France entière
07 49 31 11 21
contact@okaydoc.fr

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’intelligence artificielle sans jamais oser le demander

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’intelligence artificielle sans jamais oser le demander

Comprendre l’Intelligence Artificielle
L’ouvrage du docteur en IA, Nicolas Sabouret, « Comprendre l’Intelligence Artificielle » permet de découvrir à la fois une nouvelle facette de ce domaine prometteur mais aussi de mesurer toutes les possibilités offertes.

L’Intelligence Artificielle fascine, interroge et prend de plus en plus de place dans notre société. De nombreuses voix se font entendre pour prédire des transformations radicales, une apocalypse toute proche ou un monde parfait à venir. Pourtant, peu de gens comprennent réellement ce qu’est l’Intelligence Artificielle, ce qu’elle permet de faire et quelles sont ses limites. « Comprendre l’Intelligence Artificielle », s’adresse à tous pour expliquer de façon simple et didactique, le fonctionnement de l’IA. 

Au sein de son ouvrage, Nicolas Sabouret démystifie la création de machines dites « intelligentes ». Il explique leur fonctionnement et les différentes techniques utilisées. Il décrit les possibilités offertes par les algorithmes et les difficultés auxquelles sont confrontés les chercheurs, les ingénieurs et les utilisateurs. Enfin, il aborde la question de la place de l’intelligence artificielle dans notre société. 

Sans humain, pas d’IA !

Nicolas Sabouret, docteur en Intelligence Artificielle,

Nicolas Sabouret : «  Le message principal du livre “Comprendre l’Intelligence Artificielle”, c’est que tout ne fonctionne pas par magie, et certainement pas tout seul. Dans ce livre, je montre que l’Intelligence Artificielle désigne en réalité différentes techniques de programmation informatique qui ont toutes en commun de chercher à résoudre des problèmes insolubles pour la machine, mais sur lesquels les humains ne se débrouillent pas trop mal. L’Intelligence Artificielle est sujette à beaucoup de promesses, craintes et fantasmes. Développer un algorithme d’IA prend parfois de nombreuses années, coûte pas mal d’argent, et nécessite très souvent des quantités astronomiques de données, ce qui rend son utilisation problématique dans beaucoup de situations. Il faut alors rester raisonnable et ne pas promettre la lune ! ».

A propos de l’auteur

Nicolas Sabouret, auteur de « Comprendre l’Intelligence Artificielle », docteur en Intelligence Artificielle, professeur des universités en informatique à Paris-Sud et à CentraleSupélec.

Professeur des universités en informatique à Paris-Sud et à CentraleSupélec, l’auteur enseigne l’Intelligence Artificielle depuis 20 ans auprès d’étudiants de licence, master, doctorat et d’écoles d’ingénieurs. Il a dirigé de nombreux travaux de recherche, thèses et projets internationaux dans cette discipline. Son objectif avec l’écriture de cet ouvrage est de donner les clefs d’une réflexion éclairée et pédagogue sur l’Intelligence Artificielle.

A propos de Okay Doc

Face à l’intensification de la concurrence internationale pour les meilleurs talents et à la difficulté pour les entreprises d’identifier les chercheurs, Okay Doc est devenu le premier cabinet de conseil et de recherche dédié à la transformation des organisations à partir de l’expertise des chercheurs sensibilisés aux problématiques des entreprises dans différents domaines : des sciences humaines aux mathématiques en passant par l’informatique, les sciences de la vie, de la nature, de l’environnement ou de l’ingénierie. Notre expérience nous permet d’offrir un service clé en main : sourcer, sélectionner et coordonner les chercheurs dans différentes disciplines pour réaliser un état des lieux de vos problématiques et les résoudre en s’appuyant sur l’expérience et des méthodologies universitaires innovantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.