Management : “Le doctorat apporte un autre regard aux problématiques”

Management : “Le doctorat apporte un autre regard aux problématiques”

Interview de Julie-Céline GROBON BATAILLE, docteure en sciences de gestion / management

Cette semaine, Okay Doc interroge Julie-Céline GROBON BATAILLE, docteure en sciences de gestion et management, et responsable innovation et développement au CJD Rhône-Alpes. Quel est son parcours ? Les qualités d’un docteur ? Les apports du doctorat ? Toutes les réponses dans cet entretien.

Quelle est votre activité professionnelle actuellement ?

J’ai deux casquettes professionnelles.

La première est mon engagement en tant que responsable innovation et développement au CJD Rhône-Alpes, un réseau de plus 600 dirigeants engagés dans une Performance Globale.

La deuxième est l’enseignement : j’ai pu enseigner à plusieurs reprises, dont en prospective à l’emlyon business school et en entrepreneuriat à l’IAE de l’Université Paris-Saclay et à l’Institut Paul Bocuse.

Enfin j’ai plaisir à m’engager bénévolement en tant que membre extérieur du conseil de l’Ecole Doctorale Sciences Economiques et de Gestion.

Pouvez-vous résumer votre parcours de thèse en sciences de gestion / management ?

Au bout de quelques années en tant que salariée au sein du CJD, j’ai proposé de mettre à profit mon expérience du terrain pour résoudre une problématique stratégique par une approche académique.

Mon projet de thèse a trouvé un écho favorable aux préoccupations de la gouvernance nationale qui a accepté de financer ma thèse durant 3 ans et demi à raison de 2 jours par semaine dédiés à la recherche.

À travers ma recherche, j’ai souhaité comprendre comment les communautés de pratiques, en voie de maturité tel que le CJD, pouvaient identifier et sélectionner les bonnes pratiques à diffuser pour asseoir leur légitimité.

J’ai soutenu ma thèse le 2 décembre 2022 à l’Université Lumière Lyon 2 intitulée « COMMENT UNE COMMUNAUTÉ DE PRATIQUES RECONNAÎT ET VALORISE-T-ELLE SES BONNES PRATIQUES ? Le cas du CJD France ».

Après ce parcours de chercheure salariée, le CJD Rhône-Alpes m’a proposé de valoriser mes recherches à travers un nouveau poste.

Vous êtes responsable innovation et développement au CJD Rhône-Alpes, qu’est-ce que le CJD et quelles sont vos missions principales ?

Le CJD rassemble 5700 dirigeants – chefs d’entreprise et cadres dirigeants – qui sont convaincus qu’une économie au service de l’Homme est la clé de la compétitivité des entreprises françaises. Présent partout en France, au travers de 117 sections, et dans 18 pays, il se donne pour mission d’aider les dirigeants dans leur vie d’entrepreneurs responsables et de promouvoir au sein de la société les valeurs positives, éthiques des jeunes dirigeants.

Mes missions sont de participer au développement du CJD Rhône-Alpes et ses 635 membres en termes de notoriété, de recrutement et d’autre part de capitaliser sur les expérimentations menées par les adhérents. Concrètement je mets en œuvre une stratégie d’influence et communication qui se traduit par les relations médias, partenaires et évènementielles. Ensuite je participe au comité national Pépites pour détecter et diffuser les innovations managériales et organisationnelles.

Comment votre doctorat vous aide-t-il au quotidien dans votre poste (gestion de projet, management, soft skills…) ?

Le doctorat développe plusieurs compétences : travailler en autonomie, la persévérance (ne jamais abandonner un projet) et la créativité par un mode de pensée heuristique.

Qu’est-ce que le doctorat peut apporter aux organisations en termes de management ? Quelle plus-value par rapport à d’autres diplômes comme le master ou les diplômes d’ingénieur ?

Le doctorat permet d’apporter un autre regard aux problématiques que peuvent rencontrer les organisations, c’est notamment le cas pour les thèses CIFRE.

Le doctorant en entreprise va partir du terrain pour ensuite monter « en théorie » et analyser des cas similaires, voir si d’autres entreprises ont rencontré les mêmes enjeux, et évidemment apporter son regard via des études, des résultats et ses analyses.

La plus-value des Docteurs en Sciences de Gestion est d’avoir connu le terrain pour leurs études et d’avoir une vue plus « méta », c’est-à-dire un réflexe de prise de recul et une grande culture socio-économique.

Mais si vous cherchez une grande qualité des Docteurs : c’est que plus rien ne leur fait peur ! Découvrir un domaine inconnu ? C’est ce qu’ils ont fait pendant 3 à 4 années. Ils ont une grande capacité de travail et de synthèse.

Comment percevez-vous le rapport entre la recherche et le monde de l’entreprise en France ? Notamment en sciences humaines et sociales et management ?

Tout dépend des domaines. En sciences humaines et sociales, les Docteurs sont parfois encore inconnus des entreprises : à quoi cela sert la recherche, est-ce que nous produisons des livrables ? C’est la question que l’on m’avait posée 5 minutes après avoir obtenu mon financement (rire).

Ces deux mondes ont encore beaucoup à faire pour se connaître. Il faut encourager toute initiative permettant de les rejoindre.

Quels conseils donneriez-vous à des jeunes docteurs qui souhaitent valoriser leur expertise ?

Prendre une personne extérieure qui saura vous aider à capitaliser et à identifier vos compétences.

Surtout rester positif car vous avez des qualités que des employeurs recherchent comme la gestion de projets, la prise de parole en public, l’esprit de synthèse et peut-être vos recherches.


👉 Vous souhaitez recruter des docteurs en sciences humaines et sociales ou en management ? Découvrez Okay Doc PhD Career, cabinet de recrutement scientifique qui sélectionne pour vous les profils Bac+8 les plus pertinents !


À propos de Okay Doc

Startup innovante, Okay Doc fait correspondre l’expertise des ingénieurs et des chercheurs (doctorants ou Phd) aux besoins opérationnels des organisations quelles que soient leur taille : Notre expérience nous permet d’offrir un service clé en main : sourcer, sélectionner et coordonner les chercheurs dans différentes disciplines pour réaliser un état des lieux de vos problématiques et les résoudre en s’appuyant sur l’expérience et des méthodologies universitaires innovantes.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *