de la transformation digitale, de l’intelligence artificielle, mais aussi de la stratégie en incertitude. Cette activité académique me donne une prise de hauteur très analytique. Le second point de vue est celui d’entrepreneur. Et le troisième est celui des grandes entreprises et de leurs dirigeants, qui sont mes clients depuis 15 ans.
À qui s’adressent vos conférences ? Et qu’en retiennent les participants ?
Albert Meige : J’adapte mes conférences en fonction de l’audience : directions générales, direction R&D et Innovation, RH, marketing, etc. Cela étant, mes conférences s’adressent à tous ceux qui cherchent des clés de lecture pour agir dans l’incertitude. Ils repartent souvent avec une conviction : on ne peut pas supprimer l’incertitude, mais on peut apprendre à vivre et décider avec elle… certains apprennent même à aimer l’incertitude après mon intervention !
Un mot de la fin pour celles et ceux qui hésitent à se lancer dans l’inconnu ?
Albert Meige : Attendre la certitude, c’est souvent renoncer. N’attendez plus et contactez-moi 😊 !
Invitez Albert Meige en conférence
Albert Meige intervient en entreprise pour aider les équipes dirigeantes à mieux décider, pivoter et s’adapter dans l’incertitude. Ses interventions marient neurosciences, stratégie et aventure.
👉 Choisir Albert Meige comme conférencier
